1959

Vous avez encore dit « complotiste » ?

Imprimer

Il y a une année, Le journal du dimanche m’accusait de « complotisme »,  en faisant référence à des propos tenus en 2016.

C’était  le 19 juin 2018 :

Des propos complotistes

Hani Ramadan est également un spécialiste des discours complotistes. En 2016, il a déclaré, selon Nice Matin, que « Daesh est en fait une imposture qui sert les intérêts de l’alliance américano-sioniste pour justifier des ingérences dans la région. [...] Si les Américains voulaient vraiment détruire Daesh, ils l’auraient fait en quelques jours. »

Or, ce  25 mai 2019, la très sérieuse Télévision suisse romande avançait l’article suivant :

"Le groupe Etat islamique est une émanation de la CIA"

Georges Corm.jpg

Georges Corm

https://www.rts.ch/info/monde/10438336-le-groupe-etat-islamique-est-une-emanation-de-la-cia.html?fbclid=IwAR2r18mcP_F6lMrn-iczc28IKCG3HviTy7o-pKxHs-mVlgUYTv_YhCkFMi4

Extrait : « Invasion américaine de l'Irak, ingérences étrangères en Syrie ou au Yémen, l'Occident participe largement du chaos au Moyen-Orient, estime Georges Corm, invité de Géopolitis. "On n'a jamais vu les puissances occidentales envahir avec autant de facilité des pays souverains, sous de faux prétextes parfois, et sans qu'il y ait une demande d'un Parlement démocratique, ni un vote du Conseil de sécurité, ce qui est assez ahurissant", déplore-t-il.

L'historien pointe même la responsabilité occidentale dans la naissance des cellules islamistes: "Les Américains sont très bavards", dit-il. "Madame Clinton nous a raconté comment ils avaient fabriqué tous ces mouvements islamistes déments et fous, qui ont semé la terreur dans toute la Syrie et en Irak." Et d'ajouter: "L'Etat islamique n'existe pas. C'est une émanation de la CIA et d'autres officines. " »

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel