1959

03/05/2008

L'Islam et le respect des animaux

L’Islam comprend des enseignements qu’il peut être utile de soumettre à tous ceux qui défendent la dignité des animaux. Le Coran affirme ainsi : « Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communautés. » (Coran, 6,38). 

Cela signifie que les espèces animales bénéficient du statut de créature, tout comme les êtres humains.


Le Prophète Muhammad  lui-même s’est exprimé très clairement sur ce thème en de nombreuses occasions. Il dit un jour :

« Une femme a été tourmentée en enfer à cause d’une chatte qu’elle avait enfermée jusqu’à ce qu’elle pérît. A cause de l’animal, elle entra en enfer. Elle ne l’avait ni nourrie, ni abreuvée alors qu’elle l’avait enfermée, ne lui laissant pas la possibilité de consommer ses proies. » (Al-Bukhârî, Muslim)

Un jour, des enfants avaient attaché un oiseau vivant en le prenant pour cible. Ibn ‘Umar, disciple du Prophète, s’exclama : « Le Prophète  a maudit celui qui se sert comme cible de tout être vivant (attaché). » (Al-Bukhârî, Muslim)

Le Prophète vit une fois un âne marqué sur le visage. Il désapprouva la chose et déclara : « Que Dieu maudisse celui qui l’a marqué ! » Il ordonna que l’âne fût marqué sur sa croupe, c’est-à-dire la partie la plus éloignée du visage. (Muslim)

Evoquons encore ces événements : «  Nous étions en voyage. Nous vîmes alors un oiseau avec ses deux petits. Nous prîmes les oisillons et leur mère se  mit à voler au-dessus de nos têtes. A ce moment arriva le Prophète  qui demanda : «  Qui a fait de la peine à cet oiseau en lui prenant ses petits ? Allez, rendez-lui ses enfants ! »  Un autre jour, il apprit que des hommes avaient brûlé une fourmilière. Il demanda alors : «  Qui l’a brûlée ? » Ses compagnons répondirent: « Nous. » Il déclara : «  Il ne convient à personne de châtier par le feu, sinon le Maître du feu. » (Abû Dâwûd) 

Cela se passait au VIIe siècle, bien avant que l’on envisage en Europe des associations pour la protection des animaux.

Aimer et protéger les animaux fait donc partie des enseignements de l’Islam. Même lorsqu’il s’agissait de se nourrir, le Prophète  commandait aux croyants d’aiguiser leur lame avant de procéder à l’abattage et d’épargner à l’animal toute souffrance.

Et il nous dit aussi combien le Créateur apprécie de nous voir protéger sincèrement et avec bonté les espèces qui nous sont inférieures et qui dépendent de nous. Le Prophète  raconta un jour ce récit :

« Alors qu’un homme cheminait, il fut pris d’une grande soif. Il trouva un puits dans lequel il descendit et but. Quand il en sortit, il vit un chien haletant qui mangeait de la boue sous l’effet de la soif. L’homme se dit : «  Ce chien est en proie à une soif semblable à celle que je viens d’éprouver il y a peu. » Il descendit alors dans le puits et remplit d’eau sa chaussure qu’il tint entre ses dents jusqu’à ce qu’il se hissât en dehors du puits. Ainsi, il donna à boire au chien. Dieu lui en fut reconnaissant de sorte qu’il lui pardonna, et le fit entrer au paradis. » Les compagnons du Prophète lui demandèrent (surpris) : « Ô Messager de Dieu, nous serions récompensés pour (avoir été compatissants envers) des animaux ? »  Le Prophète  dit : « Pour tout foie humide (c'est-à-dire tout être vivant), il y a une récompense.» (Al-Bukhârî, Muslim)

Le même événement est rapporté, mais cette fois en faveur d’une prostituée. Le Prophète a dit : « Un chien à demi-mort de soif tournait autour d’un puits, lorsqu’il fut remarqué par une prostituée juive qui enleva sa chaussure et s’en servit pour lui donner à boire. Ce geste lui valut d’être pardonnée. » (Al-Bukhârî, Muslim)

On voit combien les portes de la clémence divine restent ouvertes à toutes et à tous.

Tel est l'Islam, tel est notre Prophète.

