1959

  • De la géographie par le massacre

    Imprimer

    Nous connaissons tous, du moins ceux qui parmi nous suivent l’actualité depuis quelques décennies, les villes de Srebrenica, Sarajevo, Mostar ; de Prekaz, Mitrovica, Pristina ; d’Alep, Dera, Idlib, Homs, et de Grozny…

    massacre Grozny 1995.jpg

    Guerre 39-45? Non. Grozny, mars 1995

     

    Lire la suite

  • La mort du Dr Mohamed Morsi : un message pour tous (audio, 6')

    Imprimer

    Suite au décès du Dr Mohamed MORSI, président légitime d'Egypte, ce sermon a été donné le  21 juin 2019, au Centre Islamique de Genève, suivi de la prière du  vendredi, puis de la prière funéraire.

    th.jpeg

    Ils ont empêché que l'on prie publiquement pour lui en Egypte, cachant son corps

    Dans le monde entier, de l'Indonésie au Maroc en passant par la Turquie, par millions, les musulmans ont prié pour lui

     

    Audio 

    -en français :http://www.cige.org/Sermons/MortMohamedMorsi_f.mp3

    -en arabe : http://www.cige.org/Sermons/MortMohamedMorsi_a.mp3

    Ecrit :

    Louange à Dieu qui a dit : « Ô Mes serviteurs ! Je me suis interdit l’injustice, et Je l’ai interdite entre vous. Ne soyez donc pas injustes les uns vis-à-vis des autres. » Et que les bénédictions de Dieu ainsi que Sa paix couvre notre Prophète qui a dit : « L’injustice sera ténèbres au Jour de la résurrection. »

    Mes chers frères et sœurs en Islam,

    La mort du président légitime égyptien, le Dr Mohamed Morsi, est un message adressé à tous, sans exception. Ce message comprend des enseignements :

    Premièrement, la mort nous attend tous afin que nous quittions l’étroitesse de ce bas monde, pour l’immensité de l’au-delà ; pour nous transporter du tribunal terrestre au tribunal céleste, de l’injustice des hommes à l’équité du Créateur des hommes. Dieu – Exalté soit-Il – dit dans le Coran : «Toute âme goûtera la mort. Mais c'est seulement au Jour de la résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse.» (Coran, 3, 185)

    L’homme heureux, ce Jour-là, sera celui qui aura vécu pour Dieu, qui aura adoré Dieu avec sincérité, agi en faisant le bien, et lutté pour que la parole de Dieu domine tout autre parole. L’homme heureux sera celui qui aura défendu la cause de sa foi.

    Oui. Notre fin, pour nous tous ici-bas, est la même : c’est la mort. Et la mort n’est qu’une porte qui donne sur l’après-vie et le Jour de la résurrection. C’est pour ce Jour que doivent s’engager ceux qui sont dotés d’intelligence et de piété.

    Deuxièmement, cet homme, le Dr Mohamed Morsi, a été tué injustement.

    -Il a subi une injustice flagrante, dont ce sont rendus coupables les militaires, responsables d’un coup d’Etat conduisant à sa mise à l’écart ; et aussi, la mise à l’écart de la volonté populaire. Il a subi, pendant six années, des mauvais traitements, administrés volontairement, qui ont entraîné sa mort, et qui ont été suivi d’un enterrement accompli rapidement et loin des regards, afin que les causes de son décès ne soient pas connues. Est-ce ainsi qu’il est permis de traiter le premier président élu légitimement en Egypte ? Nous demandons à Dieu qu’Il l’accepte parmi les martyrs et les hommes de bien.

    -Autre injustice subie, venant cette fois de la communauté internationale, laquelle a soutenu le régime militaire, et a trahi le gouvernement légitime. Où donc est passée la démocratie ? Où donc sont passés les droits de l’homme ? Où donc est passée la défense de la liberté des peuples ? Tout cela n’a guère de sens et n’existe pas quand il est question des peuples musulmans. Et c’est la même histoire qui se répète, ici et là. En Syrie, en Palestine, au Soudan à présent et en Lybie ! Oui ! Une histoire identique : des forces intrusives et nocives se sont unies – qu’elles émanent de dirigeants arabes, ou des sionistes, ou des Etats occidentaux – unies pour empêcher les peuples musulmans d’arriver au pouvoir, afin de préserver leurs trônes et leurs intérêts ; et afin de défendre le projet sioniste qui n’a pas de frontières.

    -Le Dr Mohamed Morsi est également victime, injustement, de la presse et des médias, qui ont trahi l’homme au mépris de la déontologie la plus élémentaire : la presse et les médias avaient l’obligation – et cela reste encore d’actualité – de condamner les militaires et de défendre le choix des urnes. Comment peut-il être concevable que des élus soient incarcérés, torturés et tués dans les geôles des putschistes, puis de voir la communauté internationale recevoir le criminel et traître al-Sissi pour réaliser des contrats de ventes et d’achats, notamment d’armes ? Tout cela, sans que nous entendions des voix émanant de la presse et des médias pour protester avec véhémence et sans relâche contre une telle barbarie ?

    Troisièmement, la mort de cet homme honnête et sincère, qui a sacrifié sa vie pour défendre le droit et la vérité, sa mort est pour nous tous un appel. Un appel à revenir à notre foi, à nos principes, à notre éthique. A nous tenir fermement au Livre de Dieu et à la voie de Son Prophète (Dieu le couvre de bénédictions et de paix). A porter le message de l’Islam, même si cela doit se traduire par des persécutions allant jusqu’au meurtre.

    Finalement, les portes du ciel se sont ouvertes pour cet homme intègre. A présent, il est libre et débarrassé des injustices humaines. Bien plus, il a obtenu une pleine victoire, parce que le critère qui permet de mesurer ce qu’est une victoire authentique, ne relève pas de la seule perspective terrestre et matérialiste, mais bien plus de la vérité qui apparaîtra auprès de Dieu – Glorifié et Exalté soit-Il –.

    Innâ li Llâhi wa innâ ilayhi râji‘ûn

    « A Dieu nous appartenons, et à Lui nous revenons. » (Coran)

    Nous demandons à Dieu de faire miséricorde à Mohamed Morsi, et de l’accueillir dans son Paradis. Allâhumma âmîn !

    morsi fun. 3.jpg

    Prière funéraire à Al-Aqsâ

    morsi fun 2.jpg

    Prière funéraire en Turquie

    morsi fun. 4.jpg

     

  • Mohamed MORSI, aux portes de l’éternité

    Imprimer

    Enfin libre.

    Libre et débarrassé des fourberies humaines.

    Morsi  5.jpg

    La fourberie des putschistes, qui ont non seulement trahi l’homme intègre porté au pouvoir malgré lui, mais qui ont mis fin au processus donnant au peuple égyptien la possibilité de s’exprimer par les urnes. Premier président  élu en Egypte de façon légitime, le Dr Mohamed MORSI s’en est allé, emportant ailleurs sa victoire, et définitivement.

    La fourberie de la communauté internationale, inféodée aux lobbies sionistes,  dont le but a été d’écarter ce Frère musulman, trop intègre et trop proche du peuple palestinien. Les Etats-Unis, la France, l’Allemagne et bien d’autres pays se sont empressés de reconnaître le gouvernement d’al-Sissi, pourtant coupable de crimes contre son peuple, contre des manifestants luttant à mains nues pour réclamer le retour du président. En vain. Les juteux contrats d’armements passent avant la légitimité, avant les droits humains, avant toute décence.  

    La fourberie de la presse et des médias, qui n’hésitent pas à parsemer ici et là, aujourd’hui encore à l’annonce du décès de Mohamed MORSI, des chefs d’accusation fabriqués par les militaires pour condamner l’homme élu. Mensonges éhontés pour justifier les emprisonnements arbitraires, et réprimer les innocents qui refusent le coup d’Etat. Mensonges distillés à petites doses pour faire oublier la honte, notamment celle d’avoir abandonné, depuis six années, un peuple à ses tortionnaires armés.

    Alors oui. Le président légitime de tous les Egyptiens, le Frère musulman Mohamed MORSI s’en est allé, laissant un témoignage qui confondra à jamais toutes les hypocrisies. Croyant convaincu et fidèle à lui-même, il a refusé toutes les offres qui lui étaient faites de reconnaître le nouveau pouvoir. Sa mort est d’ailleurs la conséquence de mauvais traitements subis, le mot d’ordre étant d’éliminer les opposants récalcitrants à la dictature militaire.

