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Islam et engagement - Page 4

  • QUELLE LAICITE VOULONS-NOUS A GENEVE ?

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    Non à une loi discriminatoire sur la laïcité 

    La nouvelle loi sur la laïcité (LLE) proposée le 26 avril 2018 par le Grand Conseil comprend des éléments positifs qui montrent un souci d’équité : des dispositions sur l’accompagnement spirituel égales pour l’ensemble des communautés religieuses, et non pas seulement réservées à quelques-unes parmi elles ; la prise en compte de la nécessité de lutter contre l’analphabétisme religieux  dans le cadre de l’instruction publique …

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    ELUE VOILEE AUX ETATS-UNIS. OÙ EST LE PROBLEME ? 

    Autre élément louable, le texte insiste : « La neutralité religieuse de l’Etat interdit toute discrimination fondée sur les convictions religieuses, ou l’absence de celles-ci, ainsi que toute forme de prosélytisme. Elle garantit un traitement égal de tous les usagers du service public sans distinction d’appartenance religieuse ou non. » (Art.3-2)

    Ce traitement égal ne devrait-il pas signifier que chacun demeure libre d’occuper l’espace public  selon ses convictions ? Or, les alinéas qui suivent visent clairement à réduire cette liberté fondamentale, au nom d’une neutralité que l’on veut imposer aux individus en remettant en cause leurs convictions intimes et personnelles, quand en réalité, cette neutralité ne devrait être prise en compte que dans l’exercice inhérent à leur fonction : on demandera ainsi logiquement à un(e) élu(e) d’éviter de se servir de sa tribune municipale pour donner des prêches, mais au nom de quel droit l’empêcherait-on de pratiquer publiquement sa foi ? Dans une société libre, nous ne devrions jamais être tenus d’uniformiser nos apparences, ni de décréter arbitrairement que l’une pose problème, pour autant que l’on veuille bien admettre que la neutralité du fonctionnaire est exigible au niveau de son action, pas de son apparence. Il y a là une intrusion dans la sphère protégée des libertés individuelles et une confusion que favorise actuellement une islamophobie diffuse. Trois alinéas suivent qui visent ainsi à interdire  les signes extérieurs signalant une appartenance religieuse non seulement aux fonctionnaires de l’Etat, mais aussi aux membres élus du Grand Conseil et des Conseils municipaux ! Dans une saine démocratie, une élue devrait avoir le droit de siéger en assemblée comme elle s’est présentée à ses électeurs ! Aux Etats-Unis, au Canada et dans bien d’autres pays, cela semble évident !

    Il y a quelques années, la Suisse a voté majoritairement en faveur d’une mesure clairement discriminatoire à l’encontre des musulmans : l’interdiction de la construction des minarets. Certains cantons, dont celui de Genève, avaient cependant pris position contre cette décision, montrant que beaucoup ont compris le piège qui leur était tendu : celui proposé en Europe par les partis d’extrême droite, qui voient dans les musulmans un bouc émissaire idéal pour récolter des voix dans un climat de peur.

    Optons donc pour une laïcité inclusive apaisée, où le juif, le chrétien, le musulman, où tout homme de conviction religieuse ou libre penseur agissent en se conformant aux valeurs républicaines qui leur sont communes, et s’engagent sereinement dans un dialogue enrichissant sur tout ce qui fait leurs différences.

    Entre la peur de l’autre, et le respect du prochain, faisons le bon choix !

    Hani Ramadan

    Tribune de Genève, L’invité

    11 janvier 2019

    Version longue publiée dans Le Temps du 16 janvier 2019 

    https://www.letemps.ch/opinions/non-une-loi-laicite-discriminatoire

    Non à une loi discriminatoire sur la laïcité 

    Et sur  le site de la Tribune de Genève :

    Quelle laïcité voulons-nous à Genève ?

    « Au nom de Dieu Tout-Puissant », telle est l’expression qui figure, non pas en introduction d’un chapitre sur la sharia et le droit musulman, mais dans le préambule de notre Constitution suisse ! La Suisse, dans son ensemble, n’est pas réductible à la laïcité qui sévit à Genève et à Neuchâtel, tout comme l’islam ne peut être ramené à une conception de vie strictement laïque. Il reste qu’en dehors des questions qui relèvent du dialogue de civilisations, le réalisme nous impose aujourd’hui de répondre à cette question : Quelle laïcité voulons-nous à Genève ?

