1959

07/10/2011

Tristesse et félicité

 Qui n’a pas observé, avec le changement des conditions météorologiques et la chute brutale de la température, agrémentée de pluie, la tristesse qui s’empare des visages embués par la grisaille maussade de cet automne tardif ?


 

 

 

Décidément, comme le dit si bien le Coran : « L’homme a été créé faible. »

Il danse dans le soleil, mais se terre et se recroqueville à la première intempérie.

Le remède ?

Peut-être dans ces sagesses du soufi Ibn ‘Atâ’i -Llah, un maître du Moyen-Âge qui nous montre la voie lumineuse, aujourd’hui encore, à nous qui sommes si pressés par les oscillations ténébreuses de notre quotidien…

 

Première sagesse : « La félicité, quand bien même seraient diversifiées ses manifestations, consiste seulement en Sa présence et en Son approche. Le tourment, quand bien même seraient diversifiées ses manifestations, consiste seulement dans la présence de ce qui Le voile. La cause du tourment réside donc dans l’existence du voile. Et l’accomplissement de la félicité réside dans la contemplation de Son Noble Visage. »

 

Commentaires 

 

Il n’existe qu’un seul grand malheur en vérité : celui d’être éloigné de Dieu. Il n’existe qu’un seul bonheur inaltérable : celui d’être lié à Dieu.

Le mot na‘îm,  que nous avons traduit ici par félicité, désigne aussi les plaisirs et les délices dont l’homme jouit  en ce monde. D’après Ibn Mas‘ûd et Mujâhid, la félicité renvoie à « la sécurité et la santé ». Ibn ‘Abbâs affirme : « La santé des corps, de l’ouïe et de la vue. » L’expression renvoie également aux aliments.

Mais la félicité suprême réside seulement dans la contemplation du Très Miséricordieux. D’après Suhayb, le Messager de Dieu a dit : « Lorsque les gens du Paradis y seront entrés, Dieu – Béni et Exalté soit-Il – dira : « Voulez-vous que je vous donne quelque chose en plus ? » Ils lui répondront : « N’as-Tu pas blanchi nos visages ? Ne nous as-Tu pas préservés de l’Enfer ? » Dieu ôtera alors le voile et rien de ce qui leur a été accordé ne sera alors plus aimé d’eux que la vision de leur Seigneur. » (Hadith authentique rapporté par Muslim)

 

Deuxième sagesse : « Les soucis et les tristesses qu’éprouvent les cœurs viennent de ce qu’ils sont empêchés de voir (le Créateur). »

 

Commentaires 

 

Ainsi, le Prophète dit à son compagnon Abû Bakr alors qu’ils étaient cachés dans une grotte et que les polythéistes les poursuivaient: « Ne sois pas triste. Dieu est certes avec nous. » (Coran, 9, 40) Nul ne doute de la foi d’Abû Bakr, appelé le véridique (as-siddîq). Mais ici, le Prophète Muhammad lui montre qu’il existe une certitude supérieure encore. Celui qui voit en toute chose l’œuvre de la main de Dieu ne peut craindre personne. Aucune désespérance ne le touche.

Celui qui voit avec son cœur la Majesté de son Créateur, Sa Beauté, Sa Bonté, Sa Puissance et Sa Sagesse ne connaît pas l’affliction.

 

Notre tristesse ne vient que du voile qui nous sépare de Dieu.

 

23:14 | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook | | | |

Commentaires

Vive l'automne et ses couleurs a rendre jaloux même ceux qui s'imaginent bien à tort se prendre pour des dieux.Chaque saison a son importance il suffit juste d'écouter les passereaux revenus pour s'en convaincre,et d'écouter le son des rayons de soleil qui peu à peu vont se changer en rayons de jouets et là comme par miracle les sourires reviendront,oui car en Suisse vous parlez 24 décembre les gens sont déjà au mois de Mars.Ce qui fausse bien entendu un art de vivre qui permet d'aller loin,la contemplation du temps qui passe celui -ci ne revenant jamais plus!
bon dimanche à vous

Écrit par : lovsmeralda | 08/10/2011

Très cher frère Hani,

Je profite de ce message pour te remercier pour la qualité de ce blog dont je suis un lecteur régulier. Qu'Allah te prête longue vie.
Il y a quelque temps tu avais prévu de compiler dans un livre les sagesses Ibn ‘Atâ’i -Llah avec leurs commentaires, est-ce qu'il est sur le marché ?

Merci d'avance pour ta réponse.

Mustapha

Écrit par : Mustapha | 08/10/2011

Aujourd'hui, pas de félicité mais de la tristesse : les coptes sont victimes d'horreurs en Egypte. Les forces de l'ordre ont réagi avec brutalité en écrasant avec leurs chars de pacifiques manifestants.

Écrit par : Denise | 11/10/2011

salam alaykoum, on voulais vous remercier infiniment pour vos articles, quelques 1000 personnes lisent tous les vendredis les sagesses et vos commentaires que nous nous sommes permis de reprendre dans votre blog pour les mettre dans notre journal (distribué gratuitement dans notre mosquée) si vous voulez voici le blog www.umtef.com, nous sommmes aussi sur facebook Mosquée de Tremblay UMTEF. Baraka Allahou fikoum encore une fois et qu'Allah vous garde ! Amin.

Écrit par : umtef | 12/10/2011

Les commentaires sont fermés.