1959

28/11/2014

La propreté des maisons en islam

 

Sermon[1]

"Dieu est Beau, Il aime la beauté."

La demeure ou la maison, c’est le lieu qui préserve l’homme de l’hostilité des éléments naturels, et qui lui permet de se sentir libéré d’un grand nombre de contraintes communautaires.


Il s’y repose corps et âme, et c’est pourquoi Dieu –Exalté soit-Il – a mentionné l’habitacle comme faisant partie de Ses bienfaits : «  Et Dieu a fait pour vous de vos maisons des lieux de quiétude. » (Coran, 16, 80).

Le Prophète (que Dieu lui accorde bénédiction et paix) aimait qu’une maison fût spacieuse, et il considérait cela comme l’une des causes du bonheur terrestre. Il disait ainsi  : «  Il y a quatre choses qui relève du bonheur : La femme vertueuse, la maison spacieuse, le bon voisin, et une monture docile. »

Il invoquait souvent Dieu par ces paroles : «  Ô grand Dieu, pardonne mon péché, et rends pour moi vaste ma demeure, et bénis mes moyens de subsistance. » On lui fit remarquer : « Combien souvent tu invoques Dieu  par ces invocations, ô Messager de Dieu ! » Il déclara (que Dieu lui accorde bénédiction et paix) : « Ont-elles omis quelque chose ? », dans le sens : ces invocations recouvrent l’ensemble des éléments de la vie qui assurent notre bonheur.

Le Prophète nous a encouragés à faire en sorte que nos maisons soient propres, conformément à l’Islam qui est par excellence la religion de la propreté, et afin que le musulman se distingue de ceux qui ont considéré que l’absence d’hygiène était une façon de se rapprocher de Dieu. L’Islam ne connaît pas cette forme d’ascèse caractérisée par le mépris du corps et de l’environnement naturel. Le Messager de Dieu (que Dieu lui accorde bénédiction et paix) a dit : « Dieu est Pur et Il aime la pureté ; Propre et Il aime la propreté ; Noble et Il aime la noblesse ; Généreux et Il aime la générosité. Nettoyez donc l’espace intérieur de vos maisons. »

Il n’y a aucun mal à ce que le musulman embellisse sa maison par des couleurs et rende ainsi sa vue agréable, de façon licite. Le Coran affirme : « Dis : « Qui a interdit la parure de Dieu, qu’Il a produite pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures ? » » (Coran, 7, 32)

Oui, il n’y a pas d’empêchement à ce que le musulman embellisse sa maison, porte de beaux vêtements et de belles chaussures, et qu’il fasse en sorte que tout ce qui est lié à lui soit beau. Mais cela ne doit pas le conduire à en concevoir un certain orgueil.

Le Prophète (que Dieu lui accorde bénédiction et paix) a dit : « Il n’entrera pas au Paradis, celui dans le cœur duquel se trouve le poids d’un atome d’orgueil. » Un homme parmi les Compagnons dit : « L’homme aime certes que son vêtement soit beau, et que sa sandale soit belle. » Le Prophète affirma : « Dieu est Beau, Il aime la beauté. »



[1] Extrait de Sermons du Vendredi, aux éditions Tawhid, Lyon.

13:25 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.