    En novembre 2014, le Rapport du groupe de travail sur la laïcité rendait, à l’attention du Conseil d’Etat, des observations intéressantes, qui mettaient notamment en évidence que « la “ laïcité à la française ” est souvent perçue comme une laïcité “ de combat ” », tout en préconisant que dans notre canton, « une laïcité “ à la genevoise ” est, principalement, une laïcité “ d’apaisement ”, de “ reconnaissance ” et de “ dialogue ”. » Voilà qui était très bien vu. Il s’ensuivit la nouvelle loi sur la laïcité (LLE) proposée le 26 avril 2018 par le Grand Conseil. Là encore, le texte comprend des éléments positifs, qui montrent un souci d’équité : des dispositions sur l’accompagnement spirituel égales pour l’ensemble des communautés religieuses, et non pas seulement réservées à quelques-unes parmi elles ; la prise en compte de la nécessité de lutter contre l’analphabétisme religieux dans le cadre de l’instruction publique ; la notion d’une contribution volontaire. Autre élément louable, le texte insiste : « La neutralité religieuse de l’Etat interdit toute discrimination fondée sur les convictions religieuses, ou l’absence de celles-ci, ainsi que toute forme de prosélytisme. Elle garantit un traitement égal de tous les usagers du service public sans distinction d’appartenance religieuse ou non. » (Art.3-2)

    Ce traitement égal ne devrait-il pas signifier que chacun demeure libre d’occuper l’espace public selon ses convictions ? Or, les alinéas qui suivent visent clairement à réduire cette liberté fondamentale, au nom d’une neutralité que l’on veut imposer aux individus en remettant en cause leurs convictions intimes et personnelles, quand en réalité, cette neutralité ne devrait être prise en compte que dans l’exercice inhérent à leur fonction : on demandera ainsi logiquement à un(e) élu(e) d’éviter de se servir de sa tribune municipale pour donner des prêches, mais au nom de quel droit l’empêcherait-on de pratiquer publiquement sa foi ? Dans une société libre, nous ne devrions jamais être tenus d’uniformiser nos apparences, ni de décréter arbitrairement que l’une pose problème, pour autant que l’on veuille bien admettre que la neutralité du fonctionnaire est exigible au niveau de son action, pas de son apparence. Il y a là une intrusion dans la sphère protégée des libertés individuelles et une confusion que favorise actuellement une islamophobie diffuse. Trois alinéas suivent qui visent ainsi à interdire les signes extérieurs signalant une appartenance religieuse non seulement aux fonctionnaires de l’Etat, mais aussi aux membres élus du Grand Conseil et des Conseils municipaux !

    Par une lettre transmise à la Commission des droits de l’homme du Grand Conseil le 25 mai 2016, l’Union des organisations musulmanes de Genève (UOMG) avait réagi au Rapport du groupe de travail sur la laïcité, en s’étonnant de l’évidente contradiction qui consiste d’une part à prétendre « protéger la liberté de conscience et de croyance », et d’autre part à limiter la pratique religieuse des musulmanes : « Les femmes sont les premières victimes de ces restrictions, qui ne favorisent pas leur émancipation sociale. La société se prive d’une élite instruite et diplômée des universités suisses et d’ailleurs. A l’époque où l’on parle de l’émancipation des femmes, les musulmanes pratiquantes rencontrent des obstacles pour travailler et avoir un rôle social actif dans la société. » Or, il est clair que la nouvelle loi sur la laïcité aurait pour conséquence de favoriser l’enfermement des femmes pratiquantes chez elles.

    Et voici encore un autre article de la nouvelle loi qui pourrait être à l’origine des problèmes qu’il prétend anticiper : « Afin de prévenir des troubles graves à l’ordre public, le Conseil d’Etat peut restreindre ou interdire, sur le domaine public, dans les bâtiments publics, y compris les bâtiments scolaires et universitaires, pour une période limitée, le port de signes religieux ostentatoires. » (Art. 7-1) Là encore, l’UOMG a fait des remarques qui n’ont pas été prises en compte : « Cette loi pourrait être interprétée par des extrémistes de droite, par exemple, comme une invitation à occasionner des troubles dans le secteur public conduisant à des restrictions. Si par exemple un groupe de quelques parents et de quelques meneurs s’indignait du port du voile d’une élève, et qu’il s’ensuive des polémiques comme cela s’est vu en France, avec un assaut de journalistes, cela pourrait-il conduire notre Etat bienveillant à interdire le port du voile à une élève pour une période limitée ? En répétant ce scénario, ceux qui s’opposent aux pratiques musulmanes pourraient trouver là une brèche. En d’autres termes, cet article présente le danger de susciter des troubles publics là où il n’y en a pas. »

