1959

24/10/2009

Solidarité

Alors que Gaza la Martyre continue de panser ses plaies, le CBSP (comité de bienfaisance et de secours aux Palestiniens) a pris part à un long convoi de minibus, une centaine au total, qui se dirige vers la Palestine. Chaque minibus contient du matériel destiné à soulager une population qui continue à payer au prix fort non seulement les conséquences de l’agression de janvier 2009, mais encore la mise au ban et l’embargo par lsraël et la communauté internationale.

 

Communiqué de presse  

Opération Miles of Smiles

le CBSP aux portes de Gaza aux commandes d’un convoi humanitaire de 100 minibus

 

Paris, le 21 octobre 2009 – Miles of Smiles pour les enfants de Gaza, c’est parti ! C’est vendredi 16 octobre que le convoi humanitaire en direction de la bande de Gaza a pris le départ. L’objectif de l’opération ? Acheminer une centaine de minibus contenant du matériel scolaire et médical, des médicaments, des fauteuils roulants auprès des populations gazaouies et celles des Territoires occupés. Les enfants seront les principaux bénéficiaires du convoi. Plus d’un mois après la rentrée scolaire, les associations organisatrices de l’opération ont bon espoir d’apporter un peu plus de confort à des populations démunies

dont les plus jeunes ont beaucoup de mal à poursuivre leur scolarité dans des préfabriqués de fortune.

Le convoi humanitaire de l’opération Miles of Smiles pour les enfants de Gaza bloqué à Port-Saïd

La première étape du périple a amené le convoi à PortSaïd, en Egypte, et devrait ouvrir les portes du passage frontalier de Rafah. Les associations européennes devraient ainsi atteindre leur but en pénétrant dans la bande de Gaza. A l’heure actuelle, soit cinq jours après son départ, le convoi reste toujours bloqué aux portes de Gaza en l’attente du laisser-passer des autorités en place. Les différentes associations et les divers participants de l’opération sont d’ores et déjà préparés à un éventuel sit-in qui pourrait durer plusieurs semaines. « Nous sommes prêts à attendre le temps qu’il faudra pour acheminer notre convoi humanitaire jusqu’à la destination initialement prévue : les populations de la bande de Gaza et des territoires occupés sont dans un besoin criant de produits de première nécessité. Les minibus que nous avons affrétés contiennent du matériel médical, des médicaments, des outils de mobilité pour les personnes les plus fragilisées, mais aussi du matériel scolaire pour les enfants qui poursuivent leur apprentissage dans des conditions extrêmement déplorables. Plus qu’une aide humanitaire, nous souhaitons apporter un peu d’espoir et de sourires sur le visage de ces populations en souffrance. Tous les participants sont très motivés et poursuivrons l’opération jusqu’à son terme », explique Malik Sebihi, Président du CBSP.

 

Contact Presse

Youcef Benderbal

+ 33 1 55 268 268

y.benderbal@cbsp.fr

Camel Bechikh

+ 33 6 11 45 23 26

camel.bechikh@cbsp.fr

http://ww.cbsp.fr

(source : http://www.al-kanz.org/2009/10/21/cbsp-gaza-smiles/)

16:15 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.