    Oui. Selon toutes les échelles de valeurs où l’on mesure la grandeur humaine, la persévérance, le courage, la vérité, l’honnêteté, le sacrifice, la volonté d’aimer et d’aider les gens, l’engagement pour tous au prix de soi-même, Mohamed MORSI a définitivement gagné.

    Morsi 2.jpg

    Dieu le couvre de Sa miséricorde

    "A Dieu nous appartenons, et à Lui nous revenons." (Coran)

     

    Tribune de Genève,

    Lettre du jour, jeudi 20 juin 2019

    Hani Ramadan

  • Rassemblement pour le président MOHAMED MORSI

    Imprimer


    Rassemblement
    pacifique de protestation après le décès du président légitime d'Egypte le
    Dr Mohamed Morsi, élu démocratiquement.

    Vendredi 21 Juin 2019
    Du 18:00 au 20:00
    La Place des Nations-Unies Genève

    Morsi 3.jpg

  • Vous avez encore dit « complotiste » ?

    Imprimer

    Il y a une année, Le journal du dimanche m’accusait de « complotisme »,  en faisant référence à des propos tenus en 2016.

    C’était  le 19 juin 2018 :

    Des propos complotistes

    Hani Ramadan est également un spécialiste des discours complotistes. En 2016, il a déclaré, selon Nice Matin, que « Daesh est en fait une imposture qui sert les intérêts de l’alliance américano-sioniste pour justifier des ingérences dans la région. [...] Si les Américains voulaient vraiment détruire Daesh, ils l’auraient fait en quelques jours. »

    Or, ce  25 mai 2019, la très sérieuse Télévision suisse romande avançait l’article suivant :

    "Le groupe Etat islamique est une émanation de la CIA"

    Georges Corm.jpg

    Georges Corm

    https://www.rts.ch/info/monde/10438336-le-groupe-etat-islamique-est-une-emanation-de-la-cia.html?fbclid=IwAR2r18mcP_F6lMrn-iczc28IKCG3HviTy7o-pKxHs-mVlgUYTv_YhCkFMi4

    Extrait : « Invasion américaine de l'Irak, ingérences étrangères en Syrie ou au Yémen, l'Occident participe largement du chaos au Moyen-Orient, estime Georges Corm, invité de Géopolitis. "On n'a jamais vu les puissances occidentales envahir avec autant de facilité des pays souverains, sous de faux prétextes parfois, et sans qu'il y ait une demande d'un Parlement démocratique, ni un vote du Conseil de sécurité, ce qui est assez ahurissant", déplore-t-il.

    L'historien pointe même la responsabilité occidentale dans la naissance des cellules islamistes: "Les Américains sont très bavards", dit-il. "Madame Clinton nous a raconté comment ils avaient fabriqué tous ces mouvements islamistes déments et fous, qui ont semé la terreur dans toute la Syrie et en Irak." Et d'ajouter: "L'Etat islamique n'existe pas. C'est une émanation de la CIA et d'autres officines. " »

  • Cycles d'études islamiques et cours sur l'Islam

    Imprimer

    Je vous annonce pour ce mois de juin 2019 la reprise des
    Cycles d'études islamiques et cours sur l'Islam
    (Coran, hadith, fiqh, sagesse)
    - en français, les mardis à 20h. Les 11 juin (demain in sha Allah !), 18 et 25 juin 2019
    - en arabe, les mercredis soir entre le maghrib et le ‘ishâ’. Les 12, 19 et 26 juin 2019
    Entrée libre. Bienvenue à tous !

    Lieu : 104 rue des Eaux-Vives

    Lire la suite

  • Sagesse d’Ibn ‘Atâ’i -Llâh épisode 15 (fin)

    Imprimer

    Une action qui émane d’un cœur détaché ne peut être peu de chose. Une action qui émane d’un cœur avide ne peut être grand-chose.

    amourdedieu%20(Custom).gif

    L'amour de Dieu

    https://youtu.be/t0GgLg9WfQ0

    https://www.facebook.com/1552411184877680/videos/2347561765457289/UzpfSTQ4MTMxOTE2NTI4NzgyMzoyMzAyMTEwOTM2NTQxOTYx/

  • URGENT

    Imprimer

    À propos de condamnations à mort en Arabie saoudite

    https://www.24heures.ch/signatures/reflexions/a-propos-de-condamnations-a-mort-en-arabie-saoudite/story/23878608

    ouda.png