1959

06/02/2015

Nouveau livre : extrait

 

C’est avec plaisir que je vous annonce la parution de mon nouveau livre :

 

NATURE ET SPIRITUALITÉ

Méditations sur les plantes et les arbres

IMG_1018.JPG




 

 


IMG_1017.JPG



















Extrait :

 

 Profusion

 

La nature entière exprime une profusion généreuse, à l’image de son Créateur. Une graine donne un arbre qui chaque année donne des fruits, porteurs eux-mêmes de nouvelles graines...

 

Si les hommes respectaient l’ordre naturel de l’univers, ils bénéficieraient de cette profusion. Mais pour cela, ils doivent cultiver la sagesse qui leur enseigne que la richesse n’est pas dans une possession qui outrepasse toute mesure, mais dans le partage.

 

Si le cycle de la vie est rompu par l’homme, cela est dû à son avidité qui renverse le cours naturel des choses.

 

Tout effort, tout investissement rapportent un bénéfice : celui qui par exemple bâtit une maison qu’il met en location en retire des avantages pendant des années. Le commerçant honnête réalise un gain entre l’achat et la vente de son produit.

 

Le monde va mal parce que des hommes ont bâti leur empire sur l’usure. Certains deviennent ainsi de plus en plus riches par la magie de l’argent qui se multiplie, et d’autres de plus en plus pauvres par l’intérêt de leurs dettes qui n’en finissent pas de gonfler. Et tout cela engendre un climat de crise néfaste.


C’est la cupidité des hommes qui les conduit au vol et à l’exploitation. Elle corrompt l’univers.

 

Si tels les arbres et les plantes, les êtres humains étaient capables de se montrer généreux, ils prospéreraient et leurs œuvres seraient bénies. Mais ils courent au contraire  à la déchéance quand ils adorent le Veau d’or.

 

Ce principe est clairement énoncé dans le Coran :

 

« Ceux qui dépensent leur biens dans la voie de Dieu ressemblent à un grain d'où naissent sept épis, à cent grains l'épi. Dieu multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce de Dieu est immense, et Il est Omniscient. » (Coran, 2, 261)

 

« Dieu anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. » (Coran, 2, 276)

 

 

 

 

12:34 | Lien permanent | Commentaires (10) | |  Facebook | | | |

Commentaires

Toutes mes félicitations pour ce nouvel ouvrage centré sur la nature qui nous rappelle la Puissance du Créateur. Merci, j'ai hâte de le lire. A bientôt. Fraternellement. Kéla

Écrit par : Kéla Larabi | 07/02/2015

MashaaLlah. Qu'Allah accepte.

Peut-on le trouver sur Amazon ? En format Kindle de préférence ?

Jazaakum-Llah khayran

Écrit par : Imad | 07/02/2015

Salam,
juste vous dire que ce livre est génial, original et intéressant, très fluide, approche compréhensible, j'aime bien, d'ailleurs tous les livres édités par le Relais, ne m'ont jamais déçu! le prix rallie la qualité et la satisfaction du lecteur!

J'apprécie toujours les livres d'Hani Ramadan, dommage qu'il en écrit pas beaucoup!

Écrit par : Imane | 07/02/2015

Permettez-moi de relever une contradiction dans vos convictions. Vous dites:

"La nature entière exprime une profusion généreuse, à l’image de son Créateur." et après:

"Si les hommes respectaient l’ordre naturel de l’univers, ils bénéficieraient de cette profusion."

Les hommes étant les créatures du Créateur ils ne peuvent que se conduire selon la nature que leur Créateur leur a octroyé.

Écrit par : Marcel | 08/02/2015

Merci pour cet intéressant appel à l'observation méditative de la nature qui pour les aveugles paraît muette !
Une remarque à l'attention de notre ami Marcel.
Contrairement à vous, je n'ai pas vu de contradiction entre "La nature ...", puisqu'elle est dépourvue de choix, et "les hommes..." étant dotés d'un libre arbitre.
Si je prolonge votre conclusion, lequel d'un bourreau (Hitler par exemple) ou de sa victime pourrait être considéré "se conduire selon la nature que [son]Créateur [lui] a octroyé."?