21:53 Publié dans Islam, Monde animal | Lien permanent | Commentaires (45) | |  Facebook | | | |

Commentaires

"...lorsqu’il fut remarqué par une prostituée juive qui enleva sa chaussure et s’en servit pour lui donner à boire. Ce geste lui valut d’être pardonnée. » (Al-Bukhârî, Muslim)

Pardonnée d'être juive ou prostituée ou les deux ???

Écrit par : Blondesen | 03/05/2008

Pardonnée, tout simplement...

Écrit par : Hani Ramadan | 03/05/2008

Tiens ? Vous donnez aussi dans la réponse de Normand ?
Un rapprochement islamo-danois qui s'annonce ?
(étymologiquement, "Nordmand" = homme du Nord, nom donné aux vikings)

Écrit par : Blondesen | 03/05/2008

mais le chien n'est il pas considere comme impur ?? (cf probleme des taxis US...)

Écrit par : abuhamza | 04/05/2008

Grâce à Dieu, tu as rassemblé de très beaux hadiths. Peut-être qu'il faudrait ajouter que les animaux ne sont pas seulement des créatures, mais qu'ils ont une âme, comme nous, par opposition aux éléments naturels, qui sont aussi des créatures mais qui n'ont pas d'âme, tels que les plantes et les montagnes.

Je crois que la prostituée a été pardonnée de ses péchés. On ne peut pas être pardonné de ne pas croire à tous les prophètes ou de ne pas croire au Dieu unique qui ne ressemble à rien (c'est-à-dire de ne pas être musulman). Ne pas être en Islam est la seule chose que Dieu ne pardonne pas. Par contre, puisque tout le monde est jugé selon les mêmes règles, être pardonné permet d'alléger ses péchés. Peut-être aussi que Dieu l'a ensuite guidée à l'islam, Dieu le sait.

Écrit par : Marie du Canada | 04/05/2008

A propos de défense animal, un imam hollandais a pris une position pour le moins singulière : http://al-kanz.org/2008/04/25/cochon-imam-danemark/.

Écrit par : Al-Kanz | 04/05/2008

Marie, "Ne pas être en Islam est la seule chose que Dieu ne pardonne pas..." Je ne suis pas musulman, mais c'est Jésus qui m'a appelé par mon nom, m'a pardonné mes péchés et m'a relevé. Il m'a donné une ferme assurance de la vie éternelle. Il n'est pas religion mais vie et amour inconditionnel. Et il ne fait aucun forcing.

Écrit par : Viva | 13/05/2008

Brigitte Bardot s'est cassée les dents sur la question de l'islam et des animaux "torturés". Encore récemment elle a été condamné pour injures raciales.

Je pense que lorsqu'il s'agit d'"islam" tout le monde part avec de nombreux préjugés...Il y a un véritable travail à faire pour faire entendre vos voix qui clarifient beaucoup les choses...

Encouragements

Écrit par : Arsène | 04/06/2008

salam je pence que de nos jours tous humain non renseignier sur l'islam ou autre religion a des préjuger fonder sur une mediatisation qui nuis au bien etres de l'homme et donc aussi ca progression vers demain ne se respectant plus il sacage ce que dieu a crée nous mais aussi annimaux et tous ce qui a de naturel ce ne sont pas des humains comme brigitte bardot qui referont le monde a nous peuple de la terre nous personnes faites avec un coeur de ce prendre en main afin qu'ont cesse la dessente au enfer car toute humain a le droit au paradi si on lui montre le bon chemin et si brgitte bardot a une vision mauvaise cest peutetre qu'on ne lui a pas montrer celui ci alors j'invite toutes personnes a ce renseignier avant de parlerde barbarrie ou autres propos racial

Écrit par : yanis | 04/02/2009

Salam,j ai lu le debut car j adore les animaux,et je me posais plein de questions,en paralléle a l islam.ça m a satisfait,comme toujours,lorsqu on se pose une question,je trouve toujours ma reponse dans le Coran.jusqu a ce que je lise vos commentaires moqueurs,car je pense que les non musulmans n ont rien a faire sur ce genre de sujets,surtout si c est pour se moquer et dire des choses qui n ont jamais existées.nous musulmans respectons tous les prophetes et toutes les religions,et ne critiquons pas pour se moquer ou chercher des problemes,il y en a qui ferait mieux d aller vomir leur haine raciste ailleurs que sur le net surtout sur des sujets qui touchent au sacré.le titre est bien "l islam et les animaux",le titre en dit long,donc pour ceux que ca n interresse pas qu il passe leur chemin.

