1959

Islam et engagement - Page 3

  • Paroles pendant les jours du ramadan

    Imprimer

    Chaque jour, un hadith, un sermon ou une sagesse

    ramadan.jpg

    https://fb.watch/caH7pHK25Z/

     

    (3) Centre Islamique de Genève | Facebook

    (3) Hani Ramadan | Facebook

  • L’Ukraine n’est pas la Syrie

    Imprimer

    Poutine frappe l’Ukraine et une réprobation internationale – entièrement justifiée au vu des exactions commises par l’armée du dictateur russe – raisonne dans tous les médias et dans les chancelleries étasuniennes et européennes, accompagnée de sanctions destinées à rappeler l’agresseur à l’ordre.

    On salue la réaction du peuple ukrainien qui a pris le parti de la résistance, malgré les moyens dérisoires dont il a pu disposer face à la puissance militaire de son adversaire.

    Un vaste courant de solidarité s’est déployé en Europe autour de la question des réfugiés ukrainiens, et tous s’accordent à dire qu’il convient de respecter les Conventions de Genève sur ce plan, y compris Marine Le Pen, dont l’un des thèmes privilégiés de campagne est pourtant la fermeture des frontières de l’Hexagone aux flux migratoires, ce qui conduirait à ce que la dame soit remplacée – et Zemmour avec –, ce qui, avouons-le, ne constituerait pas vraiment une grande perte…

    Du côté des Etats-Unis et de l’Europe, Poutine est devenu une sorte de paria mis au ban de la société. Et l’on justifie la chose par les règles élémentaires du droit international qu’il ne faut pas transgresser, dont le respect de l’indépendance et l’intégrité territoriale de tout pays.

    Cependant, les images de bâtiments entièrement détruits par les bombardements russes ne sont pas une nouveauté. Dès 2015, l’armée russe va commettre en Syrie des atrocités contre des civils, s’exerçant même à utiliser de nouvelles armes. Certes, le contexte n’est pas le même qu’en Ukraine, puisqu’il était officiellement question de venir en aide à un régime allié, en réduisant la résistance syrienne de tout un peuple à une « mouvance djihadiste », justification fallacieuse retenue par la communauté internationale, qui a fini par se taire sur les horreurs perpétrées à l’encontre de gens parfaitement innocents.

    Syrie, des femmes dans la guerre », sur France 5 : une résonance tragique  avec l'Ukraine

    Silence sur la Syrie

    Mais il reste que le drame ukrainien rappelle le drame syrien quant aux méthodes expéditives utilisées pour engendrer le chaos. Avec des questions :

    Pourquoi a-t-on tout simplement laisser Poutine mener ses basses œuvres en Syrie ? Les Syriens ne sont-ils pas des êtres humains, au même titre que les Ukrainiens ? Pourquoi, après ces crimes récents, Poutine a-t-il été reçu dans le monde entier ? Pourquoi un mur se dresse-t-il devant l’exode forcé des réfugiés venus principalement du monde musulman, alors que les Ukrainiens montent dans des trains gratuits pour l’Europe ? Et c’est très bien ainsi, car ce peuple mérite entièrement notre soutien.

    On a relevé les propos de journalistes sur plusieurs chaînes, qui n’ont pas hésité à déclarer que les Ukrainiens appartiennent au même espace de civilisation que les Européens, ce qui autoriserait qu’on les distingue des Syriens, des Irakiens, des Afghans. À l’image de ce qu’avait déclaré l’envoyé spécial Charlie D’Agata sur la chaîne américaine CBS News en parlant de l’Ukraine : « Ce n’est pas un endroit, avec tout le respect que je leur dois, comme l’Irak ou l’Afghanistan, qui a vu des conflits faire rage pendant des décennies. C’est une ville relativement civilisée, relativement européenne – je dois choisir ces mots avec soin aussi  une ville où vous ne vous attendriez pas à cela, ou n’espériez pas que cela se produise ». Il avait fini pas s’excuser pour le mauvais choix des mots, qui laissent supposer en effet que la civilisation est l’apanage des uns, au mépris des autres. Expressions qui révèlent que dans une forme d’inconscience collective, toutes les souffrances ne se valent pas, ou du moins doivent être distinguées selon les origines.

    Rien ne peut justifier ces discriminations qui mettent à mal l’humanisme universel que nous prétendons représenter. Nous nous entendons avec un dictateur, tant qu’il ne touche pas au Blanc et à ses cheveux lisses.

    Et si l’Islam – aux pays des barbares (?) – constituait, précisément, l’indicateur incontournable de ces nombreuses failles et d’une hypocrisie consommée ?

     Hani Ramadan

  • 《La famille en Islam》séminaire vendredi 25 mars 19h15

    Imprimer

    LE CENTRE ISLAMIQUE DE GENEVE ORGANISE UN SEMINAIRE SUR LE THEME :

    La famille en Islam

    donné par Hani Ramadan

    Le vendredi 25 mars 2022 de 19h15 à 21h15

    au Centre Islamique de Genève (Rue des Eaux-Vives 104, 1207 Genève).

