1959

Une Sagesse de Ibn ‘Atâ’i -Llâh

Imprimer

Il t’a ordonné, en cette demeure ici-bas, de regarder les éléments de Sa création ; et Il te dévoilera, dans la Demeure de l’au-delà, Sa propre Perfection.

 

Commentaires :

 

Le regard clairvoyant de l’homme de foi lui permet de ressentir, à travers les éléments de la création, la Majesté du Créateur. Chose qu’il observe sur terre avec les yeux du cœur et de l’intelligence : al-basîra, et non pas avec la vue (al-basar). Le Coran encourage ainsi les croyants à observer l’univers pour se convaincre de la vérité divine : « Dis : « Regardez ce qui est dans les cieux et sur terre. » » (Coran, 10, 101)

 

Dans l’au-delà, il sera donné au croyant de voir réellement son Créateur, sans aucun intermédiaire, comme il est dit dans le Coran : « Ce Jour-là, il y aura des visages resplendissants qui regarderont leur Seigneur. » (Coran, 75, 22-23)

 

Commentaires

  • Comment regarder le Ciel et ne pas y voir l'Écran de Dieu?
    Comment contempler les étoiles et ne pas y voir les Anges de Dieu?
    Comment regarder toutes ces merveilles et ne pas affirmer qu'elles sont Son oeuvre?
    .
    Il n'y a que l'Homme qui détruit l'oeuvre de Dieu.
    .
    Il n'y a que l'Homme comme ennemi pour l'Homme.

  • Salam Aleykum wa rahmatu-Llahi wa barakathu.

    En peu de mots vous avez résumez l'essentiel.

    j'aimerai rajouté quelque chose " Il y a dans la création des cieux et de la terre et dans la succession des nuits et des jours, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence ". Ce verset m'évoque tellement de souvenir....

    Contempler la puissance du soleil, le passage de la nuit au jour, regarder le ciel avec les étoiles qui brille infiniment, entendre la puissance du tonnerre, réfléchir à la complexité de l'être humain...

    Voir le créateur est inimaginable.

    Votre frère Jawad.

Les commentaires sont fermés.