Écrit par : kat | 22/05/2009

Si selon l'islam les animaux ont une âme, auront-ils accès à la vie éternelle?
Qu'advient-il de leur âme après leur mort?

Écrit par : Maliia | 08/07/2009

Ceux qui croient en Dieu donc à l'au delà savent ce qui attent Brigitte, philippe le val et tous ceux qui critiquent et insultent l'Islam sans prendre le temps de le connaitre; ceux qui ont caricaturé le Prophete (...). Ces gens qui se croienr immortels jusqu'à une minute avant leur mort lorsque l'ange de la mort viendra leur presnter le bilan et la facture. (...)

Écrit par : mostafa | 23/07/2009

salam a tous, je suis francaise converti a l'Islam. Avant pour moi, j'avais la même vision de l'Islam que la plupart des femmes occidentales tel que par exemple la femme libre ne porte pas de voile mais en apprenant le Coran, en comprennant les paroles de l'unique Dieu j 'ai appris beaucoup de choses.
Tous ces personnages tel ke Brigitte Bardot ne font que accentué le fait que beaucoup de personnes ressentent du rascisme envers les musulmans.
Allah , notre créateur nous a donné les paroles et le chemins bons à suivre pour chaque musulmans dans le saint Coran. L'Islam est basé sur le respect de chacun, envers tout les être humains. Nous respectons les autres religions et nous respectons chaque personnes mais ce geste n'est pas réciproque. Depuis des siècles, les musulmans sont la cible de toutes les critiques.
Quand on voit par exemple les droits fondamentaux sur quoi repose la république francaise, dans la Constitution tous être humains naîssent libre et égaux alors pourquoi les femmes musulmanes par exemple ne peuvent pas exprimés librement leur religion en portant le foulard ,pk dans tous lieux publique et au sein du travail nous avons l obligations de respecter la laïcité? la France se dit être un pays libre où chaque homme est libre mais la laïcité n'est pas une liberté c'est une obligation.

Écrit par : Samia | 16/10/2009

"Ne pas être en Islam est la seule chose que Dieu ne pardonne pas"

Non non la seul chose qu'allah ne pardonne pas c'est le shirk ou l'association

Écrit par : 123 | 07/09/2010

salam d'aiheur l'islam est accepter tout les proposistion des etres hummain et aussi donner touts les droits des femmes et recpectable. aprés je peut dir que l'islam donneé des moyannes a les annimaux pour la continuité de ses vie. merci

Écrit par : fbenouadf | 11/10/2010

j'ai lu tout ces hadiths et j'ai été éblouie par ceux ci ...
puis j'ai lu les commentaires...
.....
en vérité je vous le dit le vrai animal c'est l'homme...

Écrit par : kone | 19/04/2011

bonjour,
c'est en cherchant à comprendre l'islam que l'on comprend qu'il n'y a qu'un seul dieu et que dans toutes les religions les commandements se ressembles ce qui fait que l'essentiel c'est de nous accepter dans la diversité, la difference,et surtout
surtout! la tolérance.Le respect étant l'essence de la paix cherchons et parlons de religion car l'islam regroupe les derniers miracles accomplis par le prophete et ses compagnons en étaient témoins.
chaque geste, chaque parole pour la paix sera comptées pour l'avenir de nos enfants parlons de religion entre croyant pour progresser vers la vérité de la création de ce monde éblouissant de beauté naturelle, les cinq éléments le soleil, la mer, la terre, les montagne, les volcans, le feu, l'eau, le bois, la lune, l'air (oxygene) nourriture de l'homme , les animaux, les insectes, les humains, il n'y a qu'une seul puissance, celle de dieu. grace à la religion la vie sur terre reste cohérente.

Écrit par : JAMI | 21/09/2011

Salam alâykoum

Réponse a Kat, les animaux n'iront ni au paradis, ni en enfer, ils redeviendront poussiere. Avant cela, lors de la nouvelle Terre, ils seront kom nous réssucités pour pouvoir rendre les coups a ceux qui leur en ont donner (aux autres animaux ou humains) et apres ils redeviendront poussiere

Écrit par : salihadici | 15/01/2012

Abouhamza!
Qui vous a dit que la seule chose que dieu ne pardonne pas, c'est de ne pas être musulman??
Dieu n'a-t-il pas dit: wa khalaknakoum chou ouban wa kaba ila litata arafou?
Donc vouloir que tout le monde soit musulman c'est aller contre la volonté de dieu et lui imposer celle de l'homme!

