1959

31/03/2018

La campagne Free Tariq Ramadan appelle à un procès équitable au Bourget

(31 Mars, 2018) La campagne Free Tariq Ramadan remercie les organisateurs du Bourget pour leur invitation et l'opportunité qui leur a été donnée de parler aux milliers de soutiens de Tariq Ramadan qui appellent le gouvernement français à respecter le droit à une procédure judiciaire régulière.

Tariq.png


Ils dénoncent catégoriquement la manière avec laquelle le système judiciaire français traite cette affaire : partiale, sévère, extrême, injuste et indigne. La justice française a, semble-t-il, oublié l’un de ses principes fondamentaux : la présomption d'innocence.

La recherche de justice pour les femmes ne peut se faire au détriment d’une justice impartiale, équitable et juste, qui prend au sérieux tant les accusations qui sont lancées que la nécessité de garantir aux accusés la présomption d'innocence et une procédure juste et équitable.

Les éléments constitutifs d’un déni de procédure régulière sont flagrants dans cette affaire : refus de remise en liberté provisoire au stade de l'enquête préliminaire, refus du droit de visite pendant 45 jours, personnalités politiques de haut rang accusés des mêmes crimes mais bénéficiant d’un traitement radicalement différent, non-respect des droits humains à travers la détention en isolement et la rétention de courrier, juges ignorant les déclarations de neuf médecins confirmant que Tariq Ramadan souffre d'une sclérose en plaques, juges ignorant également le rapport du médecin en chef de la prison affirmant que la santé de Tariq Ramadan est incompatible avec sa détention, le bureau du procureur organisant des fuites sélectives de fausses informations pour miner le processus judiciaire et influencer l'opinion publique, et enfin l'évocation constante de ses origines, de sa religion et de sa filiation. Tous ces éléments posent la question des dérives racistes du système judiciaire français qui organise un procès à travers les médias et avec des journalistes qui se sont constitués en juges et en jurés.

Appel urgent à une procédure en bonne et due forme : nos exigences

Vu que l'état de santé de Tariq Ramadan se détériore rapidement, la campagne "Free Tariq Ramadan" appelle :

1. Les autorités judiciaires françaises au respect du droit de Tariq Ramadan à une procédure judiciaire juste et équitable. Il est innocent jusqu'à preuve du contraire.

2. Les autorités françaises à libérer immédiatement Tariq Ramadan afin qu'il puisse préparer sa défense dans des conditions compatibles avec sa sante précaire.


Si le déni de procédure régulière dans l’affaire Tariq Ramadan persiste, cela confirmera que les valeurs historiques de la France, les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, ne se traduisent pas de manière équitable pour tous les citoyens, et en particulier lorsque l’on est musulman.

23:47 | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | | |

Commentaires

Je ressens beaucoup de compassion pour toute la souffrance intense des proches et des amis de Tariq Ramadan.
Pour toute épreuve qu'autrefois on dénommait initiatique, si on veut aller de l'avant, il faut traverser trois phases :
La phase de l'enfant qui se soumet. Ainsi, on début, la communauté s'est soumise à la justice, lui faisant confiance et restant attentive aux événements.
Dans la deuxième phase, similaire à celle de l'adolescence, on réagit mais on est obligé de rester soumis. Je ressens des mouvements de révolte dans cette situation qui perdure. Les arguments de révolte dénotent toujours d'une certaine vérité mais ne suffisent pas à renverser la situation.

Dans la troisième phase, on devient adulte et créatif. Il s'agit de découvrir ce qui alimente en profondeur cette situation. D'une part, pour Tariq Ramadan qui exprime des conflits très intimes à travers sa sclérose en plaques. D'autre part, si la dimension musulmane est mise en avant, c'est qu'il y a des raisons très profondes à cela, de nature politique entre autres, qui ne ressortent actuellement pas dans les médias officiels. Toutefois, on peut les trouver par quelques vidéos sur le net. En comprenant mieux les raisons qui tissent la complexité de cette affaire, on peut devenir plus lucide et plus intuitif afin de trouver des pistes pour la faire évoluer.
Bon courage et bonnes intuitions!

Écrit par : Marie-France de Meuron | 01/04/2018

Les commentaires sont fermés.