1959

26/10/2012

Sermon de la fête

Allâhu Akbar ! Allâhu Akbar ! Allâhu Akbar ! Allâhu Akbar ! Dieu est plus Grand !


 Mes chers frères et sœurs en Islam,

 

C’est ainsi que s’expriment le musulman et la musulmane en ces jours bénis, cette période qui s’étend du 10e au 13e jour du mois de dhu -l-hijja.

Allâhu Akbar ! signifie que Dieu est plus Grand que toute chose et qu’Il ne subit pas la détermination du temps et de l’espace ; que rien ne Lui est identique, qu’Il n’a pas pris d’enfant. Il est l’Unique, il est l’Un, le Maître Absolu. Et tout ce qui te vient à l’esprit, tout ce que tu peux te représenter dans ton imagination n’est pas Dieu. Dieu dit dans le Coran : « C'est Lui qui a tout créé, et Il est Omniscient. Voilà Dieu, votre Seigneur ! Il n'y a de dieu que Lui, Créateur de toute chose. Adorez-Le donc. C'est Lui qui a charge de tout. Les regards ne peuvent l'atteindre, cependant qu'Il atteint tous les regards. Et Il est le Subtil Bienveillant, le Parfaitement Connaisseur. »(Coran, 6, 101-103)

 

 

 

Allâhu Akbar ! signifie que la puissance de Dieu est absolue. Il est plus Grand que les armées des négateurs et que la tyrannie des injustes. Il n’accepte pas l’iniquité et Il vient au secours des croyants opprimés. Il est plus Grand en Palestine, Il est plus Grand en Birmanie, Il est plus Grand en Syrie et en tout lieu. Et c’est par Lui Seul que la victoire nous est donnée sur ceux qui sont plongés dans la perversion. Dieu dit ainsi dans le Coran : « Et c'est Notre devoir de secourir les croyants. » (Coran, 30, 47)  Et Il affirme encore : « La victoire ne peut venir que de Dieu, le Tout-Puissant, l’Infiniment Sage. » (Coran, 3, 126)

Celui donc qui sait que la force de Dieu domine toute force, celui-là doit tout entreprendre pour obtenir les meilleurs résultats, puis il doit s’en remettre à Dieu par qui tout s’accomplit. A celui-là, Dieu accorde la victoire.

Allâhu Akbar ! signifie que l’amour que le croyant porte à son Créateur dépasse tout autre amour. Dieu dit : « Et ceux qui ont cru sont plus forts dans leur amour pour Dieu. » (Coran, 2, 165) Cela signifie que Dieu est plus Grand dans ton cœur que l’amour que tu as pour tes proches, pour ton conjoint, pour tes biens. Tu es le serviteur de Dieu. Tu agis pour Dieu. Dieu est ton but, comme Il est Celui vers Lequel s’oriente l’ensemble de la création. Allah dit dans le Coran en s’adressant à Son Prophète  : « Dis : Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le commerce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers que Dieu, Son Messager et la lutte dans la voie de Dieu, alors attendez que Dieu fasse venir son ordre. Et Dieu ne guide pas les gens pervers. » (Coran, 9, 24)

En ce jour de fête, le meilleur exemple du sens du sacrifice nous est donné à travers la figure d’Abraham – que Dieu lui accorde la paix –. Il ne s’est pas soustrait à l’ordre de Dieu quand Il lui commanda de sacrifier son fils.

Nous devons ainsi nous rappeler le sens de cet ordre lorsque nous présentons à Dieu nos offrandes en ces jours bénis.

 

Allâhu Akbar ! nous renvoie ainsi à l’Unicité de Dieu, Allâhu Akbar ! signifie que nous nous en remettons à Lui, et que de Lui Seul nous attendons le soutien.

Allâhu Akbar ! signifie que Dieu est plus Grand que nos vies, nos proches et nos biens.

 

Mes Chers frères et sœurs en Islam,

En ces jours bénis, il est fortement recommandé, pour ceux qui en ont les moyens, de faire un sacrifice.

 

Al-Barâ’ a dit : «  Le Prophète  nous sermonna le jour du sacrifice en disant : « La première chose que nous allons entreprendre en notre jour que voici sera de prier. Puis nous reviendrons et accomplirons le sacrifice. Celui qui  a fait ainsi s’est correctement conformé à notre voie[1]. Quant à celui qui a fait le sacrifice avant que nous priions, il ne s’agit alors que d’un mouton, de la viande qu’il a offerte précipitamment aux siens, qui n’a rien à voir avec le rituel.» » (Al-Bukhârî, Muslim)

 

 

Il est donc essentiel de suivre l’ordre énoncé par le Prophète (000) qui est celui que l’on trouve dans le Coran, indiquant que le sacrifice se fait après la prière de la fête : « Accomplis la prière pour ton Seigneur et sacrifie. » (Coran, 108,2)

 

Le temps de ce sacrifice est compris entre la prière de la fête jusqu’au coucher du soleil le 13e jour de dhu -l-hijja. Ibn Hibbân rapporte que le Messager de Dieu (000) a dit : “Tous les jours d’at-tashrîq (c’est-à-dire le 11, le 12 et le 13 de dhu -l-hijja) sont des jours de sacrifice.”

Allâhu Akbar ! Allâhu Akbar ! Allâhu Akbar ! Allâhu Akbar ! Dieu est plus Grand !

 

Jubayr Ibn Nafîr Rapporte : « Lorsqu’ils se rencontraient les jours de fête, les Compagnons du Messager de Dieu (000) échangeaient des civilités. Ils se disaient : « Que Dieu agrée vos actes et les nôtres.  Taqabbala minnâ wa minka. » Selon al-Hâfiz, la chaîne de transmission de ce hadith est bonne (hasan).

Pour le takbîr, l’usage veut qu’il commence le matin du jour de ‘Arafa et se poursuive jusqu’au temps de la prière de l’après-midi (‘asr) du dernier des jours consacrés au rituel de Minâ, c’est-à-dire le 13e jour de dhul -l-hijja.

L’énoncé du takbîr embrasse plusieurs formulations possibles :

 

-         Allâhu Akbar ! Allâhu Akbar ! Allâhu Akbaru Kabîrâ : Dieu est plus Grand ! Dieu est plus Grand !Dieu est plus Grand, tout Grand ! 

 

 

-         Allâhu Akbar ! Allâhu Akbar ! Allâhu Akbar ! Lâ ilâha illa -Llâh ! Allâhu Akbar ! Allâhu Akbar ! Wa lil -Lâhi al-hamd : Dieu est plus Grand ! Dieu est plus Grand ! Dieu est plus Grand ! Il n’y a de dieu que Dieu ! Dieu est plus Grand et Lui revient toute louange !

 

Nous demandons à Dieu qu’Il unisse nos cœurs en ce jour béni, qu’Il apporte Son secours aux croyants, où qu’ils se trouvent, qu’Il oriente nos âmes vers une adoration sincère. Allâhumma âmîn ! Taqabbala minnâ wa minkum !

 



[1] Notre sunna.

22:40 | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

Commentaires

Allahu Akbar !

Écrit par : omar | 27/10/2012

Les commentaires sont fermés.