1959

« Foulard pour l’harmonie » en Nouvelle-Zélande

Imprimer

 

Communiqué de presse

UOMG.jpg 

« Foulard pour l’harmonie »,  La Nouvelle-Zélande se voile en soutien à la communauté musulmane. Qu’en est-il de Genève ?

 

L’UOMG   (l’Union des organisations musulmanes de Genève)  salue le courage, la solidarité et l’amour que le peuple de Nouvelle-Zélande a su montrer durant toute une semaine suite à l’attaque haineuse, barbare et islamophobe qui a fait 50 morts,  ainsi que de nombreux blessés - hommes, femmes et enfants - dans deux mosquées à Christchurch.

En ce vendredi 22 mars 2019, l’appel à la prière a été diffusé sur les chaînes nationales dans tout le pays en Nouvelle-Zélande. Le peuple s’est réuni aux alentours de la mosquée et les femmes ont porté le « FOULARD POUR L’HARMONIE ».

 L’UOMG est très touchée par ce geste symbolique et cette marque d'amour que les Néozélandais ont su montrer envers leurs concitoyens et envers les femmes musulmanes. Nous pouvions voir la Première ministre, Jacinda Ardern, des policières et des femmes de tous milieux porter ce « FOULARD POUR L’HARMONIE ». Ce message fort signifiait l'unité de l'humanité : « They are us (ils sont nous) », pouvions-nous lire depuis une semaine !

 Par contraste, dans notre canton, une nouvelle loi islamophobe vient d’être promulguée, qui discrimine les femmes musulmanes tant au niveau de leur engagement politique que sur certains lieux de travail.   Celles-ci éprouvent déjà des difficultés sur le plan professionnel en raison de leurs convictions religieuses. Cette nouvelle loi contribue à renforcer cette exclusion, et à créer des problèmes, là où il n’y en avait pas !

L’UOMG demande à l’Etat de Genève, à notre pays qui est la Suisse, et à la communauté internationale :

 

  • de reconnaître enfin l’islamophobie comme acte de racisme,

 

  • de respecter les droits fondamentaux pour tout le monde et partout, y compris pour les femmes musulmanes voilées et discriminées.

 

 Pour l’UOMG,

 Yavuz DURUKAN

Président

 

Attentat en Nouvelle-Zélande: les musulmans de Genève rendent hommage aux victimes (vidéo)

Mardi 19 mars 2019

https://youtu.be/UvCnVqNFELE

https://www.youtube.com/watch?v=UvCnVqNFELE&feature=youtu.be&fbclid=IwAR3nAqrz2FWluqHKUK3lRha2_Wfqxstfl6wXKnzsiN6nHtrh3oNi56XFdbg

Les commentaires sont fermés.