    Une inscription est requise, vous pouvez le faire par mail (darscige@gmail.com) ou par SMS (079 175 40 96)

    en indiquant : nom/prénom + adresse mail.

    Une participation à hauteur de
    3 CHF est souhaitée, vous pouvez payer sur place ou par twint (079 175 40 96) en précisant dans le message :

     "séminaire cige".

    Bienvenue !

    Fraternellement

     

  • Réflexions d'un musulman sur la guerre contre l’Ukraine et sur les réfugiés

    Imprimer

    Sermon audio en français (4 minutes):
    Sermon audio en arabe:

    Lire la suite

  • Opinion, réflexion

    Imprimer

    Les intérêts matériels avant les droits humains

    N’est-on pas en droit d’attendre de nations qui se disent civilisées qu’elles fassent passer les principes des droits humains avant tout intérêt matériel ? Le monde entier observe ce qui se produit aujourd’hui en Turkestan oriental, annexé par la Chine, où le peuple Ouïghour subit une répression sans précédent, avec son cortège de tueries, de viols et d’exactions sans nom, et avec la volonté d’effacer son identité et ses pratiques religieuses.

    Or, les nations ne cessent – y compris des États dits musulmans – d’entretenir les meilleures relations avec le régime de Pékin, comme s’il ne se passait rien. Bien plus, les Jeux olympiques peuvent aller bon train là-bas, alors que sont étouffés et oubliés les hurlements de ceux que l’on persécute dans des camps d’internement.

    Le monde entier est témoin de la famine dont est frappé le peuple afghan, après qu’il eut chassé de son territoire les soldats américains. Lorsque les talibans ont pris le pouvoir, les aides internationales se sont évaporées, le Fonds monétaire international a gelé les biens des Afghans, ce qui a été l’une des causes de la catastrophe humanitaire qu’ils endurent.

    A-t-on entendu, parmi les représentants des gouvernements des États dits libres, une seule voix courageuse pour relever la responsabilité du Fonds monétaire international dans l’accomplissement de ce crime contre l’humanité ? 

    Le monde entier sait ce qui se passe en Palestine : le blocus imposé à Gaza, la violation des droits de l’homme dans Jérusalem-Est occupée, où les habitations des Palestiniens sont détruites, et où leurs sépultures mêmes sont effacées !

    Le sionisme ne respecte ni le droit international, ni les résolutions des Nations Unies, ni les Conventions de Genève. Et malgré cela, nous voyons le gouvernement suisse se soumettre aux pressions du pouvoir israélien et déplacer le bureau de la Direction du développement et de la coopération (DDC, favorable aux Palestiniens) de Jérusalem-Est à Ramallah en Cisjordanie. Acte qui signifie dans les faits une quasi-reconnaissance que Jérusalem est la capitale d’un seul peuple.

    On le voit, qu’il soit question du Turkestan oriental, de l’Afghanistan ou de la Palestine – et il ne s’agit là que d’exemples –, les droits humains n’y sont pas respectés, au nom d’impératifs qui le plus souvent se résument à préserver dans les « hautes sphères du pouvoir » des privilèges bassement économiques ou des relations avant tout diplomatiques. Les intérêts matériels ont pris le dessus sur les principes des droits humains. Et particulièrement quand ces humains sont des musulmans !

    Hani Ramadan

    Tribune de Genève

    OPINION, L’invité, 23.02.2022

    L’invité – Les intérêts matériels avant les droits humains | Tribune de Genève (tdg.ch)

    Lire la suite

  • Rencontres- février 2022

    Imprimer

     Mardi 22 février 2022 à 20h15

    Rencontre portes ouvertes

    Qu’est-ce que l’Islam ?

    (accueil de personnes de confessions et de convictions différentes)

     

    Vendredi 25 février 2022

    à 18h45

    Le Juste milieu (3)

    Exposé-débat par Hani Ramadan

    Suivi d’un concours avec de nombreux prix

     

    Bienvenue à toutes et à tous !

     

    Lieu : 104, rue des Eaux-Vives , Genève

    Entrée libre

    Résultat d’images pour image islam

  • Chine : le drame ouïghour | ARTE 4 févr. 2022

    Imprimer

    Reportage instructif et bien documenté sur le comportement barbare et inhumain des autorités chinoises à l’encontre de millions de musulmans.

    Chine : le drame ouïghour | ARTE - YouTube

    Résultat d’images pour Carte Des Camps Au Xinjiang

    À diffuser largement

    Nourri d’accablants témoignages, un récit rigoureux de la tragédie des Ouïghours, minorité victime d’une répression systémique et d’un génocide culturel par les autorités chinoises.

     

     

  • Paroles du vendredi

    Imprimer

     « TOI »

    Afficher l’image source

    Par le Dr Saïd Ramadan

    Dieu le couvre de Sa miséricorde !

    https://youtu.be/5OX-1HZ5m98
    https://fb.watch/aOz2XO2c0C/

     

    Cordialement

     

    BONNE SEMAINE !