    L’UOMG n’est d’ailleurs pas la seule organisation qui émet de telles réserves. Après avoir relevé les aspects positifs de cette nouvelle loi, la Plateforme interreligieuse de Genève (PFIR) affirme sur son site qu’elle « s’inquiète en revanche des conséquences, sur le bien-vivre ensemble à Genève, de la disposition interdisant le port de signes religieux extérieurs par les agents de l’Etat en contact avec le public et regrette plus encore celle étendant cette interdiction aux élus au Grand Conseil et dans les Conseils municipaux (en séances plénières). Elle estime par ailleurs que l’article prévoyant le recours à des mesures préventives telles que la restriction, voire l’interdiction, à des fins de sécurité publique, du port de signes religieux ostentatoires n’était pas nécessaire dans cette loi puisque ces mesures sont déjà possibles, en cas de nécessité, selon la législation cantonale en vigueur.»

    En résumé et pour conclure, il est évident que si nous voulons préserver l’Esprit de Genève et ce qui fait de notre république un lieu qui respecte fondamentalement le droit de chacun de vivre selon ses convictions, si nous voulons éviter toute forme de restrictions discriminatoires à l’encontre d’une communauté, comme à l’encontre du libre choix des femmes de se déterminer sur leur tenue vestimentaire, il ne convient pas d’accepter cette nouvelle loi avec l’ensemble de ses composantes. Optons pour une laïcité inclusive apaisée, où le juif, le chrétien, le musulman et le libre penseur agissent en respectant les valeurs républicaines qui leur sont communes, et s’engagent sereinement dans un dialogue enrichissant sur tout ce qui fait leurs différences, lesquelles ne seront pas ressenties, parce que ouvertement exprimées, comme une menace.

    Cela devrait être possible à Genève.

     

  • Conférence sur Abû Bakr as-Siddîq samedi 26 janvier 2019https://www.facebook.com/1552411184877680/videos/308402496473058/

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    Cycle Comprendre l’Islam :

     

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     « Abû Bakr as-Siddîq,

    1er Calife de l’Islam. 

    La notion de califat. » 

    par Hani Ramadan

    bande annonce :

    https://www.facebook.com/1552411184877680/videos/308402496473058/

     

    Samedi 26 Janvier 2019

     19h30

          Le Centre Islamique de Genève a le plaisir de vous accueillir au

    104, rue des Eaux-Vives

    1207 Genève

    Entrée libre, bienvenue à tous !

  • Cours dès le 21 janvier 2019

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    Cours du soir de langue arabe

    Janvier - Mars 2019   

    Cours donnés au Centre Islamique de Genève 104, rue des Eaux-Vives 

    Pour personnes débutantes, de niveau moyen ou avancé - Ouvert à tous.

    Groupes  

    - niveau (débutants) : Les cours sont donnés les lundis de 18h00 à 18h50. 
    - niveau (moyens) : Les cours sont donnés les lundis de 19h00 à 19h50.
    - niveau (avancés) : Les cours sont donnés les lundis de 20h00 à 20h50 

    Dates de la série : 

    les lundis : 
    -  21, 28 janvier, 
    - 4, 11, 25 février (pas de cours le 18 février),
    - 4, 11, 18, 25 mars 2019

     

    Prix pour toute une série : 90 Frs, soit 10 Frs par leçon.

    Gratuit pour les étudiants. Frais de participation bienvenus : 30 Frs en tout.


     

     Premier cours sans engagement, inscription sur place après le premier cours.

    Lieu : Centre Islamique de Genève, 104, rue des Eaux-Vives, 1207 Genève
    Pour tout renseignement : 022 736 75 86

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  • La bienfaisance envers les pères et les mères (audio)

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    Conférence donnée à Payerne, décembre 2018

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    Et dis : Ô mon Seigneur! Fais-leur miséricorde à tous deux comme ils m'ont élevé petit! (Coran)

    http://www.cige.org/cige/multimedia/conf_audio/la-bienfaisance-envers-les.html

  • LE HAMAS PARLE

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    Levez immédiatement et sans conditions le siège de Gaza

    Voilà les propos de l’un des représentants les plus éminents du Hamas. Alors que Netanyahou et son gouvernement bafouent journellement le droit international et poursuivent la colonisation des terres appartenant aux Palestiniens !

    Qui sont les terroristes ? Pendant combien de temps allons-nous les confondre avec les résistants légitimes?

