1959

05/04/2009

Boycotter les produits d’Israël ?

 

Peut-on acheter les produits qui proviennent d’Israël ? La question se pose sérieusement à tous ceux qui s’imposent un comportement éthique fondé sur le respect de la vie humaine. Et voici pourquoi :

Acheter ces produits, c’est renforcer l’économie de l’entité sioniste, et par conséquent sa fabrication et son achat des armes.

Le massacre de Gaza a montré que les soldats israéliens visaient sciemment des civils, et n’hésitaient pas à tuer des enfants.

Par conséquent, chacun de nos achats entre dans le circuit de cette tragédie. L’argument selon lequel il s’agit d’une contribution anodine ne tient pas, car c’est précisément la somme de toutes ces ventes qui permet de relancer la machine de guerre. Nous devons donc être tous solidaires, et refuser de faciliter ce processus, jusqu’à ce qu’Israël reconnaisse l’Etat palestinien et rende les territoires occupés.

Voici deux reportages qui expliquent bien le sens de cette action.

 

http://www.europalestine.com/spip.php?article3908

http://europalestine.com/spip.php?article3964

20:34 | Lien permanent | Commentaires (6) | |  Facebook | | | |

Commentaires

Acheter les produits de l’état d’Israël sert acheter des armes pour faire des massacres (vous citez l’exemple de Gaza). Evidement le fonctionnement de l’économie crée de la richesse et un état peut fonctionner. Ces richesses, comme toutes les sociétés au monde, Israël les affecté à ce qu’il estime ses besoins. Une partie va aussi à se défendre des criminels des régions environnantes.

Je me demande si une des clés de la paix ne viendrait pas de la recherche qui aboutirait à ne plus avoir besoin du pétrole. En enlevant cette fabuleuse manne aux pays du golfe qui servent à financer non seulement des terroristes, des guerres et à maintenir plusieurs millions d’esclaves au service d’une minorité de personnes originaire de ces monarchies.

Ces pays, qui sont déjà les plus gros pollueurs de la planète par habitant, ne seront plus en mesure de soutenir le terroriste de tout poil. Aux millions d’esclaves du pays du golfe il ne leur restera que deux solutions, tenter leur chance en Occident ou retourner à vivre la misère dans les pays d’où ils sont originaire (Afrique du Nord, Pakistan, Indonésie, Malaisie et Iran).

Écrit par : cali | 06/04/2009

Suite à l'avis consultatif de la Cour Internationale de Justice en 2003 sur "la légalité de la construction par Israël d'un mur autour du territoire palestinien occupé", l'Union Européenne devait suspendre toutes ses importations en provenance des colonies Israéliennes de Cisjordanie. En effet, continuer ces importations équivault à reconnaître le déplacement de fait de la frontière (ligne verte de 1967)à l'intérieur de la Cisjordanie, pour y englober les colonies dont Ariel & Emmanuel Fingers, qui s'enfonce à plus de 80 km dans les territoires occupés. Ce mur ampute la Cisjordanie de 25 à 35 pour cent de ses terres.
Or L'UE n'a rien fait de tel, 6 ans plus tard. Il a fallu que l'équivalent des partis nazis en allemange (j'ai nommé M. Liebermann) qui demande un Etat ethniquement homogène (mais qui, pour un foi, dit enfin son nom), pour que l'Europe se réveille. Entre temps, l'UE aura eu le temps d'imposer un blocus criminiel contre Gaza, dont le choix démocratique ne lui a pas plu. Je ne suis pas injuste. Je ne demanderais donc pas un blocus contre Israël (quoi que...ce serait un motif pour atteindre la justice, le dialogue semblant plus que jamais ne pas vouloir aboutir). Mais la rupture des relations diplomatiques me paraîtraît la moindre des choses.

Il y a sur le site du Colllectif urgence Palestine des informations précieuses sur tous les produits à boycotter, et des témoignages intéressants sur une certaine entreprise qui avait "changé" ses étiquettes indiquant la provenance de certains produits au plus fort de l'offensive contre Gaza...
Quand à M Perez, la """colombe""", il est dommage qu'on ne puisse pas retirer un prix nobel, ou le rebaptiser "prix politique de la paix".

Écrit par : Myriam | 06/04/2009

Environ un million d’Israéliens (près de 15 % de la population) sont francophones parce que venus des anciens territoires français d’Afrique du Nord. 1 300 000 selon les estimations sont des Palestiniens restés dans les frontières de l’État juif au moment de sa création en 1948. De plus, au moins 2.1% environ de la population d’Israël est chrétienne.

Par conséquent, même si M. Liebermann demande un état ethniquement homogène, ce n’est pas la réalité actuelle de ce pays d’un peu plus de 7,3 millions d’habitants dont les Juifs sont environ 5’500.000.

Myriam, vos raccourcis qui amènent aux convictions que vous exprimez sont pour le moins bizarres afin de rester poli. Ce n’est pas parque-ce que il y un Blocher en Suisse que tous les Suisses pensent et veulent faire ce qu’il dit. Idem pour la France et Le Pen ou Ben Laden pour le monde musulman.

La situation au moyen Orient est des plus compliquée. Ce n’est pas avec des conclusions aussi maladroites que les vôtres que les lecteurs peuvent ce faire une opinion. De nombreux blocages des deux côtés ne permettent pas encore de commencer le chemin qui pourrait conduire à la paix.

Monsieur Ramadan est un intellectuel que je ne connais pas personnellement. Par contre, pour avoir lu un certain nombre de ces écrits il est pour mois évident que c’est une personne extrêmement intelligente et cultivée. Il est par conséquent dommage qu’une personne de cette qualité ne met pas son talent au service de la paix mais uniquement au service de la haine.

Écrit par : cali | 08/04/2009

Quels critères ? Appliqués à tous ? Pourquoi Israël ? Pure racisme !

Écrit par : gerardh | 08/04/2009

Ce qui est dit est vrai malheureusement peu de musulmans se sentent concerner, sinon par principe stérile. Pour plus de vérité sur le sujet:http://moabara.blogspot.com/

Écrit par : moa bara | 12/04/2009

Salam alaykom
Je suis tout à fait d'accord avec Mrs Ramadan, qu'ALLAH vous bénisse enchaALLAH, amine.
Les Israéliens ne pensent qu'à leurs interêts économiques. En plus, c'est une des propagandes sionistes de dire qu'un intellectuel comme Mrs Ramadan inscite à la haine!!! Et vous qui bombardez pendant 18 jours 24/24 de pauvres familles sous un sauvage siege depuis 3 ans et cela dns le 21ème siècle!!!

Écrit par : Amoureuse d'ALLAH | 13/01/2010

Les commentaires sont fermés.