1959

31/01/2016

Sermon : Les équations coraniques indispensables

Le Message de l’Islam est universel, et Dieu a envoyé Son Prophète Muhammad (Dieu le couvre de bénédiction et de paix) afin que l’humanité puisse en bénéficier dans son ensemble. Celui qui met en application ce Message obtiendra une pleine réussite dans cette vie présente et dans l’au-delà ; et celui qui s’en détourne court à sa perte.

Coran.png


Certains parmi nous se posent des questions, particulièrement en ces jours qui voient une recrudescence de malheurs et de difficultés qui s’abattent sur la communauté musulmane, au point que l’on ne se sort pas d’une catastrophe sans qu’elle soit suivie d’une calamité. Nous ne savons comment nous protéger de ces malheurs, et nous nous interrogeons : Combien de temps dureront ces troubles et quand cela finira-t-il ? Est-ce que Dieu est en colère contre nous ? N’est-il pas temps que cessent ces crises ? Nous posons ces questions aux autres et nous nous interrogeons, et nous invoquons Dieu pour qu’Il nous délivre de ces problèmes. Nous étudions les causes de ce qui nous arrive et nous cherchons à proposer des solutions, mais tout cela est bientôt balayé, et nous finissons par attendre que se produise un miracle. Et notre attente est vaine et peut durer longtemps…

Savez-vous pourquoi, mes frères et sœurs en Islam, il en va ainsi ? La raison en est très simple : nous recherchons des solutions en dehors des prescriptions que nous dicte la loi divine, en dehors de la Constitution que notre Prophète (Dieu le couvre de bénédiction et de paix) nous a transmise clairement, en dehors de notre cher Coran.

Revenons donc aux prescriptions coraniques. Tout comme il existe des équations scientifiques admises par les physiciens et les chimistes, il existe à plus forte raison des équations coraniques plus certaines encore, qui apportent de vraies solutions.

Ecoutez, mes frères et sœurs en Islam, une première équation nous montrant où se trouve la solution. Dieu dit dans le Coran : « Et quiconque craint Dieu, il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Dieu, Il [Dieu] lui suffit. » (Coran, 65, 2-3)

Voyons-nous clairement où se situe le problème et où se situe sa solution ? Cet énoncé coranique contient une condition : Dieu nous fait comprendre que toute issue favorable est conditionnée par l’obligation de Le craindre et de nous comporter avec piété ! Tout comme Il nous fait comprendre que si nous nous en remettons à Lui, Il nous suffira, Lui dont la force est illimitée et Lui qui a pouvoir sur toute chose. Dieu nous suffira en toute chose dans ce monde, de sorte que nous n’aurons pas besoin de nous tourner vers un autre que Lui. Il a été rapporté, d’après Abû Dharr, que le Messager de Dieu (000) a dit : « Je connais certes un verset. Si les gens l’appliquaient, il leur suffirait : « Et quiconque craint Dieu, Il lui donnera une issue favorable » (Coran, 65, 2) Abû Dharr ajouta : Le Prophète (Dieu le couvre de bénédiction et de paix) n’a cessé de le dire et de le répéter. » (Ad-Dârimî, al-Bayhaqî, Ahmad dans le livre az-zuhd)

On peut déduire de ce verset que celui qui ne craint pas Dieu, Dieu ne lui offre aucune issue. Il le maintient dans ses malheurs et ses difficultés. Cela est tout à fait clair.

Prenons maintenant une seconde équation coranique qui conforte la première. Dieu dit dans le Coran : « Dieu soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa religion). Dieu est assurément Fort et Tout-Puissant. » (Coran, 22, 40)

La condition pour recevoir l’assistance et le secours de Dieu revient à soutenir Sa cause. En quoi cela consiste-t-il ? Cela revient à défendre Sa religion, à appliquer Sa législation, et à se conformer à ses exigences, en accomplissant les obligations qui nous sont imposées, et en nous écartant des interdits. Si nous observons que dans nos sociétés, les hommes font exactement le contraire des conditions avancées par notre Créateur, si nous les voyons s’écarter de Ses ordres et transgresser Ses interdits, le résultat reviendra-t-il à ce qu’ils soient secourus par Dieu, ou bien abandonnés ? Dieu les tirera-t-il des malheurs auxquels ils sont exposés, où les laissera-t-il s’y morfondre ? La réponse, là aussi, s’impose avec évidence : Dieu ne vient pas en aide à qui s’écarte des enseignements de Sa religion et de Ses prescriptions.

Mes frères et sœurs en Islam.

Si par contre nous revenons à notre Seigneur, et si nous défendons la cause de l’Islam, Dieu nous apportera Son secours, et Il nous suffira. Le Coran affirme : « Si Dieu vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. » (Coran, 3, 160) Telle est le résultat nécessaire de cette équation coranique, qui est aussi claire que la lumière du soleil en plein jour. Or, ces équations sont nombreuses dans le Coran, et elles sont comprises aussi bien par les personnes d’âge mûr que par les jeunes gens, aussi bien par les gens lettrés que par les illettrés, aussi bien par les savants que par les ignorants. Elles ne comprennent aucune forme de confusion, et elles sont lumineuses comme Sa parole dans le Coran : « Nous secourrons, certes, Nos Messagers, et ceux qui croient, dans la vie présente tout comme au Jour où les témoins (se dresseront). » (Coran, 40, 51), c’est-à-dire le Jour du jugement.

Nous devons revenir aux règles et aux conditions que nous impose le Coran. Nous devons commencer par nous-mêmes, sans attendre que les autres nous apportent des solutions qui ne viendront pas.

Que Dieu nous conduise à Le craindre vraiment et à nous engager résolument à vivre selon Ses préceptes. Allâhumma âmîn !

 

21:14 | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook | | | |

Commentaires

Très bonne analyse mon frère
Depuis que j'ai commencé à vous écouter je suis devenu étrangère de ma religion.
Vous avez été vraiment une grâce pour moi.
Qu'Allah vous préserve et comble de ses bienfaits ici bas et à l'au delà.

Écrit par : Dady | 31/01/2016

Au nom de Dieu,

Peut-être serait-il bon de préciser ce que signifie et englobe la crainte de Dieu.

Ce n'est pas forcément une évidence pour tout le monde.

Merci de vous pencher sur la question et de partager vos connaissances avec vos lecteurs.

Puisse Le Très-Haut vous récompenser.

Écrit par : H.M. | 01/02/2016

Salam

Écrit par : Fa | 05/02/2016

Merci pour cette analyse

Écrit par : kheu | 06/02/2016

Les commentaires sont fermés.