25/02/2012

Qu’est-ce que je peux lui dire ?

 Cher Jacob Berger,

 

J’ai pris connaissance de votre chronique du 24 février 2012 où vous évoquez le drame de Syrie.

 

La voici : http://www.tsr.ch/video/info/journal-19h30/#/video/info/journal-19h30/3809836-la-chronique-du-cineaste-jacob-berger-revient-sur-l-actualite-de-la-semaine.html

 


Je tiens à vous faire part de l’agacement que cette séquence a suscité en moi, et en voici les raisons.

 

Vous vous tenez au-dessus de la mêlée en commentant l’actualité en question, et votre conclusion sonne juste : si de tels crimes sont possibles, cela est dû au jeu malsain des alliances entre certains dirigeants ; et bien sûr, comme vous le dites si bien, à la domination de l’argent et du pouvoir.

 

Cependant, tout au long de votre lecture des événements, vous liez la violence aux paroles que répètent constamment les musulmans : « Allâhu Akbar ! » On voit Bachar le sanguinaire prier dans une mosquée, alors qu’appartenant à la secte alaouite, ce tyran est prêt à aller jusqu’à l’extermination des musulmans syriens et la destruction de leurs lieux de culte pour se maintenir au pouvoir.

Vous parlez de « foules qui font peur, de foules de rebelles exaltés », et toujours en lançant : « Allâhu Akbar ! » Vous contribuez ainsi à ternir cette révolution légitime contre une dictature.

Il est tellement aisé, pour un grand artiste, d’éviter tout jugement de valeur en peignant la barbarie humaine, et en considérant qu’elle nous offre le tableau d’une tragédie déconcertante ?

 

Que pourriez-vous dire à votre fils, Jacob Berger ?

 

Dites-lui que depuis des décennies, les pays occidentaux, dont la Suisse, ont soutenu les dictatures arabes pour des questions d’argent, effectivement.

Que depuis des décennies, des journalistes et des artistes, dont vous faites partie, se sont tus devant les exactions commises, au prétexte que ces dictatures protégeaient le monde du « danger de l’islamisme ».

Dites-lui que l’ONU et les organisations internationales des droits de l’homme ont failli, et se sont contentées d’ergoter et de hausser le ton, quand on tuait des musulmans en Bosnie, en Irak, en Palestine et en Syrie. Et cela continue.

Dites-lui que les sociétés libérales, dont certains représentants se vantent d’être les porte-parole d’une civilisation supérieure, que ces sociétés se nourrissent de l’argent de l’usure et de l’exploitation, qu’elles sont prêtes à faire toutes les courbettes imaginables aux lobbies que vous connaissez, pour le pouvoir, et qu’elles placent effectivement leurs intérêts au-dessus des lois et des droits humains.

Dites-lui que devant ce tableau désolant d’une humanité à la dérive, un nouveau jour se lève dans le monde musulman, et qu’il est mû par cette conviction forte que seule la soumission à Dieu libère l’homme de son adoration de la vie matérielle et des lâchetés qui s’en suivent. Que le pas de nos révolutionnaires est rythmé par la parole « Allâhu Akbar ! ». Que ces bouleversements sont ponctués par les prières du vendredi, au cœur des mosquées. Mosquées que le régime assassin de Bachar cherche à détruire en vain.

Dites-lui qu’il en fut ainsi en Tunisie, en Egypte et en Libye.

Dites-lui qu’il faut savoir distinguer les agresseurs et les agressés. Qu’il faut savoir nommer et dénoncer les coupables. Et que tous ne se valent pas.

Dites-lui qu’Allâhu Akbar signifie : Dieu est plus Grand (et non pas Dieu est Grand). Plus Grand que l’Amérique, plus Grand qu’Israël, plus Grand que les lobbies, plus Grand que les armes russes et les prétentions chinoises, plus Grand que les salons feutrés où les aristocrates du nouvel ordre mondial discutent et s’émeuvent pendant que les peuples, là-bas, si loin, meurent de faim…

 

Ou alors, si vous n’en êtes pas capable, ayez la décence de vous taire avant d’éteindre votre poste.

 

Hani Ramadan

 

 

 

 

 

14:10 | Lien permanent | Commentaires (13) | |  Facebook

Commentaires

LA GRANDE, TRèS GRANDE CLASSE Mr RAMADAN, J'AIME VOUS LIRE !

Écrit par : Nordine | 25/02/2012

bonjour mr ramadan

j'aimerais savoir ce que pensez de cette video de Salah Ibrahim Abou Arfa qui enseigne a la mosquée el aqsa a jerusalem c'est un message au gens et gouverneurs de syrie vous aite un exemple pour moi et j'ai besoin de votre avis svp mr ramadan car mon coeur ce que j'ai appris de l'islam me dit qu'il a raison mais je suis seule et j'ai personne a qui en parlé qui pourrais me donner un avis intelligent sur cette video. mes sentiments respectueux..... voici le lien http://www.youtube.com/watch?v=pgGTRfTzbHo&sns=fb

Écrit par : nawal | 26/02/2012

bonjour mr ramadan

tres bon article!

