1959

25/08/2015

Les héros du Thalys

 Décorés avant la fin de l'enquête

 Avant toute enquête, voilà que toute la presse et les médias reprennent en chœur le scénario qui célèbre les héros du Thalys, ce groupe d’hommes qui aurait réussi à neutraliser un terroriste avéré avant même qu’on songe à le taxer de terroriste présumé.


Avant toute enquête, et avant même que les interrogatoires mettent à jour les intentions réelles du coupable, Le Figaro parle dans son édition mise en ligne le 23 août 2015 d’un « jeune islamiste marocain qui a voulu semer la mort vendredi dans le Thalys entre Amsterdam et Paris. »

 Le Monde rapporte les faits : « Trois jeunes Américains, Alek Skarlatos, Spencer Stone et Anthony Sadler (respectivement 22, 23 et 23 ans) aidés d’un sexagénaire britannique, Chris Norman, sont parvenus à neutraliser le suspect.»

 Le Monde ne doute pas un instant qu’un « carnage a été évité, vendredi 21 août, dans un train Thalys reliant Amsterdam à Paris et transportant 544 passagers. »

 Pourtant, à l’heure où la Légion d’honneur est décernée par le président Hollande à ceux qui ont mené cette action héroïque et qui ont nécessairement sauvé plus d’un demi-millier de victimes potentielles, un malaise accompagné de doutes gagne les esprits les plus éclairés.

 Quelle mise en scène aux proportions extraordinaires et planétaires ! Amsterdam, Paris, la Belgique, la Grande-Bretagne, la France et les Etats-Unis, tout le monde est concerné !

 Cet événement va rehausser le prestige des militaires américains, passablement amoindri par les agissements d’une armée qui sème la mort à grande échelle depuis des décennies partout où elle se rend.

 De qui se moque-t-on ? De peuples gavés par les séries américaines qui finissent par confondre la réalité et le cinéma ? Pourquoi l’actualité nous est-elle présentée de façon si superficielle ? Pourquoi nous oriente-t-elle à considérer désormais que tout « maghrébin », en apparence innocent et gentil garçon, peut cacher un monstrueux terroriste ?

 N’y a-t-il pas là une forme de manipulation qui domine largement la presse et les médias occidentaux, nous conduisant à des raccourcis pervers, qui cachent des drames humains autrement plus conséquents ?

 On trompe l’opinion publique en donnant à des actes isolés des proportions gigantesques et des interprétations précipitées, voire erronées. En contrepartie, on nous cache des crimes odieux, qui se comptent par centaines de milliers, comme s’ils ne se produisaient pas en temps réel !

 Les grandes chaînes officielles ont renoncé à nous informer sur les drames quotidiens que subit le peuple syrien. Pourquoi ? Parce que ni le gouvernement français, ni le gouvernement britannique, ni le gouvernement états-unien, orientés par les lobbies financiers et leur électorat obnubilé, n’ont eu jamais l’intention de sauver des millions de Syriens qui appellent à l’aide depuis quatre ans !

 Voilà le véritable scandale. Après cela, décernez des médailles à qui bon vous semble !

 

Hani Ramadan

 Tribune de Genève,

 L’invité, le 25 août 2015

21:40 | Lien permanent | Commentaires (31) | |  Facebook

Commentaires

جزاك الله خيرا على هذا التحليل الرائع.والله المستعان وحسبنا الله ونعم الوكيل

Écrit par : Boutlane | 26/08/2015

C est du cinéma

Écrit par : Noureddine | 26/08/2015

précipitation est le moins qu'on puisse dire...comme nous sommes habitués maintenant,à la propagande plutôt qu'à l'information, nous connaissons la fin du film dés son lancement...

Écrit par : GHAZI Abderrahim | 27/08/2015

D'accord de protester aussi le journalisme poubelle et la reprise systématique dans les médias d'une version pleine de lacunes et d'incohérences. On se garde bien du "zoom out" et du "zoom in".
Le "zoom out" d'abord: tout action de terrorisme est une affaire d'Etats. Quel est donc le but politique de cette action?
Le "zoom in" ensuite: l'histoire d'un terroriste entrainé en Syrie mais incapable de faire fonctionner ses armes... ce n'est pas sérieux ou c'est un miracle. Quand est-il du vrai héros de cette affaire, celui qui s'attaqua seul à mains nue au terroriste? Car si j'ai bien compris les trois hommes qui ont finis par le maîtriser ne sont intervenus qu'à partir du moment où le terroriste n'était plus capable d'utiliser ses armes à feu.
Pour parler franc, les armes automatiques qui s'enraient, ça ne se voit plus que dans les aventures de Tintin.

