1959

13/03/2014

Création et évolution

 Les vérités certaines

Dieu a créé l’univers. Il a créé Adam.

Cette conviction religieuse est combattue aujourd’hui au profit de la théorie de l’évolution, présentée comme une « vérité scientifique prouvée ».


Il est question même de s’ingérer dans le programme de certaines écoles privées pour imposer cet enseignement.

Or, la théorie de l’évolution, qui affirme que l’homme descend du singe ou qu’il a avec lui un ancêtre commun, n’est rien d’autre qu’une croyance, qui a été inculquée aux gens depuis leur enfance, subjugués par l’autorité incontestable des hommes de science.

 

N’est-ce pas là une forme d’obscurantisme inversée ?

 

Voir, écouter et prendre la liberté de penser par soi-même :  

 

La théorie de l'évolution: science ou croyance ?

 

https://www.youtube.com/watch?v=EqrDv6JQbS8

 

 

 

 

08:33 | Lien permanent | Commentaires (27) | |  Facebook | | | |

Commentaires

Vous voulez des preuves de l'évolution? Allez donc au Musée d'Histoire Naturelle de Genève. L'homme ne descend pas du singe, il est un singe. Il en fournit la preuve chaque jour.

Écrit par : Johann | 13/03/2014

Relisez mots à mots les textes de la Genèse… ils sont clairs.

Les hommes existaient avant Adam. La création de l'univers est un passage à une dimension spirituelle.

Il n'y a pas opposition avec la théorie de l'évolution que les scientifiques affinent au gré de leur découvertes et de leurs recherches mais une complémentarité à celle-ci.

Écrit par : archi-bald | 13/03/2014

Bonjour,

L'homo sapiens serait-il le fruit d'une guenon qui aurait été séduite par un extra-terrestre ?

C'est une autre théorie.


Nier sans preuves, la belle affaire que voilà,,,

Écrit par : Denise Park | 13/03/2014

Cette vidéo est une fumisterie, une manipulation destinée à faire dire aux gens qu'ils "croient" ... comme on croit en Dieu ou à la création selon la Bible. Ramener la science à la Foi. Vraiment naïf !
On ne "croit" pas en une théorie. On l'admet jusqu'à preuve du contraire. Et ça n'a rien à voir avec la Foi qui elle n'admet aucune contradiction.
Pour une rose l'homme est éternel n'est-ce pas !

Écrit par : Lambert | 13/03/2014

Dieu a créé l'univers et il a créé Adam dites-vous !
Comment pouvez-vous affirmer cela ? Pouvez-vous préciser ? Quand ? Comment ?
Cordialement.

Écrit par : Galileo | 13/03/2014

Salam aleik
La théorie du genre est pernicieuse et représente un danger pour les bases de la civilisation humaine! Les adeptes de cette affabulation veulent tout simplement déconstruire les valeurs prescrites par Allah. Ce qui prouve une fois de plus que c'est une théorie sataniste qui comme à la suite d'autres initiatives contre natures (le mariage pour tous, l'euthanasie,la laïcité...)sont initiées avec des objectifs précis à savoir désobéir à Allah! Et je pense que le musulman doit prendre ses distances envers ces pseudo valeurs théolicides. Mais ces satanistes oublient une chose, le dernier mot revient à Allah Soubhana hou wa ta'ala. Qu'Il nous vienne en aide car l'Homme devient fou! Où va la société?

Écrit par : habib | 14/03/2014

Comme c'est si bien dit la théorie de l'évolution est une théorie.
Le fait de croire que Adam et Eve sont les premiers humains sur terre ne contredit pas forcément cette théorie, mais a une vision différente: en effet d'un couple d'humain, on est arrivée à une multitude de peuple (blanc, noir, asiatique, etc..). Il y a donc eu une évolution de l'humain.

Maintenant, faut-il que le programme de certaines écoles privées doit être modifier pour plaire à tout le monde? Je ne pense pas, ils enseignent leurs théories et leurs croyances. Si les parents ne sont pas d'accord, ils n'ont qu'à retiré leurs enfants.

Écrit par : le belge | 14/03/2014

Le singe est plus sage que l'homme qui se prend pour un singe...