Mais juste une chose les alaouite sont musulmans mais pas dans l'islam. Ils sont des musulmans egarés mais se sont des musulmans et certe c'est une branche sectaire mais ils attestent que dieu et le plus grand et que mohamed et sont messager leurs livre saint et le coran. La seule chose que l'on peux constater c'est qu'ils ne sont pas dans l'islam ensuite Je pense que seule dieu peu juger de leur mecreance, de si ils le sont doivent mourirs mecreants, seule dieu a decidé et sais si ils seront guidés ou non nous n'avons pas a les condamnés a la mecreance. mes respects....

Écrit par : nada | 26/02/2012

Salam aleykoum
Vous avez mieux su que moi résumer mon etat d'esprit par vos paroles d'une justesse cinglante .
Barak Lahou fik

Écrit par : magnolia | 26/02/2012

ALLAHU AKBAR

Écrit par : mimoun | 26/02/2012

et une autre chose parmi les pro bachar il ya aussi des sunnite ...

Écrit par : nada | 26/02/2012

Et une autre chose en ce qui concerne les pratiques extraordinaires des alaouites ils devront. s‘en justifié auprès dallah tant que leurs pratiques sont privé et qu‘ils ne l‘imposent a personne c‘est entre eux et le tres haut la seule chose qu‘on doit savoir c‘est qu‘ils attestent que allah est le tres haut que Mohamed. et leurs messager qu‘ils croient au livre au prophetes aux anges au jugement. dernier. donc ils sont musulmans. de croire. qu‘allah c‘est manifeste en ali c‘est une grosse erreur et ils devront. s‘en expliquer. devant le plus grand! mes respects...

Écrit par : nada | 27/02/2012

De toute facom c‘est a cause de nous de notre division qu' on en ais la aujourd'hui et a cause des haut representants de notre religion qui n'ont pas su ns unir c‘est facile de mettrè tout sur le dos des autres un syrien ma dit qu' en syrie les deux camps s‘accuse de sioniste mouton d'israel c"est quoi ce delire ! Le probleme c'est nous et notre deviation. du droit chemin!

Écrit par : sara | 29/02/2012

Ce n'est pas la question de tribu ni de race, c'est juste que les préceptes du coran est bafoué par Bachar et consorts

Écrit par : faire part | 29/02/2012

il est bafoué par pratiquement tous les musulmans et il faut que sa change

Écrit par : nada | 29/02/2012

Certains musulmans soutienne ce regime tyrannique, d’autre ne le soutienne pas mais ne sont pas dupe, et d’autre ne le soutienne pas et le sont si les dirigeants musulmans ne font rien c’est qu’ils sont impuissants face au alliés de la syrie l’iran, la russi ect et parce qu’ils sont eux meme tyrannique et traitre.

" Israel soutient bel et bien Assad, elle a en sa possession le Golan que Hafez Al Assad a vendu. Le sang musulman coule a longueur de temps, elle n’a meme pas besoin de se salir les mains."

Comme je l’ai lu dans un journal israeliens entre la peste et le colera il ya les islamistes en effet assad n’est pas un danger pour israel et ils n’est non plus un allié, ni lui ni le rois d’arabie saoudite et autres ! Grâce a eux israel vie en prosperité car ils sont protegés de leurs veritables ennemies à tous les vrais authentique gens de l’islam qui n’ont pas le fessier entre deux chaises mais qui ont une ligne de conduite droite celle de l’islam.

"Comment justifier la position de certaines associations musulmanes qui ne souhaitent pas combattre aupres des syriens afin de pouvoir montré la réalité, les évènements ... "

Ceux qui ne soutienne pas assad mais qui ne sont pas dupe entre la peste et le colera ils prefere l’islam le vrais et veulent que le tyran soit delogé en la respectant.

Qu’Allah viennent en aide a ce peuple, et protege leurs familles.

Barak’Allahu fikoum

Écrit par : moussa | 02/03/2012

Il faut pas oublié que l‘injustice est partout depuis des annees et que des tas de créatures,d‘allah meurs et injustements des enfants meurt dessecher de faim pendant que les pays muslmans qui devrait servir d‘exemple montre indecement leurs richesse et tout lmonde sans fiche comme quoi sa marche le mattraquage mediatique, il y a des combats qu‘on ne parle pas ou pas assez on ne parle a la tele de la syrie et des terroristes afghans si on mettait autant de coeur a lutter contre la faim ds lmonde!

Écrit par : saadia | 02/03/2012

C'est à l'heure du Jugement Dernier, c'est au moment de se trouver face à notre Créateur que nous rendrons les comptes de notre existence, de nos actes, de nos faits, de notre Piété ou de notre lâcheté.

Lui sait déjà tout de nous.

Écrit par : Denise | 07/03/2012

Les commentaires sont fermés.