Écrit par : siham bouassa | 26/02/2012

Et les hommes, ceux qui ont ses religions différentes à celle de votre? est-ce qu'il sont moins importants que les animaux? Je suis d'accord avec siham bouassa! Merci pour ce billet

Écrit par : faire part | 07/03/2012

salamahleykoum,

c'est le seul forum concernant la considération des animaux dans l'islam que j'ai trouvé, j'ai une question importante à poser: j'ai une chatte qui a fait sa deuxième portée de cinq chats il y a un mois et demi, je n'ai pas voulu les donner car elles les allaitait encore, tous les jours nous nous en occupons, y faisons très attention.
Ce matin je suis parti précipitamment de chez moi et pour une fois n'ai pas pensé à vérifier sous ma voiture, j'ai démarré et écrasé 3 bébés chat, suis traumatisée, j'ai écrasé leur petit corps, leurs petits os, qu'Allah me pardonne inchallah, je ne m'en remets pas, que dois je faire?

Écrit par : radhia | 27/05/2012

Bismi Llah
Salam
Il s'agit d'un accident involontaire et dans ce cas vous êtes pardonnée.
Fraternellement

Écrit par : Hani Ramadan | 29/05/2012

Je pense que cette phrase "les espèces animales bénéficient du statut de créature, tout comme les êtres humains." devrait être méditée par beaucoup de personnes et une fois encore cela montre bien que l'Islam n'est ce "monstre vert" que présente trop souvent les médias et les politiques. Merci pour cet article qui remet en place bien des idées recues

Écrit par : jeux de dora gratuit | 14/06/2012

C'est toujours délicat de poster un commentaire sur des sujets aussi sensible que la religion, mais le respect des animaux devrait quand même être un point commum à n'importe quelle croyance non tout comme l'égalité entre femmes et hommes etc... mais comme toujours si dans les textes cela est toujours clair l'interprétation de certain fait quand même assez peur et cela est valable pour toutes les religions

Écrit par : jeux gratuits | 20/06/2012

A vrai dire je viens de lire cet article et tous les commentaires et je n'arrive pas vraiment à avoir une idée et/ou une opinion précise sur le sujet... Je reste dubitatif

Écrit par : emprunts.org | 10/07/2012

Bonjour à Tous. Que dit le Prophète au sujet des insectes ?

Écrit par : Helies | 21/07/2012

en vous lisant j'ai l'impression de vivre ce qui m'a fait enduré plus de 40 ans de déprogrammation complète pour réaliser que j'étais un humain comme d'autres.Avec ni plus ni moins de péchés et ne méritant pas plus que d'autres l'idée de finir ma vie en enfer alors que cet enfer est terrestre Surtout pour les enfants qui ont été victime du programmes Hygiéniste,ceux là sont encore vivants pour prouver que nombres de sévices qui leur ont été infligés pour les rendre meilleurs étaient donnés par des êtres démoniaques
Quand aux animaux on les aime mais à chacun sa place Saint François d'Assises était au milieu ,tandis que les insectes si l'on sait les explosions nuclaires réveillant des insectes endormis n'ayez crainte de tuer un moustique et pourquoi en être complexé alors qu'en certains endroits de romandie on est traité comme des chiens c'est qu'à force d'avoir inventé de fausses peur et de confondre l'animal avec l'humain ceux d'aujourd'hui ne savent plus différencier l'un de l'autre
Quand à se laisser sucer le sang impunément si l'on sait la personne souffrant d'allergie aux insectes ce qui est très courant ,on voit bien comme dans d'autres domaines qu'un peu de jugeotte qui semble manquer de nos jours ferait bien de revenir pour sauver l'humanité tombée entre des mains de gens qui ne savent plus comment dire à vérité à force de mensonges

Écrit par : lovsmeralda | 21/07/2012

Non ce qu'Allah ne pardonne pas ce n'est pas de ne pas être musulman, la seule chose qu'il ne pardonne pas c'est qu'on lui associe des divinités.
C-a-d l'association, si le meurtre est très grave, et bien l'association est pire.

C'est une grande injustice. Et de l'ingratitude.

(Il lui suffit de dire "soit" et elle est!)

Car c'est lui qui a créer toute chose, et c'est lui qui est digne d'être adorer et c'est lui dont nous implorons le secours ! On va pas demander à l'autre mort dans sa tombe, à une pierre, un arbre, compter sur l'argent, à une statue... qui ne fait ni mal ni bien, qui ne peut te répondre, et de surcroit fabriquée par un humain ! Ce ne sont que les ruses du démon qui nous égare, par des artifices et des pseudo miracles.

La Fatiha (l'ouverture)
1. Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
2. Louange à Allah, Seigneur de l'univers.
3. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
4. Maître du Jour de la rétribution.
5. C'est Toi (Seul) que nous adorons, et c'est Toi (Seul) dont nous implorons secours.
6. Guide-nous dans le droit chemin,
7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.

le monothéisme pur sourate 112
Dis : Il est Allah Unique. Allah, Le Seul a être imploré pour ce que nous désirons. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. Et nul n'est égal à lui"

Base de la foi
1/croire aux anges
2/croire aux livres révélés aux différents prophètes
3/croire aux Prophètes
5/croire aux jour du jugement
6/croire au destin bon ou mauvais (tout en ayant le libre arbitre de choisir le bien ou le mal en étant responsable de son choix)

C'est simple il n'y a pas de fioriture, dédié à tous ceux qui passerais par là et qui se poserais des questions, qui voudrait élever le débat, sincère avec eux même, qui serait curieux, et en aurait marre d'être lobotomiser par la Tv. Je vous conseille d'acheter un Coran, des livres, ou de poser des question à des personnes qui ont un minimum de science, cad pratiquantes.
Je ne peut que vous dire bonne route !

Écrit par : Sam | 23/10/2012

génial le texte date de 2008! encore une arnaque!

Écrit par : lovsmeralda | 24/10/2012

Et alors il date de 2008, elle où l’arnaque ?
On t'a pris ton argent, ton honneur, franchement on a rien a gagner de toi, c'est juste un rappel sincère envers les gens qui savent un peu, ou qui ne savent pas.
Si tu pense que c'est une arnaque désolé !

Écrit par : Sam | 25/10/2012

une personne a dit est ce que la femme a été pardonné de ne pas être musulmane à priori cette femme a vécu avant le prophète Mohammed (PBU).Autant que musulmans on croit que ceux qui ont suivi Moussa (Moise)Moussa ou Isa (Jesus) etaient des personnes qui se sont soumis à la volonté de dieu en arabe Aslamou ila ALLah c'est à dire sont des musulmans donc les vrais Juives et les vrais chrétiens (qui croient que Jesus est seulement un messager) et ceux qui ont suivi les autres messagers sont des musulmans puisqu'ils se sont soumis à la volonté de dieu car ils ont cru en Dieu et le jour de jugement.

Écrit par : Ben | 02/01/2013

Je parle de la periode avant l'islam

Écrit par : Ben | 03/01/2013

avant le prophéte Mohammed PBUH

Écrit par : Ben | 03/01/2013

ALLAH"I'HDINA.......

Écrit par : Kheddam | 12/03/2013


àabouhamza :
Il faut éviter de falsifier les Versets coraniques en les reprenant intégralement. Allah ne dit pas "wa khalaknakoum cou ouban wa kaba ila..." mais " wa ja3alnakoum chou3oubane oua kabaila..." Etre musulman n'est pas définie par l'appartenance à un peuple mais par la volonté de chacun d'être ou de ne pas être musulman...

Écrit par : Abdelfatah | 30/07/2013

il lui a pardonné parce qu'elle était tout simplement humaine et qu'elle avait un coeur contrairement à certains qui se prétendent musulmans, qui font la priere, le jeûne, le pélerinage etc... mais qui ne donnerait même pas un os à un chien

Écrit par : stingy93 | 03/09/2013

Salem mes frères et sœurs je pense que Le pire pêcher est de pas croire en dieu car même le diable y croit mais nous fait croit au contraire

