1959

29/10/2016

Pour être aimé de Dieu (Sermon)

Dans les premiers temps de l’Islam, un sage musulman a écrit à son frère une lettre comprenant ces paroles : « Si Dieu est avec toi, qui donc crains-tu ? Et si Dieu est contre toi, en qui donc mets-tu ton espérance ? Celui qui obéit aux ordres de Dieu et s’écarte de Ses interdits, et qui ne va pas au-delà des limites de ce qui est ordonné et autorisé, fait partie de ceux qui se conforment à la loi divine sans la transgresser. Celui qui préserve les commandements de Dieu dans sa jeunesse et alors qu’il dispose de sa force, qui remplit ses obligations vis-à-vis de Dieu, Dieu le préserve dans sa vieillesse et alors qu’il est faible. Il lui permet de jouir de son ouïe, de sa vue, de sa force et de son intelligence. »

amourdedieu%20(Custom).gif

L'amour de Dieu

 


Un certain savant avait dépassé cent ans, alors qu’il disposait de toute sa force et de toute son intelligence. Un jour, il fit un grand bond et on l’en blâma. Il déclara alors : « Nous avons préservé nos membres de commettre des actes de désobéissance pendant notre jeunesse. Dieu les a donc préservés dans notre vieillesse. »

Celui que Dieu aime, les anges ainsi que l’ensemble des hommes l’aiment. Muslim rapporte le hadith suivant : « Lorsque Dieu – Exalté soit-Il – aime un serviteur, Il appelle Gabriel et Il lui dit : “J’aime untel, aime-le donc !” Et l’Ange Gabriel l’aime alors. Puis il proclame dans les cieux : “Dieu aime untel, aimez-le donc !” Et les habitants des cieux l’aiment. Ensuite, l’approbation lui est consentie sur terre. Lorsque Dieu déteste un serviteur, Il appelle Gabriel et Il lui dit : “Je déteste untel, déteste-le donc toi aussi.” Et Gabriel alors le déteste. Ensuite, il lance un appel aux hôtes du ciel : “Certes Dieu déteste untel, détestez-le donc.” Ensuite, l’inimitié se manifeste contre lui sur terre. »

Le Prophète (Dieu le couvre de bénédiction et de paix) nous a enseigné que Dieu a donné au croyant d’être aimé des hommes de bien et des anges. Dieu dit : « A ceux qui croient et font de bonnes œuvres, le Très Miséricordieux accordera de  l’amour. » (Coran, 19, 96)

Un sage musulman affirma : « Nul ne vient à Dieu avec son cœur, sans que Dieu attire à lui les cœurs des gens de foi, au point que Dieu lui donne leur amour et leur miséricorde. »

Quant à celui qui prétend aimer Dieu, et qui n’applique pas les prescriptions religieuses, qui vit en négligeant d’évoquer Dieu et de Lui obéir, qui préfère les jouissances mondaines, qui n’agit pas en faisant des provisions pour l’après vie et en vue de l’au-delà, - celui-là est un menteur dans ce qu’il prétend. Il ne mérite pas de recevoir l’agrément divin.

Yahyâ Ibn Mu‘âdh disait : « Il n’est pas sincère, celui qui prétend aimer Dieu, et qui ne se préserve pas de transgresser Ses lois. Celui qui est plongé dans les péchés et la désobéissance, comment peut-il prétendre aimer Dieu ? »

Le poète dit en substance :

Tu désobéis à Dieu tout en montrant que tu L’aimes !

Ton jugement est vraiment détestable.

Si ton amour était sincère, tu Lui obéirais :

En vérité, celui qui aime obéit à Celui qui est aimé.

Il a été rapporté qu’al-Hasan al-Basrî a dit : « La foi ne consiste pas en de vains désirs, mais en ce qui repose fermement dans le cœur et que l’action confirme. Il est des gens qui ont été trompés par l’illusion de leurs désirs, si bien qu’ils sont sortis de cette vie sans emporter la moindre bonne action. Ils ont dit : « Nous pensons du bien de Dieu, – Exalté soit-Il. » Or, ils ont menti. S’ils avaient pensé du bien de Dieu, ils auraient bien agi. »

 Un poète a dit :

 Tu espères le salut sans en emprunter la voie ?

Le navire ne glisse pas sur une terre aride !

 Comment en irait-il autrement, alors que Dieu menace de la façon la plus sévère, dans le Coran, celui qui fait passer un amour quelconque avant l’amour de Dieu et de Son Messager ? Allah déclare en effet : « Dis : “Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le commerce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers que Dieu, Son Messager et la lutte dans la voie de Dieu, alors attendez que Dieu fasse venir Son ordre. Et Dieu ne guide pas les gens pervers.” » [Coran 9/24]

 Craignez donc Dieu, et agissez en obéissant avec piété aux préceptes de votre religion. Dieu le Très-Haut aime ceux qui L’aiment et recherchent Son agrément.

Il dit dans le Coran : « Dis (ô Muhammad) : “Si vous aimez Dieu, suivez-moi donc – Dieu vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Et Dieu est certes Tout Pardonnant, Tout Miséricordieux.” » [Coran 3/31]

Al-Bukhârî et Muslim rapportent que le Prophète (Dieu le couvre de bénédiction et de paix) a affirmé : « L’homme qui porte en lui ces trois choses connaît la saveur de la foi : - qu’il aime Dieu et Son Messager plus que toute autre chose ; - qu’il aime un autre homme et qu’il ne l’aime que pour Dieu ; - qu’il ait en aversion l’idée de revenir à l’incroyance comme il a en aversion la perspective d’être jeté dans le Feu. »

Nous demandons à Allah qu’Il nous donne Son amour, et l’amour de ceux qui L’aiment, et l’action qui conduit à Son amour. Qu’Il fasse que l’amour que nous Lui portons soit plus fort que notre amour pour nous-mêmes, pour nos familles, nos biens, nos enfants, et plus fort que le désire de l’eau fraîche lorsque nous avons soif. Que ce qu’Il nous a donné et que nous aimons nous serve pour accomplir ce qu’Il aime.

Allâhumma âmîn !

22:09 | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook

Commentaires

BarakAllahu fik c'est vraiment important l'amour que nous devont accorder à notre créateur et son messager (saw) et agir avec sincérité dans ce sentier. L'effort de se préserver et fuir l'hypocrisie nous permettra d'être aimé par ALLAH le majestueux, et d'être recouvert de la miséricorde d'ALLAH soubhana wa ta'ala au jour du jugement dernier, amiiin.
Selam alaykoum sa rahmetullah

Écrit par : Karakus Onur | 30/10/2016

Barak'Allahoufik pour ce sermon mon frère Hani. Puisse Allah nous inscrire parmi les vrais croyants et nous accorder Son Amour ici-bas et dans l'au-delà. Allahumma Amin.

Écrit par : Djamel | 01/11/2016

Quel intérêt de partager de tels rappels si ce n'est par pure sincérité dans sa foi? Les détracteurs de Hani ne résonnent pas ou sont de mauvaise foi. Ma religion sur le sujet est faite. Que Dieu agrée ceux qui travaillent pour propager le gout de la lucidité et de l'effort qui l'accompagne!

Écrit par : AIT TALEB Larbi | 02/11/2016

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.