  • LE JIHAD LE PLUS IMPORTANT EN ISLAM

    Imprimer

    La lutte contre l'ego (1)

    En français www.cige.org/Sermons/LutteContreEgo1-f.mp3

    En arabe www.cige.org/Sermons/LutteContreEgo1-a.mp3

     

    La lutte contre l'ego (2)

    En français www.cige.org/Sermons/LutteContreEgo2-f.mp3

    En arabe www.cige.org/Sermons/LutteContreEgo2-a.mp3

     

    La lutte contre l'ego (3)

    En français www.cige.org/Sermons/LutteContreEgo3-f.mp3

    En arabe www.cige.org/Sermons/LutteContreEgo3-a.mp3

    5 conseils à retenir de «Mon ego, ce héros» | Les Echos

  • Bulletin du Centre Islamique de Genève (n°81) Décembre 2021-Janvier 2022

    Imprimer

    Un moment de lecture !

     

    Bulletin_81.pdf (cige.org)

    plume.jpg

    CORAN : Les voies ascensionnelles Al-Ma‘ârij


    Le couple : honorer la femme

     

     

  • EXPOSE-DEBAT (vidéo)

    Imprimer

    « Le Juste milieu en Islam » (2)

    R.jpg

     1) Les figures de Marie et de Jésus 2) Transcendance et immanence 3) Le destin, entre détermination et libre arbitre

    https://www.facebook.com/1552411184877680/videos/4643676439046258/


    https://youtu.be/L93GydIVhRU

     

    Cordialement

     

    BONNE SEMAINE !

  • Paroles du vendredi

    Imprimer

    « La lutte contre notre ego :

    la forme la plus parfaite du jihâd »

    couleur-mer-bleue.jpg

    https://fb.watch/9Xbo5M73yA/
    https://youtu.be/qiF3ASJ3WAg

     

    Cordialement

    BONNE SEMAINE !

  • Le juste milieu en Islam (2) vendredi 17 décembre 2021, 19h00

    Imprimer

    Exposé-Débat

    Centre Islamique de Genève
    104 Rue des Eaux-Vives

    Rencontres du vendredi :  17 décembre 2021, 19h00

    Après le ‘ishâ’

    Cycle :

    Le juste milieu en Islam

    (2ème partie)

    Par Hani Ramadan

    R.jpg

    Suivi d’un concours avec de nombreux prix

    Entrée libre

    Apporter masques et tapis

  • Cours du soir de langue arabe

    Imprimer

    Décembre 2021-Février 2022

    al-ilm nur.jpg

    Le savoir est lumière

    Cours donnés au Centre Islamique de Genève

    104, rue des Eaux-Vives

     Pour niveaux débutants, moyens, ou avancés

    Ouvert à toutes et à tous

     -   niveau (débutants) : Les cours sont donnés les lundis de 18h00 à 18h50.

    • niveau (moyens) : Les cours sont donnés les lundis de 19h00 à 19h50.
    • niveau (avancés) : Les cours sont donnés les lundis de 20h00 à 20h50.

    Dates de la série : les lundis 6, 13 et 20 décembre 2021; et 10, 17, 24 et 31 janvier ;  et 7 et14 février 2022. 

    Prix pour toute la série : 90 Frs, soit 10 Frs par leçon.

    (Etudiants : Gratuit, frais de participation bienvenus : 30 Frs en tout).

     

    Inscriptions : en se présentant aux premiers cours. Pour tout renseignement : 022 736 75 86. Email : cig@geneva-link.ch

  • Paroles du vendredi

    Imprimer

    « Un juif converti parle du Prophète Muhammad (Dieu le couvre de bénédictions et de paix) »

    couleur-mer-bleue.jpg

    https://fb.watch/9vq2XgFchc/ 

    https://youtu.be/lFLG1PxAOa8

    Cordialement

    BONNE SEMAINE !

  • Séminaire sur "Les Noms Divins" le vendredi 12 novembre  de 19h30 à 21h30

    Imprimer

    Bismi -Llah As-Salamu ‘Alaykum, Bonjour,

    Séminaire sur "Les Noms Divins" 

    Allah 1.png



    Donné par Hani Ramadan

    Le vendredi 12 novembre  de 19h30 à 21h30 au Centre Islamique de Genève (Rue des Eaux-Vives 104, 1207 Genève).

    Une inscription est requise, vous pouvez le faire par mail (darscige@gmail.com) ou par SMS (079 175 40 96) en indiquant nom/prénom + adresse mail.

    Une participation à hauteur de 5 CHF est souhaitée, vous pouvez payer sur place ou par twint (079 175 40 96) en précisant dans le message "séminaire cige".

    Bienvenue !

    Fraternellement

  • Paroles du vendredi

    Imprimer

     « Une invitation à l’Islam »

    couleur-mer-bleue.jpg

    https://www.facebook.com/1552411184877680/videos/1025031191614814/ 

    https://youtu.be/UOluUdlRgkc 

    Cordialement

     

    BONNE SEMAINE !