Écrit par : Hichem | 10/02/2015

"Si je prolonge votre conclusion, lequel d'un bourreau (Hitler par exemple) ou de sa victime pourrait être considéré "se conduire selon la nature que [son]Créateur [lui] a octroyé."?"

Les deux.. évidemment.

Écrit par : Marcel | 10/02/2015

"Les deux.. évidemment."

Si le bourreau se conduit selon la nature que [son]Créateur [lui] a octroyé; pourquoi, alors, condamner Hitler ?

Écrit par : Hichem | 11/02/2015

"Si le bourreau se conduit selon la nature que [son]Créateur [lui] a octroyé; pourquoi, alors, condamner Hitler ?"

Ben voyons.. parce que c'est naturel pardieu ! Réfléchissez Hichem, réfléchissez.

Écrit par : Marcel | 11/02/2015

Cher Monsieur,
Bravo pour cette nouvelle publication, synonyme de vitalité et de fidélité à votre idéal.
Si seulement l'homme, ce prédateur qui saccage son milieu naturel, pouvait prendre conscience de la valeur de la nature et la préserver.
Le danger écologique n'est-il pas l'un des plus graves que court l'humanité ?
Meilleurs messages.
Yvonne Bercher.

Écrit par : Bercher | 17/02/2015

Assalamu aleykoum Cheick,
J' ai trouvé ce livre très fluide et très profond, un livre qui " touche" le coeur, faisant beaucoup de references au cours du mardi soir au cycle d etudes et aux sagesses de Ibn Atah ilah et de l ' imam al Ghazali déja vue en cours.
Al hamdoulillah la nature et les plantes nous poussent a la méditation , le miel et ses vertus therapeutiques et cicatrisantes....

Je ne sais pas si je risque de paraitre utopique mais que penser de cette surconsommation par exemple en faisant des tomates, fraises, fruits cultivés en serres sans jamais avoir vue le soleil ? Tous ces pesticides et OGM , tout cela pour produire plus et gagner plus d argent au detriment de la nature, du gout, de la saveur ?

Je pense mais ce n' est que mon humble avis mais que en tant que musulman on peut se poser la question de nos habitudes alimentaires et comment on consomme ces fruits et legumes ( creations de Dieu ). Qui à la base et par essence sont pures puisque créés par Allah mais depuis que l ' homme par son avidite et cupidite pour vendre et faire son business tente de les modifier pour en faire plus de benefice... cette cupidite et avidite en voulant produire plus pour gagner plus nest il pas a l origine de nos jours de nombreux cancers ? Cancers et maladies dues au pesticides , farines animales transgeniques, vaches folles annees 90, etc aux poissons contenant des substances nuisibles a note sante puisque l eau des rivieres et lac est parfois tres pollué par les résidus des usines...

En résumé, ma question est : l ' homme contemporain n ' est t il pas actuellement en train de se mettre en difficulté et en situation de provoquer Dieu et de mettre en colère Notre Createur ? par le peu de respect et d' importance que nous donnons à la nature et a la creation de Dieu ? ( plantes, arbres, vegetaux, fruits, legumes...)

N est til pas temps en tant que croyants, que nous nous reveillions dans nos habitudes alimentaires et arretions d' etre les "champions du monde" de la consommation de viande et de kebab" ?

N est il pas suffisant et meilleur pour notre santé de manger al hamdoulillah une seule fois de la viande par semaine par exemple mais de la viande de qualite comme du filet de boeuf au lieu de manger tous les jours des repas avec de la viande ?

Peut etre suis je très utopique malheureusement car nous semblons bel et bien rentrés dans une ère de materialisme et de consommation de masse ( surconsommation ).
Fraternellement

votre frère en Dieu Ilyass

Écrit par : ilyass | 18/02/2015

Les commentaires sont fermés.