A lire tous ces commentaires on est droit de se poser la question suivant: L'homme ne perd-il pas ses facultés à vouloir croire qu'il descend du singe?
Pensez comme cela déplairait à nos chers primates...
Je suis sûr que si le singe avait la parole il serait plus raisonnable et nous dirait qu'il faut cesser d'extrapoler sur ce sujet pour nier l'existence de Dieu, ce n'est pas SAGE!
Un singe qui ne veux ni ressembler ni descendre de l'homme.

Écrit par : Liberté chérie | 14/03/2014

Si l'homme descend du singe, pourquoi dans ce cas certains ont évolués et sont devenus des humains et les autres sont restés des singes? Pourquoi un autre groupe n'a t-il pas évolué et n'évolue toujours pas? Ah oui c'est comme ça, c'est le hasard qui a voulu ça. Comme pour la crétion de la terre, de l'univers, c'est un pur hasard. C'est fou comment le hasard fait les bonnes choses. Une chose si complèxe qu'est l'univers, la création de la terre avec sa particularité unique qui fait d'elle l'unique lieu de l'univers pour que des être vivants puissent y vivre. Le hasard qui a fait que des plantes, des arbres sont apparus avec des fruits, graines, racines etc.. qui sont la source de vie de l'homme et des animaux. Si c'est un hasard pourquoi l'homme malgré toutes les technologies actuelles est incapable de créer une seule et unique cellule à partir du néant?

Écrit par : Rayan | 14/03/2014

Le Coran ne dit-il pas que le Vivant est Dieu? En ce cas, comment nier l'Evolution?

Écrit par : Myriam Belakovsky | 14/03/2014

"Pourquoi un autre groupe n'a t-il pas évolué et n'évolue toujours pas?"

Parce que les autres groupes (il y en a eu plusieurs) ont été éliminés par les ancêtres de notre espèce.

Les questions "pourquoi" n'ont aucun sens. Il convient de les remplacer par des "comment".

Comment se fait-il que votre dieu ne se manifeste pas à moi? Ni à une majorité de l'humanité?

Écrit par : Johann | 14/03/2014

Bonjour à toutes et à tous,

En ce qui concerne la thèse de Darwin, il faut souligner qu’il s’agit d’une théorie, et non pas d’un fait. Un fait scientifiquement établi est irréfutable. Ce n’est pas le cas pour une théorie, qui reste une hypothèse qui peut être confirmée ou infirmée par des preuves.

Or, non seulement il n’existe aucune preuve irréfutable de cette théorie, mais encore, Darwin lui-même en soulignait le point faible : on ne trouve pas avec évidence les fossiles qui marquent cette lente évolution entre les genres. Le chaînon manquant remet en question les explications données sur ce sujet. Par contre, on peut tout à fait admettre une lente évolution au sein même des espèces.

Dès lors, c’est uniquement l’idéologie dominante – laïciste ou matérialiste ou scientiste – qui impose de penser que la théorie de l’évolution est vraie, et absolument vraie. Un dogmatisme de plus !

La vidéo montre bien comment tous ces universitaires, formés à cette école, se montrent catégoriques, puis comment ils sont confondus quand des questions précises leur sont posées. Ils n’ont fait que répéter, leur vie durant, le catéchisme de l’évolution, un peu comme la plupart d’entre nous, qui se souviennent vaguement d’un schéma présenté à l’école où l’on voit un singe à quatre pattes, puis un autre se redressant, et ainsi de suite jusqu’à ce que l’on aboutisse à l’homme qui se tient bien droit.

Aller contre ce qui est admis, c'est prendre le risque de se couvrir de ridicule, n'est-ce pas?

Il est tellement plus facile de se dire que l’homme n’est après tout qu’un primate comme les autres, et que de ce fait, il n’a pas de limites à s’imposer sur le plan moral, notamment au niveau d’une sexualité débridée.

Plus difficile, par contre, d’admettre que l’homme n’est homme que par cette âme qui l’habite et qui le rattache à son Créateur…

Écrit par : Hani Ramadan | 15/03/2014

Salem je m'imisse dans cette refexion de l'évolution et je me pose la question suivante:Tous ces singes que l'on peut voir ici et la deviendront ils a leur tours des Hommes?