Écrit par : cooke | 29/08/2015

Monsieur Ramadan,

Encore un coup des américains. Le diable incarné qui sème la mort au quatre coins du monde mais a qui vous reprocher de ne pas intervenir en Syrie ? Allez comprendre.

Est-ce les américains qui ont produit DAECH ? Probablement que ce sont les séries américaines qui poussent les jeunes occidentaux au jihad.

La récupération politique de l'événement du Thalys est parfaitement prévisible. Les médias et politiques ont toujours agit ainsi. A chacun de s'en limiter aux faits en restant critique sans tomber dans le n'importe quoi (nauséabondes théories du complot). Un jeune a voulu faire un carton dans un TGV mais grâce à l'intervention "divine" de soldat américain en vacances, le carnage a été évité.

La lumière devra être faite sur les motivations de l'auteur mais on ne peut nier que des vies ont été sauvées. Ne pas le reconnaitre c'est faire injure aux courageux qui ont risqué leur vie pour prévenir cela. Peut-être auriez-vous préféré qu'il y ait des morts ? Qu'auriez-vous écrit ? Qui auriez-vous condamné ?

Au lieu de cela, vous persister à répandre votre haine des États-Unis (quand ce n'est pas d'Israël). En tant qu'intellectuel musulman de notre belle cité, votre rôle est d'apporter un regard critique mais objectif sur ces événements. Votre devoir est de soutenir l'intégration des musulmans et la compréhension de l'Islam. Par-dessus tout, votre obligation est de prôner le respect et l'amour de son prochain.

Vos écrits n'en prennent pas le chemin. C'est bien regrettable, vous ne faites pas honneur à la tribune qui vous est offerte.

La haine engendre la haine. Ne l'oubliez pas.

Bien à vous
Paul

Écrit par : Paul | 30/08/2015

je suis d'accord pour dire que la décoration des americains à été précipité , ceci dit , la personne qui voulait soi disant "braquer" les voyageurs ( c'est pour l'instant , la version officielle ! ) n'est pas très logique , voire peu intelligente , une arnaque est beaucoup plus lucrative et le risque est moindre ! je doute donc que ses intentions soient celle ci !

Écrit par : David | 30/08/2015

Pour connaitre la vérité, il suffit d'écouter les témoins, et en particulier le témoignage du français: http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/08/29/01016-20150829ARTFIG00140-exclusif-le-temoignage-du-franco-americain-qui-s-est-jete-sur-le-terroriste-du-thalys.php


Et au passage, embarquer dans un train, après avoir visionné des vidéos islamiques, avec 240 munitions de 7,62 avec soi, et un Luger en plus de la kalak, à votre avis, c'est pour faire quoi ? Un bracage ? Dans un lieu clos ? Et torse nu ? Hum ?

Écrit par : Bebel91 | 30/08/2015

En effet, quels peuvent être les intentions réel d une personne qui se ballade avec armes automatique ??? Non mais réveillez vous!!! , ils ont fait acte de courage et empêcher une tuerie est bien le plus important .

Écrit par : cookies | 30/08/2015

C'est vraiment ridicule , le comble c'est qu'on a aucun respect pour l'intelligence humaine qu'on méprise lorsque on publie des navets pareilles et des histoires ridicules a dormir debout. C'est quand meme bizarre qu'un terroriste aguerri qui a l'intention de semer la terreur et la mort soit la farce de l'histoire . Pour servir le sionisme ces gens sont tombes vraiment bas et a force de mentir ils ont perdu leurs crédibilités et personne ne les croit a l'image du berger qui criait au loup. Je trouve tout ca écœurant et sordide moi qui ai toujours cru aux valeurs de l'occident mais le masque est tombe et on découvre toute la laideur de cette société et sa haine envers l'islam. Ne dit 'on pas que la haine aveugle?

Écrit par : Faradji Ghazi | 30/08/2015

Complots Bis répétita des "Attentats" du 11/2001 et 11/2005 et metro de Londres etc.....

Écrit par : Mabrouk ben | 30/08/2015

" Pourquoi nous oriente-t-elle à considérer désormais que tout « maghrébin », en apparence innocent et gentil garçon, peut cacher un monstrueux terroriste ?"
- Vous etes serieux ?
- Touch base on reality dude! What kinda dope do you take ?
- Ouvrez les yeux Monsieur l' eclaire (desole pas d accent sur mon clavier) ou devrais-je dire, Monsieur l illumine ( encore, desole pas d accent sur mon clavier)?

Écrit par : Paul smithfr | 31/08/2015

Soutien total au Pr. Hani Ramadan qui, une fois de plus, nous offre une prise de position courageuse.

Evidemment, cela ne plaît pas à tout le monde, la masse étant habituée à suivre les médias sans réfléchir, à défendre un politiquement correct qui est tout sauf correct...

Écrit par : Raphaël G. | 31/08/2015

Depuis que EL sème la terreur et la mort en France mais aussi dans le monde, il ne cesse de voir sur le net et dans la bouche de certains que des complots sont menés contre cet "état islamique"...ça commence avec les tours en Amérique, puis la mort de Ben Laden, je ne parle pas des guerres en Irak en Afghanistan ou en Lybie...Plus près de nous c'est des Merad, Chouaky, Collombany, j'en passe... et maintenant celui du train Thalys qui sont encore est toujours victimisés. Quand cela finira t-il ??? j'ai l'impression que la moitié de la population croient à ce genres de discours dictés par une poignée d'islamistes acharnés à déstabiliser l'opinion publique et de faire une monté en puissance de "leurs" religion exterminatrice de toute autres religions, et... communautés pacifique...
Qu'ils soit Américain ou autres ces héros du thalis ont bien agit. Bravo pour eux !

Écrit par : Stéphane | 31/08/2015

Mr Ramadan... êtes-vous d'accord de prendre la responsabilité des morts pour la prochaine attaque où, s'ils vous écoutaient, les "témoins" ne devraient pas intervenir car l'individu concerné, armé jusqu'aux dents, est un "saint" qui veut faire une blague...
je vous rejoint sans problème dans le fait que l'on ne doit pas mettre tout le monde dans le même panier, mais ce qui est impardonnable, c'est de chercher des excuses à ces "abrutis" de première qui instrumentalise votre religion pour un combat...
pourquoi y-a-t'il "amalgame"? car VOUS (les musulmans en général, leur "intellectuels" en particulier) ne faites que condamner après coup l'action d'un individu isolé... Où est l'action, visible, en amont de ces drames? Où sont les prises de positions sans équivoques, publiées à aussi grande échelle que vos critiques sur tout ce qui est "l'ennemi de l'Islam"... NOUS en avons assez des excuses et réclamons des actes!

Écrit par : kolerick | 31/08/2015

Cette histoire sent le sionisme à plein nez.

Écrit par : hocine | 31/08/2015

Arrêtez .... c'est se moquer du monde. Ce type est pris avec une AK, 9 chargeurs, etc ...

Vous croyez en toute bonne foi qu'un gars qui se balade avec un tel matériel c'est pour distribuer des bonbons aux enfants ?

Décidement, le ridicule est bien la seule chose qui ne tue pas. Comme de toutes les façons vous n'aurez pas le courage de publier cet avis qui ne va pas dans le sens complotiste de vos propos ....

Écrit par : SineDié | 31/08/2015

Le monde va mal... l'homme se sent supérieur... des donneurs de leçons ... théorie du complot ... la presse est dangereuse ... la religion l'est aussi ...

Écrit par : watteau | 31/08/2015

"le comble c'est qu'on a aucun respect pour l'intelligence humaine"

Vous parlez de quoi? Du Coran?

