1959

07/06/2010

"Faire pression sur Israël pour faire la paix"


Mardi 8 Juin 2010 à 19 heures au Centre des Cordeliers 15 rue de l'école de Médecine 75005 Paris

Stephen Walt Professeur de relations internationales à la Kennedy School of Governement de l'Université de Harvard, co-auteur du livre-événement "Le lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine"

Raji Sourani Vice-président de la FIDH (Fédération Internationale des ligues des Droits de l’Homme) et président du Centre Palestinien des Droits de l’Homme

Yael Lerer fondatrice et directrice de la maison d’édition Andalus à Tel Aviv, membre fondateur du parti arabe israélien Balad

Alain Gresh directeur adjoint du Monde Diplomatique

Nahla Chahal sociologue, coordinatrice de la Campagne Civile International pour la Protection du Peuple Palestinien

22:59 | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | | |

Commentaires

Les protagonistes viennent d'horizons divers et le débat espérons-le, ne sera dans un sens unique et permettra d'avoir une vision globale du problème isräélo palestinien au-delà des des habituelles idées reçues.
Yael Lerer est une activiste pacifique israélienne qui se bat pour la paix et parlera de la situation politique d'Israël, des problèmes inhérents à la société ainsi que de la condition des femmes.
Alain Gresh, journaliste a beaucoup écrit sur le Moyen-Orient , de mère juive et de père copte égyptien.
Raji Sourani, est né à Gaza, condamne la politique violente du Hamas mais toutefois se bat pour les civils et espère que la bande de Gaza ne deviendra pas un éternel récipiendaire d'aide humanitaire. C'est un laïc avec un fond marxiste.
Stephen Walt, critique la politique US et s'oppose à Obama sur le fait qu'il n'a pas tenu ses engagements pris au Caire sur l'implantation des colonies israéliennes et est contre le lobbying juif américain qui dicte d'après lui, la politique US sur le terrain. Il a développé une théorie sur les menaces liées à la proximité géographie, aux intentions agressives et au pouvoir de contrainte.
Nahal Chahal est une sociologue libanaise qui s'implique pour le peuple palestinien écrit sur cette question sur les rapports Palestine/Israël mais aussi Palestine/pays arabes, Palestine/UE. A consulter cet interview : http://www.protection-palestine.org/spip.php?article166

Écrit par : sirène | 08/06/2010

Les commentaires sont fermés.