Écrit par : Noune | 15/03/2014

"Une vérité scientifique prouvée" Dieu créa la femme avec la côte d'Adam?

Écrit par : Noëlle Ribordy | 15/03/2014

Prouve-moi que Dieu existe
Voilà une excellente réponse
https://www.youtube.com/watch?v=0jI-Gf5efTA
Je ne connais pas l'auteur de cette réponse trouvée sur le net, mais elle me semble intéressante.
Cordialement

Écrit par : Hani Ramadan | 15/03/2014

"Plus difficile, par contre, d’admettre que l’homme n’est homme que par cette âme qui l’habite et qui le rattache à son Créateur…"

Vouloir opposer la foi à la science est une absurdité. La théorie de l'évolution se rattache à la science non à la foi. On ne prouve pas l'existence de Dieu : on y croit ou non. Pour les croyants, Dieu n'a pas besoin d'être démontré. Il est !

Ce qui me gêne dans votre approche, c'est qu'elle minimise l'appréciation accordée à Darwin et sa théorie au profit de votre phrase citée en ouverture de mon commentaire. Je n'ai rien a admettre. Je crois ou je ne crois pas. Du point de vue de la foi, je peux vous comprendre ; du point de vue honnêteté intellectuelle, je trouve un peu limite.

Écrit par : Michel Sommer | 15/03/2014

Cher Monsieur,
Que dit le Coran à propos des dinosaures?

Écrit par : vieuxschnock | 15/03/2014

Et pourtant, chaque année qui passe, on parle de bactéries devenues résistantes aux antibiotiques.....bien sûr que la vie évolue sous nos yeux!
Les plus faibles bactéries sont éliminées par les antibiotiques, et seules les plus résistantes se multiplient, donnant vie à de nouvelles lignées résistantes.

La vie évolue sous nos yeux....

Écrit par : vieuxschnock | 15/03/2014

Ces dernières explications pour justifier l'hypothèse selon laquelle l'homme descend du singe ou à avec lui un ancêtre commun relève du même catéchisme général et peu précis que l'on nous déballe dans la vidéo.
Cordialement

Écrit par : Hani Ramadan | 15/03/2014

La théorie de l'évolution est la seule pseudo-arme des athées pour réfuter l'existence de Dieu.

Voici 2 questions que je leur pose :

1. Quel est selon vous la probabilité de l’événement suivant :"Sur des milliards d'années, des mutations favorables (qui se produisent de façon aléatoire) et la sélection naturelle a permis le passage d'une cellule à un être-humain doté d'organes interdépendants, d'une conscience, d'un cœur pour aimer, d'une bouche pour parler, d'un nez pour sentir, de yeux pour voir ..."

Si on remonte un peu plus dans le temps c'est à dire dans la "soupe" primordiale qui contenaient des molécules organiques telles qu'aminoacides, sucres et bases azotées.

2. Comment se sont formés les ARN ?
Voici ce que répond Claude Combes dans Darwin, dessine-moi les hommes, page 150 à la question posée:
Claude : "Oui, comment les bases azotées, les sucres et les phosphates se sont-ils rencontrés pour donner naissance aux nucléotides, comment ceux-ci se sont-ils ensuite associés les uns aux autres? Il n'existe pour l'instant aucune réponse satisfaisante..."

L'étude de la théorie de l'évolution m'a permis de renforcer ma foi car elle m'a amener à méditer sur la création donc à découvrir la beauté et la complexité de celle-ci.
En tant que croyant on se pose souvent cette question : pourquoi des scientifiques qui observent des miracles dans la création n'ont pas la foi.
Il me semble que la réponse est donné dans le coran: "Que ne voyagent-ils sur la terre afin d’avoir des cœurs pour comprendre, et des oreilles pour entendre ? Car ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent, mais, ce sont les cœurs dans les poitrines qui s’aveuglent."

Écrit par : abdel | 15/03/2014

salam alaykoum wa rahmato Allahi wa barakatoho mes frères en islam

bonjour ou bon ce que vous voulez mes frères en humanité

tout d'abord ma chère Noëlle Ribordy Êve fut en effet créée a partir d'Adam
la preuve se trouve dans les chromosomes comment expliquez vous que l'homme soit composé de XY et la femme de XX . Celui qui médite ne serait ce que quelques minutes sur cela y trouvera la preuve.cela ne fait en rien de la femme un être inférieur mais un être complémentaire a l'homme.

