1959

08/11/2009

PLEIN SUCCES POUR LA JOURNEE PORTES OUVERTES SUR L’ISLAM À GENEVE

Le Centre Islamique de Genève n’a pas désempli ce samedi 7 novembre 2009 de 14h30 à 17h30, à l’occasion de la journée portes ouvertes « à la découverte de l’Islam ».

Représentants des différentes confessions, voisins du quartier des Eaux-Vives, familles curieuses de mieux connaître la culture musulmane, tous se sont réunis dans une ambiance fraternelle et amicale. À noter que des 300 livres et livrets d’introduction à l’islam, donnés à titre gracieux par le Centre Islamique, il n’est pratiquement rien resté !

Un grand merci notamment à Madame Hélène Quélen Mokry, membre de l’Eglise catholique chrétienne, à Monsieur Guy Musy, membre de l’Eglise catholique romaine, à Monsieur Andrew Stallybrass, membre de l’Eglise protestante, qui sont venus apporter leur soutien par des témoignages chaleureux – et souvent plein d’humour – qui ont beaucoup touché les musulmans.

 

« Nous sommes tous humains, de cultures et de religions ou confessions différentes, a dit Madame Hélène Quélen Mokry. Cela fait notre richesse humaine, alors ne la gaspillons pas en vaines querelles de clochers, encore moins de minarets. Mettons-la plutôt en profit pour notre quotidien et surtout pour les générations futures. »

 

Le Pasteur Henry Babel, déjà engagé à Paris,  a adressé au Centre Islamique de Genève une lettre au nom du Comité consultatif des religions :

 

« Laissez-moi très sommairement vous résumer mon point de vue personnel au nom de l’Amitié qui nous unit. Compte tenu de l’irréversibilité du mouvement de planétarisation accentuée dû aux technologies de pointe, nous devons absolument polariser notre attention sur l’avenir de la vie sur Terre et non sur nos passés respectifs, quelle que soit l’importance de nos traditions… » (Genève, le 23 octobre 2009)

On reconnaît le style et la plume…

 

Monsieur Nicolas Junod, Président de la Plate-forme interreligieuse de Genève, est venu amicalement se joindre à nous quelques instants.

L’Imam Yahya Basalamah, Président de l’Union des organisations islamiques de Genève, nous a fait l'honneur de sa présence et a salué l’assistance. Madame Lucia Dahlab, vice-présidente, s’est déplacée pendant cette journée d’une organisation islamique à l’autre. Elle nous a confirmé le plein succès partout ailleurs.

 

On n’omettra pas enfin de remercier le Bureau de l’intégration du Département des institutions, qui dès le départ a soutenu, avec discrétion mais efficacité, l’initiative de ces portes ouvertes.

07:48 | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook | | | |

Commentaires

Le rejet vient de la peur, la peur vient de la méconnaissance.

Ce genre de manifestation est à refaire souvent, et dans les deux sens ! Présentons donc notre culture et notre religion aux musulmans de Suisse...

Personnellement j'emmène mon mari visiter églises et autres lieux saints lors de nos nombreux voyages, sans JAMAIS craindre de le "débaucher" (sa force religieuse reste intacte), puis nous parlons ouvertement des similitudes et différences de nos deux religions, ça donne des débats très constructifs !

Écrit par : Louise | 09/11/2009

http://www.ripostelaique.com/Lettre-ouverte-a-ceux-qui-n-ont.html


Il est des esprits ouverts aussi dans le monde Islamique ^_^

Écrit par : Mireille Luiset | 11/11/2009

Les commentaires sont fermés.