1959

15/03/2010

SEMAINE D’ACTIONS CONTRE LE RACISME 2010 - GENEVE

Conférence, Débat « ISLAMOPHOBIE ? »

Association organisatrice : DROIT POUR TOUS, rue des Savoises 15, 1205 Genève

http://www.droitpourtous.ch/

Responsable de la manifestation : Ender DEMIRTAS

Président : Anouar GHARBI

« L’association a pour objectif de s’attaquer à l’injustice à travers le monde et veut contribuer à l’application du droit international dans toutes les parties du monde. Elle veut lutter contre toutes formes de racisme, d’antisémitisme et de discrimination ».

DATE & HEURES : VENDREDI 19 Mars 2010 à 19h30 salle R290 Uni-Mail

Université de Genève

Fin env. 21h30

ENTREE : LIBRE

CONFERENCIERS : Veysel Filiz, Vice-président COJEP International

Introduction, « Qu’est-ce l’islamophobie » 20’

Dr Hani Ramadan, Directeur du Centre Islamique

« Islamophobie ?, en Suisse, réalité ou fiction » 20’

Shraga Elam, Journaliste

« Antisémitisme, islamophobie même combat ? » 20’

Dr Stéphane Lathion, Historien, Président GRIS,

Groupe de Recherches sur l’Islam en Suisse

« Islamophobie, responsabilités partagées » 20’

ANIMATEUR : Ender Demirtas, Droit Pour Tous, « Définition de  l’Islamophobie »

22:53 | Lien permanent | Commentaires (6) | |  Facebook | | | |

Commentaires

"Elle veut lutter contre toutes formes de racisme, d’antisémitisme et de discrimination ».

Alors pourquoi intituler ce débat "Islamophobie" puisque, comme vous le savez parfaitement, l'islamophobie, à l'inverse du racisme, de l'antisémitisme ou de la discrimination, n'est pas un délit mais une opinion ?

Confusion délibérée ?

En revanche, je dirai qu’il est indéniablement islamophobe de tenter de créer dans les esprits faibles une particularité pour l’islam puisqu’elle n’est qu’une religion parmi d’autres et tout autant criticable que les autres. Ne croyez-vous pas ?

Giona

Écrit par : Giona | 16/03/2010

assalamou 'alaykoum frère et professeur Hani,

C'aurait été un plaisir que de me joindre à vous, malheureusement la distance et les obligations professionnelles ne me le permettent pas. Ce n'est que partie remise insha Allah.


@ Giona,

Nous ne donnons pas la même définition de l’"islamophobie". Certes ce n'est pas un délit en l'état actuel des choses. La faute à qui ?
Sûrement aux musulmans qui ne versent pas dans la victimisation à outrance, là où d'autres sont passés maître en la matière.

Plutôt que de vous attardé à vouloir démontré que l’islamophobie n’est pas une forme de discrimination, je vous invite à relire calmement l’intitulé de la conférence :

"Association organisatrice : DROIT POUR TOUS"

« L’association a pour objectif de s’attaquer à l’injustice à travers le monde et veut contribuer à l’application du droit international dans toutes les parties du monde. Elle veut lutter contre toutes formes de racisme, d’antisémitisme et de discrimination ».

Écrit par : Rachid | 17/03/2010

A Rachid..
L'association : "Le droit pour tous" porte un joli nom. Est-ce qu'un islamiste
a la droit de quitter sa religion pour une autre. Il me semble pas. Catholique de naissance je suis maintenant athée (grâce à Dieu) et personne de mon ancienne religion ne désire me tuer pour cela. Une vrai religion ne doit pas être imposée mais choisie. De toute façon ces bagarres religieuses sont idicules
puisqu'elles ont toutes été inventées par les hommes pour asservir d'autres hommes.
Ivan

Écrit par : Ivan Skyvol | 18/03/2010

Ivan Skyvol :


"Catholique de naissance je suis maintenant athée (grâce à Dieu) et personne de mon ancienne religion ne désire me tuer pour cela."

Essayez l'Islam, religion universelle adressée à toute l'humanité sans exception, si vous n'êtes ensuite pas convaincu vous pourrez retourner à votre ancienne croyance. Personne n’intentera à votre vie vous verrez.

Écrit par : Rachid | 20/03/2010

Si vous n'etes pas heureux en Suisse, que le vote de la population ne vous plais pas !

Alors, je vous souhaite un aurevoir, la porte est grande, vous pouvez partir d'ici , personne ne vous retiend !

Écrit par : Patrick | 21/03/2010

C'est vrai l'islamophobie est liée dans votre esprit à la diffamation de l'Islam et la confusion que vous entretenez de manière étudiée en interprétant la peur et les préjugés de l'islam comme un rejet des personnes de confession musulmane. Ce qui est grave de votre part, c'est de diffuser cette idée comme vivace dans notre société. Les Suisses ont depuis toujours autorisé toute forme confessionnelle à la seule condition qu'il n'y ait pas de prêche haineuse à l'encontre des autres religions présentes sur le territoire. Que pensez des chrétiens en terre d'Islam qui sont traités de mécréants et d'infidèles par les plus extrêmes de vos religieux ?

Écrit par : demain | 21/03/2010

Les commentaires sont fermés.