    « Dans son dernier document politique, publié en mai 2017, le Hamas a affirmé son respect pour un accord national palestinien et a déclaré accepter un État palestinien au sein des frontières de 1967 avec Jérusalem comme capitale, avec le retour de notre peuple dans les foyers dont il a été chassé. » haniyyeh.pngIsmaël Haniyeh, à la tête du bureau politique du Mouvement de résistance islamique (Hamas).

    http://www.chroniquepalestine.com/levez-immediatement-et-sans-conditions-le-siege-de-gaza/

  • Sagesse d’Ibn ‘Atâ’i -Llâh : fuir l’éternité qui nous attend ?

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    Ibn ‘Atâ’i -Llâh a dit : Il y a vraiment lieu d’être étonné de celui qui fuit ce dont il ne saurait se détacher, et qui demande ce qui ne saurait demeurer avec lui. « En vérité, ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent, mais ce sont les cœurs, dans les poitrines, qui s’aveuglent. »[1]

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    Commentaires

     Le Coran affirme : « Tout ce qui est auprès de vous s’épuise, et ce qui est auprès de Dieu reste. » (Coran, 16, 96) La clairvoyance qui illumine le cœur du croyant lui fait prendre conscience de la valeur relative des biens terrestres. Il résulte de cet éveil de l’esprit une forme de détachement : le cœur se tourne vers l’au-delà et aspire au retour à Dieu. On cite ici, à titre d’exemple, les magiciens de Pharaon : confrontés à Moïse, ils reconnurent qu’il était un Prophète et se soumirent à Dieu. Pharaon menaça de les supplicier : « Je vous couperai, sûrement, mains et jambes opposées, et vous crucifierai tous. » (Coran, 26, 49) Les magiciens répondirent courageusement à cette menace : «  Décrète donc ce que tu as à décréter. Tes décrets ne touchent que cette présente vie. Nous croyons en notre Seigneur, afin qu’Il nous pardonne nos fautes ainsi que la magie à laquelle tu nous as contraints. Et Dieu est Meilleur et Plus Permanent. » (Coran, 20,72-73) 

    Y a-t-il donc une attitude plus aberrante que celle qui consiste à mettre toute notre énergie dans l’unique recherche des biens périssables et des plaisirs passagers de cette vie, tout en cherchant à fuir l’éternité qui nous attend ?

     

    [1] Coran, 22, 46

  • Campagne de désinformation à propos du rapport genevois sur Tariq Ramadan

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    Mme Martine Brunshwig Graf admet avoir menti à la presse !

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    Pas de dysfonctionnement au sein du Département de l’Instruction Publique !

    Ni la presse, ni les médias – si prompts à se faire l’écho de mensonges répétés – n’ont rendu compte avec objectivité du  rapport montrant qu’il n’existe aucune preuve de la culpabilité du Dr Tariq Ramadan, et qu’il est question plutôt de « rumeurs colportées ».  

    Ce que dit le rapport des experts indépendants désignés par le Conseil d'Etat sur les abus sexuels : « Les prétendues rumeurs sur un comportement d’abus sexuel de la part de Tariq Ramadan sur des élèves, notamment celles fournies par l’ancienne enseignante de l’École de commerce et relayée par la presse en novembre 2017, ne reposent sur aucun fondement sérieux tant elles sont colportées de manière confuse aussi bien sur la période concernée que sur leur contenu. »

    Sur l’implication du DIP : le rapport note que Mme Martine Brunshwig Graf admet avoir menti à la presse lorsqu’elle avait affirmé qu’elle se souvenait qu’une enseignante l’avait appelée pour l’informer des faits. Devant les juges, elle s’est ravisée et a affirmé que cet appel n’avait en fait jamais eu lieu, qu’elle n’était pas au courant des accusations et qu’elle n’avait entendu que des rumeurs. (Radio Lac, 22 novembre 2018). Le rapport conclut donc logiquement qu’au vu des faits, il n’y a pas eu de dysfonctionnement au sein du Département de l’Instruction Publique.