Écrit par : Lucas | 31/08/2015

"Pourquoi nous oriente-t-elle à considérer désormais que tout « maghrébin », en apparence innocent et gentil garçon, peut cacher un monstrueux terroriste ? "

La réponse est simple : à cause de l'islamisme sanguinaire qui fout la trouille à tout le monde et qui s'acharne à faire c**** le monde.
Et à cause des braves musulmans radicaux comme Hani Ramadan qui soutiennent le terrorisme (ou qui en donnent l'impression, par cette tribune) ou ne font que condamner du bout des lèvres, en tentant de jeter la pierre aux victimes et aux héros.
Bref, tant que l'islam n'aura pas fait son autocritique et son aggiornamento, pour renoncer aux traditions barbares et au fanatisme meurtrier, tant que les musulmans ne condamnent pas massivement le terrorisme et les exactions commises au nom de leur foi, il n'y a pas de raison que l'islamophobie diminue, bien au contraire. C'est même salutaire.

Écrit par : Paulette | 31/08/2015

Les américains ont bien agi et ont fait de bravoure,

mais de la à généraliser des contrôles au faciès, oui là c'est complot contre les teints basanés,

Écrit par : fatima | 31/08/2015

Foutaise... Un islamiste rasé de près. Il est diffusé un portrait sur les chaînes françaises d'un gras en kamis, bonnet traditionnel et belle barbe, et rasé a mort une fois maitrisé... C'est clair de qui se moque t'on ?
Pour vos histoires de kalashnikov, arrêtez un peu, elles circulent et font fureur reguliemeremt a Marseille, cela ne semble choquer personne...

Écrit par : Jameela | 31/08/2015

Il est facile de critiquer la plus grande démocratie du monde . L'occident vous donne le droit de vous exprimer quelle chance !! Oseriez-vous vous exprimer de la même manière dans le Moyen Orient ,mis à part en Israel ( seule démocratie du Moyen Orient) ?

Écrit par : Trend | 31/08/2015

À Trend : vous dites en rapport avec les critiques de M. Ramadan : " l'occident vous donne le droit de vous exprimer quelle chance ! " Il suffit de parcourir l'ensemble des articles et vous constaterez que l'auteur est très critique vis à vis du monde arabe également, notamment au sujet du non respect des libertés fondamentales. De plus, il n'est pas arabe mais bien suisse, donc parfaitement occidental. Pourquoi voudriez-vous qu'il ai à s'exprimer ainsi au Moyen Orient ??? N'êtes-vous pas en train de confondre l'arabe et le musulman ? N'en déplaise à quiconque, un citoyen suisse a le droit d'être critique à l'égard de la Suisse (ou n'importe quel autre pays du monde) quelle que soit son appartenance ou non à une religion, y compris l'islam. Souffrez donc de la liberté que vous apprécier (seulement lorsqu'elle vous satisfait, n'est-ce pas ?).

Écrit par : Rachid | 31/08/2015

Trend, arrêtez avec votre "Israël, seule démocratie du Moyen-Orient". L'Egypte vote aussi, que je sache, ainsi que Chypre, la Palestine, l'Arabie Saoudite, la Turquie et le Liban, et très certainement d'autres. En Israël, les gens votent uniquement pour leurs élus, comme dans la plupart des pays du monde. Donc, au niveau démocratie, il y a encore du chemin à faire. Car si l'on compare Israël à une démocratie, cela fait peur. En effet, les "envahis" n'ont pas le droit de vote. Alors qu'ils étaient là avant. C'est donc juste une démocratie de façade.

Écrit par : zéropointé | 01/09/2015

Pour Mr Rachid :
je ne pense pas que Trend parle principalement de Mr ramadan Henry, et son vrai nom et Hani. Il est né certes à Genève mais n'est pas Suisse, il obtient sa nationalité seulement en 1983. être né dans un pays ne justifie pas sa nationalité...La terre n'ai pas un grand Pays... Si vous naissez dans un avion qui survole plusieurs pays, vous prenez la même nationalité que vos parents, c'est logiques.
Mais la nationalité ici n'a rien à voir, et se dire "être de telle nationalité" c'est d'abord de l'accepter. Sinon il faut d'abord choisir son camps. je suis de tel pays...je respect les loi de mon pays. je suis nés ici...je choisi d'y vivre ou non mais si oui, je respect mon pays et ses lois.

Écrit par : Stéphane | 01/09/2015

"Oseriez-vous vous exprimer de la même manière dans le Moyen Orient ,mis à part en Israel ( seule démocratie du Moyen Orient) ?"

On a des raisons peut être de critiquer Monsieur Ramadan, mais prétendre qu'Israël est une démocratie est un mensonge ou le bien le produit de l'ignorance de celui qui le prétend. Israël est un régime d’apartheid où les autochtones sont traités comme des êtres de deuxième (en réalité pire encore) catégorie. Israël aussi est un pays raciste envers "sa propre" population. Les juifs éthiopiens peuvent vous en dire sur le racisme qui s'abat sur eux. Un russe, dont l'origine juive est très souvent floue a bien plus des chances de s'installer en Israël qu'un juif éthiopien. Les juifs venant des pays maghrébins sont traités "d'arabes".
Quant à la liberté d'expression en Israël, elle n'est valable que pour exprimer sa haine des Palestiniens, mais si en tant que Palestinien vous protestez contre le vol de vos terres par l'Etat d'Israël, vous finissez au cachot.

Écrit par : Julius | 01/09/2015

Je reçois ce commentaire de Citoyen Libre
Salam ‘alaykoum cher Professeur,

Dieu vous bénisse.

Je n’arrive pas à publier mon commentaire au sujet du Thalys. Un problème technique semble-t-il néanmoins je voulais réagir à ce que certains internautes ont écrit.

Voilà ce que mon commentaire disait :

«

A voir les commentaires de beaucoup d'internautes la lobotomie semble bien avancée.

Tellement peu d'esprit critique et tellement de bêtise.
Dormez bonnes gens et dans quelques années vous vous réveillerez en dictature si ce n'est que vous aurez encore et toujours la possibilité de consommer et de vous amuser mais attention pas de critiques de l'empire, ni de la finance mondiale prédatrice.

"Laisse-les donc manger et s'amuser, et être distraits par l'espoir car bientôt ils sauront."
Coran 15:3

»

Merci pour votre travail et que Dieu vienne en aide à l'humanité.

Bien à vous,
HafidakAlla

Écrit par : Haniramadan | 01/09/2015

à Citoyen Libre:

Vous parlez bien sûr de la Dictature de l'Islam ?

L'empire ? la finance mondiale prédatrice ? Le capitalisme yankee évidemment !

Quel rapport SVP ?
Un adepte de la pensée unique qui nous suggère d'être critique, cherchez l'erreur. Commencez par l'être envers vous même et tous les fondamentalistes religieux. Ensuite vous viendrez nous faire la leçon, pauvres brebis égarées que nous sommes.

"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons."
(Albert Einstein / 1879-1955)

Écrit par : Paul | 01/09/2015

Terroristes ? Vraiment ? Vous en êtes sûrs ?
Chères amies et chers amis,
Merci pour ces commentaires intéressants et parfois très riches.
Je passe sur les insultes de certains. C’est l’arme des faibles.
Voici des informations qui renforcent peut-être notre conviction que la précipitation de la presse et des médias est une erreur, tout comme c’est une erreur de distribuer des médailles avant enquête.
Le frère d'Ayoub El Khazzani témoigne
Le frère de l’auteur présumé de l’attaque du Thalys, Ayoub El Khazzani, témoigne en exclusivité dans le JT de TF1.
https://www.youtube.com/watch?v=aui7Ohi-RjQ&feature=player_embedded
Cordialement

Écrit par : haniramadan | 01/09/2015

A voir les commentaires de beaucoup d'internautes la lobotomie semble bien avancée.

Tellement peu d'esprit critique et tellement de bêtise.
Dormez bonne gens et dans quelques années vous vous réveillerez en dictature si ce n'est que vous aurez encore et toujours la possibilité de consommer et de vous amuser mais attention pas de critiques de l'empire, ni de la finance mondiale prédatrice.

"Laisse-les donc manger et s'amuser, et être distraits par l'espoir car bientôt ils sauront."
Coran 15:3

Écrit par : Fahed | 02/09/2015

Esprits les plus éclairés ? Les gogols qui croient aux théories du complot? On aura tout lu...

Écrit par : Quefaire | 03/09/2015

Les commentaires sont fermés.