Allâh - Ta’âla - dit :

« Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. »
Coran, 30/21

vieuxschnock en ce qui concerne les bactérie et les microbes ne confondez pas l'évolution qui soit disant donne une nouvelle espèce avec la sélection naturelle qui elle donne la même espèce plus résistante
le cultivateur de tomate a force de récupérer les graines des fruits les plus beaux n'obtiendra jamais un fruit nouveau.

Johann notre dieu se manifeste à chaque instant mais vous êtes inattentif à ses signes prenez simplement quelques secondes pour méditer sur vous, sur le système solaire quand vous regarder une horloge vous ne pouvez pas dire qu'elle s'est fabriquée toute seule il a fallu un horloger pour cela!qu'est ce qui est plus complexe le système solaire ou une horloge? le hasard c'est au pif prenez votre clavier mettez un traitement de texte bandez vous les yeux et tapez au hasard sur les touches vous n'obtiendrez jamais des phrases avec sujet verbe complément.

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Ha, Mim.

2. La révélation du Livre émane d'Allah, le Puissant, le Sage.

3. Il y a certes dans les cieux et la terre des preuves pour les croyants.

4. Et dans votre propre création, et dans ce qu'Il dissémine comme animaux, il y a des signes pour des gens qui croient avec certitude.

5. De même dans l'alternance de la nuit et du jour, et dans ce qu'Allah fait descendre du ciel, comme subsistance [pluie] par laquelle Il redonne la vie à la terre une fois morte, et dans la distribution des vents, il y a des signes pour des gens qui raisonnent.

6. Voilà les versets d'Allah que Nous te récitons en toute vérité. Alors dans quelle parole croiront-ils après [la parole] d'Allah et après Ses signes?


sourate Sourate 45
AL-JATHYA (L'AGENOUILLÉE)

verset 1-6

a Hani Ramadan
les salutations d'un frère de bordeaux qui t'aime pour Allah

qu'Allah nous face passé des ténèbres vers la lumière

Écrit par : vincent | 15/03/2014

En relisant votre titre, permettez-moi de sourire!
Comment un intellectuel de votre gabarit et de grande intelligence peut AFFIRMER !!! que la création est une vérité CERTAINE?
Déjà, Dieu n'est pas une vérité certaine, scientifiquement parlant!
Il ne faut pas confondre Foi et certitude scientifique!

S'il y avait des PREUVES scientifiques de l'existence d'un être supérieur, personne n'aurait besoin d'y croire. Ce serait simplement un fait accompli. Je n'ai pas besoin de croire que mon chat existe. Je le constate. Et chacun peut faire de même.

Evidemment que si vous partez du postulat que votre Foi est une Vérité absolue, aucun débat ne peut avoir lieu; croire en l'évolution ou croire en Dieu, ou est la différence? Il y a bien plus de preuves de l'évolution des espèces (qui ne serait nullement en contradiction avec la théorie d'un être suprême, d'ailleurs) que de la création d'un monde selon les livres religieux.

La seule vérité absolue, c'est qu'il y a un monde et des milliards d'espèces dont les humains. Mais nous pauvres humains, ne pouvons en l'état actuel des connaissances scientifiques, dire comment il est là...

Affirmer le contraire relève de la manipulation...

