1959

15/05/2018

Information biaisée à la RTS

« Vous mériteriez qu’Israël vous décerne une médaille de propagandiste. »

Les tueries dont sont victimes les Palestiniens n’émeuvent guère…

palestinien humain.jpg

Des êtres humains pourtant

C’est avec stupéfaction et colère que j’ai suivi la couverture médiatique offerte par le 19h30 de la RTS ce 15 mai 2018, concernant les massacres perpétrés par l’armée israélienne à l’encontre des civils palestiniens :


  • Au lieu de souligner le caractère particulièrement odieux d’actions qui contreviennent rochebin.jpgaux Conventions de Genève (il semble que la mort de « plusieurs dizaines de Palestiniens », abattus froidement par Tsahal, soit un événement assez ordinaire), Darius Rochebin et Stéphane Amar se contentent de relever le contraste entre la joie des uns, et la colère des autres.amar stéphane.png

  • S’en suivent des propos et des séquences tout à la gloire de l’Etat hébreu : la plus grande puissance mondiale reconnaît le bienfondé de la politique d’annexion des Israéliens (pour ne pas dire, plus exactement, de la colonisation coupable en regard du droit international) ; les exactions sionistes sont considérées comme une série d’actions glorieuses et de victoires émouvantes (quand en réalité, il est plutôt question d’une forme de terrorisme d’Etat systématique, dont le précurseur n’est autre que David Ben Gourion, présenté comme une grande figure).
  • Cerise sur le gâteau nauséabond de ce processus de désinformation : Israël est un havre de paix comparable à la Suisse (mais voyons !), la preuve en est le témoignage d’un exilé qui y vit confortablement avec sa charmante famille…Rien de tel qu’un peu de poésie pour nous faire oublier qu’on chasse et qu’on tue depuis des décennies des enfants palestiniens comme s’il s’agissait de vulgaires insectes !

Quelle honte vraiment ! Alors que l’armée tire et vise sciemment des civils (femmes et hommes, jeunes et adultes, sans distinction) qui manifestent mains nues !

Je rappelle aux responsables de l’information à la RTS que nous sommes ici en Suisse, et pas à Tel-Aviv ; que la RTS est un média public et que par conséquent, cette façon de banaliser des crimes accomplis au vu et au su de tous révèle un profond mépris des droits humains les plus élémentaires, ce qui est parfaitement inadmissible.

Je rappelle à Darius Rochebin et Stéphane Amar (à qui je reproche un parti-pris sioniste) que les Palestiniens sont des êtres humains ; qu’Israël ne respecte pas le droit international ; que la décision de Trump concernant le statut de Jérusalem est complètement illégale ; que ce dernier ainsi que Netanyahou sont incompétents et responsables de la violence que subissent les Palestiniens ; qu’Israël est le seul Etat qui semble n’avoir désormais aucune frontière.

Par conséquent, je vous demande solennellement de corriger votre façon de présenter l’actualité sur la question palestinienne. Ou alors, de céder votre place à des journalistes qui auront la décence de dénoncer toutes les injustices sans exception !

Hani Ramadan

Directeur du Centre Islamique de Genève

 

P.-S. : Il semble par ailleurs que ce manège pro-sioniste dure depuis longtemps. Voir le courrier ci-dessous qui apparaît sur internet :

 

Courrier adressé au présentateur de la TSR, Darius Rochebin

.

16 janvier 2009

De : JPH Envoyé : mercredi, 14. janvier 2009 21:08 À : ’Darius.Rochebin@tsr.ch’ Objet : Votre information sur la guerre menée par Israël à Gaza

Monsieur,

L’information que vous donnez sur la guerre menée par Israël à Gaza – sur une chaîne d’information publique - est absolument scandaleuse. Il n’y a pas d’autre mot.

Jamais vous n’avez donné la parole aux victimes qui se font massacrer par Israël. Ce soir encore, à propos de la mission de M. Kellenberger du CICR, vous avez trouvé le moyen de présenter un reportage de Stéphane Amar (un journaliste lié à Israël qui montre la guerre depuis Israël avec un parti pris évident pour l’agresseur) qui montrait M. Kellenberger se faire apostropher par une Israélienne se plaignant de sa partialité ! Pour ensuite dérouler le tapis à une représentante estudiantine de la communauté juive genevoise défendant la guerre menée par Israël contre des civils sans défense (et il ne suffisait pas d’avoir au passage rappelé à cette jeune femme qu’il y avait près de mille morts palestiniens pour nous faire croire à votre objectivité).

Sur le fond, cela n’est pas pour m’étonner : j’avais déjà eu l’occasion de suivre de près l’information systématiquement biaisée que vous aviez donné sur la guerre menée par Israël au Liban en 2006 et de vous écrire pour protester à ce sujet.

Mais ces derniers jours vous vous êtes surpassé : vous mériteriez qu’Israël vous décerne une médaille de propagandiste.

Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

JPH - Architecte 14 janvier 2009

10:25 | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | | |

Commentaires

Nous aimerions effectivement recevoir une information digne de journalistes les plus libres possible de toute influence.
Je reviens sur le passage que vous citez : "Israël est un havre de paix comparable à la Suisse (mais voyons !), la preuve en est le témoignage d’un exilé qui y vit confortablement avec sa charmante famille…". Effectivement, il y a des témoignages très médiatisés pour vanter l'existence en Israël, par exemple pour des Français qui sont partis s'installer dans ce pays. Alors, pour permettre une info plus complète, voici un lien qui donne une idée plus panoramique de nos voisins qui ont cherché à s'y installer : http://www.liberation.fr/planete/2017/07/10/une-alyah-avec-retour-pour-les-francais-decus-d-israel_1582944

Écrit par : Marie-France de Meuron | 15/05/2018

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.