1959

31/08/2009

PURIFCATION ET LOURDEUR DE L’EGO, une sagesse de Ibn 'Atâ'i -Llâh

Sors de tout caractère humain contraire au statut de ta servitude, afin que de la sorte tu répondes à l’appel du Vrai, et que tu sois proche de Sa présence.

 

Commentaires :

 

Les caractères humains sont de deux sortes : extérieurs et intérieurs. Si le croyant apprend par le fiqh (droit et jurisprudence islamiques) un certain nombre de règles lui permettant de se conformer extérieurement au modèle du Prophète, il est plus essentiel encore qu’il se corrige aux niveaux spirituel et moral. Il doit ainsi se débarrasser de tout défaut contraire à son statut de serviteur du Très-Haut : l’orgueil, l’envie, l’avidité, l’ostentation, la colère injustifiée, l’impatience et le manque de maîtrise de soi constituent, entre autres, autant de défauts qui éloignent le croyant de Dieu. Il doit rechercher les nobles qualités qui font de lui un authentique adorateur: l’humilité, le contentement, la sincérité, l’apaisement, le pardon et la maîtrise de soi. Le Prophète a dit en ce sens : « Et certes, il y a dans le corps un morceau de chair, s’il est sain, le corps entier est sain, et s’il est corrompu, le corps entier est corrompu, et certes, c’est le cœur. » (Hadith rapporté par Al-Bukhârî, Muslim) Un poète a réuni en quelques vers les voies qui permettent de purifier le cœur. Il déclarait en substance : « Le remède de ton cœur, lorsqu’il est endurci, consiste en cinq choses. Sois constant à les réaliser, tu obtiendras un plein succès :

 

1) « Avoir le ventre vide.

2) Réciter le Coran en le méditant.

3) Pleurer humblement en implorant Dieu à l’aube.

4) Aussi, prier au sein de la nuit.

5) Rechercher la compagnie des hommes de bien et d’expérience. »

 

Autant l’adorateur s’écarte de la lourdeur de son ego, autant il se rapproche de Dieu. Il répugne à l’ego d’accomplir un certain nombre de devoirs, de plier le cou et d’admettre sa propre noirceur. Il est donc impératif d’exercer contre lui une forme de contrainte qui le libère de ses entraves. Le cœur est comparable à un récipient qui ne connaît pas le vide : lorsque l’on parvient à en chasser la vanité, il s’emplit aussitôt de l’amour de la majesté divine. Si l’on en chasse le mépris, il se gorge de respect et de miséricorde pour Ses créatures. Si l’on vient à bout de la cupidité et de l’avidité qui le troublent, il trouve le contentement suprême et la quiétude qui lui donnent seuls la joie et le bonheur suprême.

Et ainsi de suite.

 

23:14 | Lien permanent | Commentaires (7) | |  Facebook | | | |

Commentaires

VOILÀ DES PAROLES PLEINES DE SAGESSE !
COMME VOUS LE DITES SOUVENT:L'ISLAM, A LIRE CES LIGNES, SEMBLE UNE RELIGION DE PAIX.
COMMENT DONC JUSTIFIER LE TERRORISME ET LES ACTES BRUTAUX COMMIS AU NOM DE L'ISLAM ?

COMMENT GLISSE T'ON DE LA SERENITE DU CROYANT ET DE SA LUTTE SPIRITUELLE (DJI'HAD SI J'AI BIEN COMPRIS) A L'ACTE GUERRIER ?

JE VOTERAI POUR LES MINARETS DANS LES VILLES SUISSES AFIN QUE LES MUSULMANS PUISSENT PRIER EN TOUTE TRANQUILITE DANS NOTRE PAYS.

Écrit par : PAUL | 01/09/2009

Les frères Musulmans sont de retour!!!!!!!!

Le Mouvement TERRORISTE Hamas est créé en 1987, il est précisé dans la charte du Hamas que "le Mouvement de la résistance islamique est l'une des ailes des Frères musulmans en Palestine".

Écrit par : Patoucha | 05/09/2009

Je voterai pour les minarets car le respect des lieux de culte est important pour les communautés mulsumanes praticantes et tolérantes. J'irai même jusqu'à soutenir que la Suisse forme des muezzins ou imans maniant nos langues nationales dans nos universités de théologie pour éviter la venue de prédicateurs étrangers officiant dans leur langue et tenant des discours haineux contre l'Occident. Je souhaiterais aussi que mes commentaires dans votre dernier article sur "un journaliste contre l'impérialisme américain" paraissent car le respect des idées dans une démocraties prime sur la censure.

Écrit par : demain | 06/09/2009

@ Patoucha
les ignorants et racistes sont de retour voila a quoi je pense moi quand je vous lis

Écrit par : ciggar | 07/09/2009

Frère Hani, je note votre souci de "laissé la parole" aux intervenants ; cependant, donner la parole à des haineux tel Patoucha dans un article traitant de spiritualité fait, pour le moins, "tache d'huile".

Ce genre d'intervenants sont des troll bien connu ici en France. Leur objectifs : occupé au maximum les espaces de discussions sur le web afin de distillé une propagande élaborée (ils se relais le message dans divers de leur forums et blog) et ainsi passé sous silence les crimes de l'entité sioniste.

A part ça, très bon article, barak Allahu-fik.

Écrit par : Rachid | 08/09/2009

BON DEPART

Écrit par : Nina_Tool | 20/09/2009

@ Rachid
Certes il y a quelques trolls sévissant sur les divers blogs de la Tribune de Genève.
On les connaît fort bien. Ils utilisent toujours les mêmes tournures de phrases et les mêmes slogans presque identiques à ceux utilisés sur les sites juifs français.
D'ailleurs si l'on procède à un recensement de leurs interventions on relèvera que jamais ils ne participent aux débats traitant des problèmes spécifiquement suisses, voir européens.

Écrit par : Grivay | 20/09/2009

Les commentaires sont fermés.