Écrit par : vieuxschnock | 16/03/2014

"Un fait scientifiquement établi est irréfutable."
Cette affirmation participe du sophisme. Rien n'interdit de réfuter une affirmation (ou fait) scientifique, qui reste toujours inscrite dans son temps.
Il se trouve simplement que certaines de ces affirmations ont passé de provisoires à quasiment définitives par le simple fait que toutes les tentatives de les réfuter ont échoué au fil du temps. Malgré cela elles n'acquièrent jamais le statut d'une Vérité révélée, absolue et irréfutable.
La phrase "l'homme descend du singe" a été inscrite dans l'histoire par les théologiens de l'époque de Darwin.
En Angleterre la plupart des croyants prenaient cette phrase comme un résumé de la pensée de Darwin. Ils étaient d'autant plus excusables qu'ils ne jouissaient d'aucune instruction scientifique et encore moins dans les sciences en pleine élaboration ou très récentes, comme la géologie et la taxonomie.
D'autre part dans l'Angleterre de l'époque, toute mise en question de la Genèse était presque inconcevable, contrairement à ce qui se passait sur le Continent européen.
Toutes les remarques qui s'inspirent directement de cette phrase ne font que les marquer du sceau de l'ignorance. Il en est de même des références, apparemment plus modernes et plus fondées à la notion de théorie, utilisées uniquement dans un sens de dénigrement.
La simple honnêteté et un honnête travail d'information (n'allons pas jusqu'à demander à quelqu'un de lire un ouvrage de Darwin) montre à l'évidence que la théorie de l'évolution de Darwin, complétée par les découvertes ultérieures du néo-darwinisme, répond incomparablement mieux à toutes les objections que l'on a pu ou que l'on pourrait encore formuler sur le vivant et son origine.

Écrit par : Mère-Grand | 16/03/2014

Que celui qui veut croire qu'il descend du singe y croie, et les autres pas. Personnellement, je préfère me croire issue d'une race à part entière que d'une transformation /mutation d'un animal déjà existant, car du singe nous en avons une ressemblance physique relative, mais du cochon, nous avons 99% d'ADN en commun, alors descendons-nous du cochon? Oui, mais non, dirons certains, ce n'est pas la même chose, diront d'autres. Donc en quoi l'apparence primerait sur la génétique? A réfléchir, puisque l'on sait actuellement que l'on peut avoir plus de gênes en commun avec quelqu'un de totalement opposé à nous par l'apparence (entre autre noir-blanc) qu'avec son voisin

Écrit par : Riendutout | 16/03/2014

et si pour une fois on posait la question aux singes? rire
Finalement eux seuls connaissent vraiment la vérité
Et quand on lit la haine de plus en plus généralisée on se dit que l'humain doit descendre d'un robot car tous contaminés par le clic et les virus virtuels

Écrit par : lovsmeralda | 17/03/2014

L’évolution en question
Les fossiles
Il serait sans doute temps de cesser de présenter comme une vérité absolue la théorie de l’évolution. Au lieu d’inculquer à nos enfants sous la forme d’un catéchisme indubitable ce dogme désormais incontournable, ne serait-il pas préférable, et plus juste, d’exposer le sujet avec beaucoup plus de subtilité scientifique ?
Voici, pour illustrer ce propos, les déclarations de deux célèbres paléontologistes évolutionnistes. Malgré leur croyance en cette théorie, considérons ce qu’ils disent :
« Si l’on examine les fossiles en détail, soit sur le plan de l’ordre ou celui des espèces, nous ne cessons de trouver - non pas l’évolution progressive, mais l’explosion soudaine d’un groupe au dépens d’un autre.” Derek V. Ager, The Nature of the Fossil Record, Proceedings of the British Geological Association, vol.87, 1976, p.133.
Autre citation instructive :
« Une difficulté majeure face à la tentative de prouver la théorie demeure la question des fossiles; les empreintes des espèces disparues, préservées dans les formations géologiques de la Terre. Ces archives n ‘ont jamais révélé des traces de l‘hypothèse formulée par Darwin, en l’occurrence les variantes intermédiaires - au contraire, les espèces apparaissent et disparaissent de manière soudaine, et cette anomalie va plutôt dans le sens de l’argument créationniste qui clame que chaque espèce a été créée par Dieu.” Mark Czarnecki, The Revival of the Creationist Crusade, MacLean’s, 19 janvier 1981, p. 56.

Pourquoi donc, et au nom de quel dogmatisme laïciste, ce genre d’explications ne serait pas présenté aussi à nos futurs citoyens, libres de penser par eux-mêmes ?

Écrit par : Hani Ramadan | 17/03/2014

"dogmatisme laïciste"
Attaque gratuite. Le dogmatisme est dépendant d'une Vérité absolue et indiscutable, qui est toujours du domaine de la religion.

Écrit par : Mère-Grand | 18/03/2014

Les commentaires sont fermés.