    Lire : https://www.reveilcitoyenmedia.com/blog/affaire-tariq-ramadan-la-campagne-de-désinformation-continue-à-propos-du-rapport-genevois

     "En conclusion, et à l’heure où les accusations de viols s’effondrent en France, on est en droit de se demander comment et pourquoi tous ces médias, à l’unisson et au même moment, rapportent des informations mensongères et, pourquoi, au gré d’un même accord tacite, aucun média n’a enquêté sur les trois plaignantes françaises dont les mensonges sont aujourd’hui avérés. L’affaire Tariq Ramadan révèle une double trahison de la déontologie journalistique : d’une part, des journalistes, dits d’investigation, rapportent des mensonges qu’ils ne vérifient pas et taisent, d’autre part, des vérités qui gênent leur parti pris idéologique. Ces medias et ces journalistes peuvent bien se présenter comme des journalistes « libres et indépendants », ce que pourtant leurs articles nous servent jour après jour est un naufrage journalistique qui fait miroir au « désastre judiciaire » auquel nous assistons dans l’affaire Tariq Ramadan." Alexandre David

  • Cycle comprendre l’islam : samedi 15 décembre à 19:00

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    Éléments de la vie d’Abû Bakr as-Siddîq, 1er Calife de l’Islam.

     Par Hani Ramadan Entrée libre, bienvenue à tous !

     

    Bande-annonce

    https://www.facebook.com/1552411184877680/videos/760877290943416/

  • Conférence: Samedi 8 décembre 2018 à 19h00

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    Eveiller sa conscience

    par FARID SLIM

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    Le Centre Islamique de Genève a le plaisir de vous accueillir au

     

    104, rue des Eaux-Vives

     Genève

    Entrée libre, bienvenue à tous !

  • FEMME VOILEE DANGEREUSE : LA RTS AU SERVICE DE LA PROPAGANDE SIONISTE ISLAMOPHOBE

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    Et la Turque Burçin Mutlu-Pakdil, astrophysicienne de 32 ans, voilée !

    Tel propagandiste sioniste déguisé en réalisateur produit une piètre fiction cinématographique où tous les amalgames nous sont présentés : jeune femme convertie à l’islam (premier choc), qui se voile (deuxième choc), qui fréquente des milieux terroristes fanatisés (troisième choc), le tout sur un fond de réminiscence  mettant en scène un résistant palestinien qui se comporte comme une ordure.

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  • A PROPOS DES INTELLECTUELS MEDIATIQUES

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    Excellente analyse de Christian Salmon qui permet, en moins de quatre minutes, de déconstruire l’aura illusoire de ce que l’on peut appeler, en effet, les intellectuels médiatiques.

    C’est pourtant vers le travail de ces « experts » que l’Etat français se tourne souvent pour engager un dialogue des cultures dans l’espace républicain !

    Voir et Entendre :

    https://www.facebook.com/franceculture/videos/262039204640145/UzpfSTQ4MTMxOTE2NTI4NzgyMzoyMDEzNTIyNTA1NDAwODA3/?notif_id=1543238717478900&notif_t=page_digest

    Complément : Bourdieu parle de BHL :

    https://www.youtube.com/watch?v=rHwKkIjCc7I

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    Un intellectuel authentique

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    Un intellectuel médiatique

  • Dieu est Pudique (audio 9 ')

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    Sermon en français :

    http://www.cige.org/Sermons/DieuEstPudique1-f.mp3

    Sermon en arabe :

    http://www.cige.org/Sermons/DieuEstPudique1-a.mp3

    Texte intégral :

    Dieu est Pudique (Hayiyy)

    Dieu est Pudique (Hayiyy). Cette qualité divine est mentionnée dans deux hadiths.

    • D’après Ya‘lâ Ibn Umayya – Dieu soit Satisfait de lui – le Messager de Dieu (Dieu le couvre de bénédictions et de paix) vit un homme se laver à l’air libre sans vêtement. Il monta en chaire, loua Dieu et fit Son éloge, puis dit : « Certes Dieu – à Lui la Puissance et la Majesté – est pudique (Hayiyyun) et Chaste (Sittîr). Il aime la pudeur et la chasteté. Si donc l’un d’entre vous se lave, qu’il se cache. » (Abû Dâwûd, an-Nasâ’î)
    • D’après Salmân al-Fârisî – Dieu soit Satisfait de lui – le Messager de Dieu a dit : « Votre Seigneur – Béni et Exalté soit-Il – est Pudique et Généreux (Hayiyyun Karîm). Il éprouve de la pudeur vis-à-vis de Son serviteur, lorsque celui-ci lève vers Lui ses deux mains, de les repousser vides. » (Abû Dâwûd, Ibn Mâja)

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  • Conférence : Samedi 17 Novembre 2018

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    Cycle Comprendre l’Islam :

     

     « La bienfaisance envers les mères et les pères » 

    Par HANI RAMADAN

     

    Samedi 17 Novembre 2018

     19h00

          Le Centre Islamique de Genève a le plaisir de vous accueillir au

    104, rue des Eaux-Vives

    1207 Genève

    Entrée libre, bienvenue à tous !