Écrit par : Johan | 08/12/2013

Salam , On ne peux renier les Hadits ou ce que dit le Coran , cependant une question se pose : le bon traitement des animaux ne commence-il pas dans environnement sain , du terrain propre sans pesticides avec une alimentation pour l'animal correcte pour ses besoins . Les animaux sont alimentés de pesticides et même l'eau qu'ils boivent est remplie de déchets toxique , de médicaments etc ... Les animaux consomment des aliments bourrés de toxines et nous mangeons leurs viande ! Le bon traitement des animaux est depuis la conception jusqu'au moment de l'abattage . Malheureusement , les traitements des animaux de compagnies ou des fermes sont souvent basées sur un manque de compassion ,d'amour , une négligence et sujette a des maltraitances des propriétaires . ( ... coups , blessures , animaux affamés , dans certains pays lors de l'Aid on jette les moutons des camions , on les tire par les pattes a coups de pieds etc ... ) Peut-être serait -il bien de nous remettent en question et ne pas toujours chercher a se prendre pour des victimes ? Ne sommes-nous pas victimes de nos propres agissements ? La biodiversité , la protection de la nature , des animaux sont de notre responsabilité . L'éducation fait partie de notre religion qui est si belle mais dont on a tendance d'oublier les valeurs . Et pourtant revenir aux sources en prenant compte de notre héritage celle que nous a laissé notre Prophète ( swas ) .Un jour tous les humains et les animaux et la nature seront unis et la paix remplacera les guerres . Pour l'heure , je préfère de ne plus manger de viande car on en mangeant je me sentirai complice de mauvais traitements , de plus le bio est probablement ce qui est de plus conseillé pour les musulmans ... ! Il y a aussi d'autres sujets , surtout concernant les animaux en captivité , maltraités enchainés et utilisés a des fins pécuniaires pour amuser la galerie de certains touristes ... !
Peut-on fermer les yeux sur l'enseignement de notre Prophète ( swas ) ?

Écrit par : sophie | 27/12/2013

Ce texte est très beau. J'ai un grand respect pour les animaux. Pour le respect des animaux dans l'Islam, très bien. Il faudrait que qqs musulmans le relisent car ayant vécue 10ans en Algérie après l'indépendance, j'ai souvent vu des chiens recevoir des cailloux. La grande insulte était : 'fils de chien'. Cela m'a beaucoup choqué mais heureusement j'ai connu des gens là bas qui, eux, avaient un grand respect des animaux chiens ou chats.

Écrit par : Myribel95 | 02/02/2014

Allah yhdina au chemin droite

Écrit par : nassira | 05/02/2014

Chers Soeurs et Frères, il ne convient à personne de relier l'image et les principes de l'Islam aux faits ou à la moral d'une personne dite musulmanes. Si vous cherchez des réponses à vos questions concernant l'Islam, une religion de soumission et de paix alors référez vous au meilleur des musulmans, le prophète Mohammed (que la paix et la bénédiction d'Allah soit sur lui). Il est un guide et une réponse pour chacun d'entre nous. Paix et Amour

Écrit par : Naila | 10/07/2014

Bonjour, j'aime beaucoup ce que vous faite à très bientôt
Pascal
http://www.avionnormandie.com
avionnormandie@gmail.com

Écrit par : Pascal | 01/12/2014

On nous dit d'aimer et de respecter les animaux.
Mais quand on tue un animal, il souffre. :)

Écrit par : Gönül | 29/12/2014

J aide une fondation qui sauve les animaux à Marrakech " la fondation Helga Heidrich " pres de 400 besiolles en pieces détachées ,je pense que si Mr Tarik Ramadan voulais venir à la fondation , ca nous aiderais baucoup et donnerais l exemple ,à baucoup de Musulmans , je me sert des sourates ,et je rappelle que l ISLAM interdit la cruauté envers les animaux :( , nous avons organisé pr la premiere fois le 18 mai 2014 devant ls poste de Marrakech un sit in , et BAUCOUP de MAROCAINS se sont joint à nous ,( photo sur mon fb ) et ils étaient content ,j ai baucoup de peine à crier haut et fort que tout les musulmans ne sont pas des barbares ,j ai besoin d aide ,car mm au niveau des animaux ,on me répond en Europe ,que ce n est pas la peine de nous aider , car c est une culture qui ne changeras jamais ,et c est FAUX, j ai aussi , ce jour la la photo d une dame agée , une sainte femme ,HALIMA Alaoui ( je pense qu elle dois avoir plus de 85 ans ) petite créature frele et fatiguée , mais as tenu a venir manifester pour les animaux , nous avons besoin d aide pour nourrir les animaux de la fondation , 150 chiens , 80 anes , chevaux , dromadaires , singes ,chats ectr... SOS voici un lien av un reportage ... AIDEZ NOUS https://www.youtube.com/watch?v=JEnYL2c9ajg

Écrit par : Vasik Caroline | 17/03/2015

Les commentaires sont fermés.