1959

27/03/2009

SEDUCTION ET REFLEXION

Sagesse de Ibn 'Atâ'i -Llâh

L’apparence des choses créées est objet de séduction, et leur réalité cachée est objet de réflexion. L’ego considère la part de séduction qui en paraît, et le cœur considère la réflexion qui s’y trouve cachée.

 

Commentaires :

 

Dieu dit dans le Coran : « Ô hommes ! La promesse de Dieu est vérité. Ne laissez donc pas la vie présente vous tromper ! » (Coran, 35, 5)

Il existe deux façons de considérer les choses de la vie : en se laissant séduire par leur éclat illusoire et passager, par la gloire, l’argent, la beauté et les plaisirs éphémères. L’homme est alors dominé par son ego qui le pousse à suivre la pente de ses désirs, et à  rechercher uniquement sa propre  satisfaction.

L’autre regard est plus profond, et de la conscience qu’il a du caractère passager de l’existence, il tire une leçon qui le ramène toujours à Dieu. Cette vie n’est pas la vraie vie. Rien sur terre n’est pour demeurer. Celui qui est habité par cette lucidité essentielle ne peut être dominé par les séductions du monde. Là où d’autres voient richesses et saveurs, lui observe pauvreté et amertume.

« Dis : « La jouissance de ce bas monde est éphémère, et la vie dernière est meilleure pour celui qui craint (Dieu). » » (Coran, 4, 77)

 

 

 

00:28 | Lien permanent | Commentaires (37) | |  Facebook

25/03/2009

Commémoration de la Shoah et crimes de guerre

Il est important que les juifs d'Europe et d'Occident condamnent les méfaits évidents de l'armée israélienne. Il est essentiel que le conflit ne se déplace pas à l'extérieur de ses frontières, et que par exemple, toute  commémoration de la Shoah s'accompagne d'une volonté de dénoncer toute souffrance humaine, sans distinction de races.

Je prends la liberté, à ce titre, de diffuser cet excellent communiqué de l'Union des Organisations islamiques de France, à méditer profondément et sans parti pris!

Lire la suite

18:27 | Lien permanent | Commentaires (11) | |  Facebook