  • AINSI VA LE MONDE

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    Question : ces deux hommes, qui entretiennent les meilleures relations avec quelques tyrans arabes putschistes et assassins, et avec le tyran sioniste, sont-ils vraiment des hommes politiques, ou des hommes d’affaires ?

    Et le mot déterminant pour eux est-il : « Justice pour tous ! » ou « Combien ? »

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    Le débat est ouvert !

  • Croyance et laïcité, par le Pr Matteo Gianni

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    Dans le cadre de la Semaine des Religions 2018 qui se déroule début novembre dans toute la Suisse, l’Association islamique et culturelle d'Ahl-el-Bayt de Genève (AICAG) a le plaisir de vous informer qu'elle ouvrira ses portes au 6, route des Acacias le dimanche 11 novembre 2018, pour partager avec vous  le programme suivant :

    18h00 : Accueil

    18h15 : Lecture du Coran 

    18h20 : Présentation de l'Association, de ses buts et de ses activités et brève présentation de la communauté.

    18h30 : Conférence et débat sur le thème: Croyance et Laïcité

    Conférencier : Matteo Gianni, professeur associé au Département de science politique et relations internationales de l’université de Genève, et vice-Doyen de la Faculté des sciences de la société.

    Les  questions et interventions brèves des participant-e-s seront les bienvenues.

    19h30 : Buffet oriental 

     

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  • Commentaire d'une sagesse islamique

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    SAGESSE D’IBN `ATÂ’I –LLAH (vidéo 7 minutes)


    COMMENT VAINCRE L’OSTENTATION (7)

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    ALLAH- DIEU

    https://www.facebook.com/ramadan.hani.9/videos/2376644679036546/

  • Le Centre islamique vous invite

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    Mardi 30 octobre 2018

    20h00-20h30 : Importance du rappel (le dhikr)

    20h30 : Exposé du Pr Mustapha Jilali

    AUTOUR DE LA SPIRITUALITE EN ISLAM

    Bienvenue à toutes et à tous

    Entrée libre

  • SEMAINE DES RELIGIONS

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  • Un appel pour le Dr Tariq Ramadan

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    Il est évident qu’après les dernières déclarations de Me Emmanuel Marsigny confirmant le caractère calomnieux des accusations de viol portées à l’encontre du Dr Tariq Ramadan, ce dernier devrait être immédiatement libéré.

    Il est désormais prouvé que les plaignantes n’ont cessé de poursuivre le Pr Tariq Ramadan de leurs assiduités, et cela, après les dates des prétendus viols. Il est invraisemblable que des juges intègres puissent encore accorder le moindre crédit à des accusations qui non seulement ne sont accompagnées d’aucune preuve, mais qui reposent de surcroît sur l’exposé de lieux et de dates modifiés à plusieurs reprises !

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    Rien ne justifie donc que Tariq Ramadan soit maintenu en prison.

    Les conséquences de cette iniquité flagrante sont d’une gravité exceptionnelle :

    • rien n’a été fait pour préserver sa santé !
    • tout a été fait, par une presse et des médias minables, qui n’ont jamais respecté la présomption d’innocence, pour chercher à détruire la réputation de l’homme !

    Cette incarcération vire au scandale !

    J’appelle les musulmans de France à se mobiliser davantage, et à rejoindre ceux qui s’unissent déjà – ceux qui ont fait preuve d’un courage et d’une détermination admirables – devant la prison de Fresnes, ainsi qu’en tout autre lieu, pour manifester légalement leur indignation devant un traitement discriminatoire qui touche l’une des figures les plus éminentes de la pensée musulmane contemporaine.

    J’appelle tout citoyen de France à exiger que les lois soient appliquées normalement dans le pays des droits de l’homme, y compris en ce qui concerne un musulman brillamment engagé depuis trente ans dans la voie du dialogue de civilisations.

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    On peut enfermer un homme. Pas ses idées.

     

    Hani Ramadan

  • SERMON AUDIO (9 :52) - 19 octobre 2018

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    Dieu est Doux (Rafîq). Suivi de propos sur la mort du journaliste Jamal Khashoggi et les agissements du prince héritier (dès la 8e minutes).

    Audio

    En français : http://www.cige.org/Sermons/DieuEstDoux_f.mp3

    En arabe : http://www.cige.org/Sermons/DieuEstDoux_a.mp3

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    Texte du sermon :

     

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